J'aimerais me réorienter

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

23 janv. 2015, 19:41

Salut tout le monde ! Je viens ici pour poser une petite question.

Voilà, j'ai 18 ans et j'ai fais 3 ans d'apprentissage en mécanique automobile (j'ai obtenu le Cap et une mention). Maintenant voilà, je n'ai donc pas de bac mais j'aimerai malgré sa pouvoir devenir développeur web (un domaine qui m'attire et m'intrigue depuis mes 14 ans, lorsque j'ai commencé à apprendre le Html et Css).

J'ai regardé sur le site de l'Onisep mais j'ai vu qu'il fallait avoir au minimum un bac, voir bac +2 pour apprendre la formation !
Je me suis renseigné et apparemment, un centre pour adulte nommée l'AFPA est dédié aux formations dans l'informatique ..

Le problème c'est que je suis un peu perdu et j'ai peur de ne pas pouvoir accéder à se métier sans avoir de bac et j'aimerai donc avoir vos avis !

Merci :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7266 Messages

23 janv. 2015, 21:55

Bonjour,

Si tu veux rejoindre un cursus étudiant plus classique, regarde peut être du côté du DAEU qui peut être une alternative au bac adapté à ta situation te permettant ensuite d'intégrer un IUT par exemple.

Du côté des fac et écoles supérieures publiques sans bac, ça me semble mort.
Regarde du côté des écoles privés, certaines (malheureusement pas les meilleures ni les moins chères) ne sont pas très regardantes sur la sélection si tu es capable de montrer une très forte motivation et des compétences déjà dans le domaine.

Après il y a aussi l'école 42 sur Paris, gratuite mais il faut être motivé et pour l'instant c'est un pari sur l'avenir car on ne sait pas ce que vaut la formation de cette école tant que la 1ère promo n'est pas sortie. Quoiqu'il en soit, ils ne demandent pas le bac.

Après, tu peux aussi te former sur le tas, commencer en tant que freelance, tes clients ne demanderont pas ton bac si tu travailles correctement. ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7266 Messages

23 janv. 2015, 22:05

Et j'oubliais :
- Se renseigner sur le site de l'Onisep ne suffit pas, il faut que tu ailles les voir pour avoir des conseils, des compléments d'infos. Ça arrive de tomber sur des conseillers qui ne sont pas très efficaces mais la plupart seront ravi de t'aider du moment que tu montres de la motivation.
- idem, il ne faut pas hésiter à aller dans les salons étudiants, discuter avec des étudiant, des profs, des représentants des écoles... il faut que tu identifies précisément le ou les cursus que tu souhaites suivre.
- et enfin la plupart des écoles organisent des journées portes ouvertes, c'est le meilleur moyen de rencontrer les profs mais aussi directeur ou responsable de l'admission. Notamment dans les écoles privés, ce sont eux qui sont décideurs et peuvent faire des exceptions si ils pensent tomber sur un étudiant brillant ultra-motivé pour venir dans leur école.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

27 janv. 2015, 23:53

Merci de ta réponse. Et donc en Freelance, c'est pas compliqué ? Sachant que pour s'améliorer en programmation je pense que le mieux est de suivre des études et non d'apprendre chez soit .. Une personne assez gentille que j'ai rencontré sur le forum m'aide à améliorer mon php. Je le remercie d'ailleurs au passage. Mais même lui me dit qu'avec ses 13 ans de programmations (il code aussi en javascript, ajax si j'ai bien compris et plein d'autres trucs), ma dis qu'il n'avait pas le profil pour intégrer une entreprise de programmation.. C'est assez décourageant ^^'.

Bref, je sais pas trop quoi faire. D'un côté, c'est vrai que le Freelance à l'air plutôt intéressant, mais aussi risqué. (Bon j'ai quand même un CAP et une Mention en mécanique si jamais, mais bon il faut le temps d'apprendre à bien programmer etc. et aussi avoir des clients ^^).

ViPHP
ViPHP | 927 Messages

28 janv. 2015, 00:29

Après il y a aussi l'école 42 sur Paris, gratuite mais il faut être motivé et pour l'instant c'est un pari sur l'avenir car on ne sait pas ce que vaut la formation de cette école tant que la 1ère promo n'est pas sortie. Quoiqu'il en soit, ils ne demandent pas le bac.
Le programme de 42 était exactement le même qu'Epitech (42 a été fondé par la personne qui a fondé Epitech, et une grosse partie de l'équipe pédagogique d'Epitech l'a suivi là bas), à priori la formation est pas mal.

Autrement freelance c'est compliqué oui. Être freelance nécessite de savoir programmer, d'être relativement full-stack, et de savoir gérer le côté administratif aussi (que ce soit sa structure, le budget, les devis, la relation client, etc..). Il faut de plus trouver les projets. Commence par passer par la case "entreprise", tu verras par la suite pour être freelance.

Je te conseil d'apprendre à coder en autodidacte dans un premier temps, puis de tenter ta chance dans une école d'informatique (Epitech à 8000€ l'année, ou 42 qui est gratuit), mais va falloir être très motivé :)

Mammouth du PHP | 19636 Messages

03 févr. 2015, 11:53

Salut deediezi,
le bac n'est pas obligatoire, j'en suis la preuve vivante, cependant pour trouver du boulot dans le développement en France, c'est plus compliqué parce que beaucoup d'entreprises sont assez friandes des bouts de papiers marqués « Bac +2 » voire « Bac +5 ».

La formation en autodidacte à la maison peut marcher assez bien, mais il faut de la rigueur et un minimum de motivation. Il faut aussi et surtout de la patience : un développeur complet ne se limitera pas au HTML et au CSS, il faudra du PHP, du JavaScript, et du SQL pour faire bonne mesure, tout ça ne s'apprend pas d'un claquement de doigts. Si tu arrives à devenir suffisamment autonome pour construire des applications web complètes qui fonctionnent, tu pourras alors regarder du coté des VAE (Validation des Acquis d'Expérience) qui peuvent t'amener à obtenir l'équivalent d'un Bac +2 sans nécessairement suivre de cours.
L'AFPA est une option, mais pour y être passé, je ne le recommanderai pas dans n'importe quelles conditions. J'y suis allé précisément pour récupérer le bout de papier marqué « Bac +2 », mais ce n'est pas là que j'ai appris mon métier, j'étais déjà autonome et je suis essentiellement autodidacte. Par ailleurs, l'ambiance peut s'avérer désastreuse, il y a en effet pas mal de fumistes qui y vont passer un an tranquille quasiment nourris-logés à ne pas faire grand chose : pour bosser, ça ne simplifie pas la vie. Ça resterait quand même éventuellement intéressant si tu n'as pas besoin d'être logé sur place, il faut que tu sois en mesure de bosser tranquille après les cours, et dis-toi bien que vu la durée du programme par rapport à la quantité de choses à apprendre, il est impératif d'avoir une proportion notable de travail personnel. Si tu fais ça, un autre conseil : trouve tes stages en entreprise AVANT de démarrer la formation et pas à la dernière minute comme je l'ai vu faire, certains cherchant encore la veille du début du stage.

Je serais donc tenté de suggérer la chose suivante : tu as aujourd'hui un métier qui peut te permettre de gagner ta vie tout à fait honorablement, même si c'est plus salissant qu'un clavier. Garde ton métier (et ton boulot si tu en as un, et sinon tu devrais en trouver un pour l'instant), et réserve ton clavier pour tes loisirs dans l'immédiat : monte un projet et tâche de le mener au bout, par exemple un site web complet comportant des fonctionnalités qui te permettront de développer tous les aspects d'un site classique, mais en construisant le code toi-même et sans utiliser un CMS. Et continue à fréquenter le forum, pas uniquement pour poser des questions mais aussi pour apporter des réponses lorsque tu es en mesure de le faire : c'est un aspect extrêmement formateur par lequel je suis moi-même passé : on apprend énormément en répondant si on tente de se mettre dans la peau de celui qui pose la question et donc qu'on tente de décortiquer le raisonnement qu'il a suivi : c'est généralement là qu'on trouve la bonne réponse. Et ensuite, il faut éviter de donner une réponse toute faite, il est préférable d'amener celui qui a posé la question à découvrir qu'en fait il connaissait la réponse mais ne la trouvait pas parce qu'il ne regardait pas au bon endroit.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 mai 2015, 17:40

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai vu avec la mission local et je vais passer une "remise à niveau" qui devrait me permettre d'intégrer la formation Php/MySql/Js que je cherche à faire. Il me manque plus qu'à trouver un stage, envoyer les papiers et tout est bon ! :)

Petit nouveau ! | 1 Messages

10 mars 2016, 10:35

Bonjour,

Ancien dev j'aimerais bien me réorienter vers les métiers des arts appliqués est ce que certains d'entre vous auraient connaissance de l'école Com'Art de Paris http://www.comart-design.com/fr/.

Merci d'avance