"écoles trop chère"

ludmi
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

30 juin 2009, 00:31

vous critiquez les écoles hors contrat, "trop chère" mais il faut savoir que toute écoles privée hors contrat ne sont pas donnée. j'ai toujours fais mes études en hors contrat et elle ont toujours été très chère ( mais de bonne qualité) car l'Etat n'intervient pas dans leur finance ...alors arréter de vous plaindre sinon aller dans un public entouré d'un nombre fous d'élèves et de profs (personnellement les "écoles usines" ne sont pas les mieux). il ne faut pas vouloir a ce que les qualification que l'on vous demande vous soit offerte gentiment par vos profs c'est a vous de faire vos preuves et pas aux profs sachez que maintenant la vie professionnelle est une jungle ou on laisse les plus faibles alors " que le meillieur gagne".. :wink: :wink: [/php]

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

30 juin 2009, 01:30

J'ai la flemme d'écrire un pavé, donc je vais me contenter de commenter les points les plus litigieux :
mais de bonne qualité
Mais hors-contrat (à bon entendeur)…
sinon aller dans un public entouré d'un nombre fous d'élèves et de profs
Et la marmotte ?
Sinon pour ceux qui ont un niveau plutôt que l'argent ya les écoles de ce genre (Ah bah oui, c'est sûr, faut avoir le niveau…).
j'ai toujours fais mes études en hors contrat et elle ont toujours été très chère
Bah écoute, y'en a qui achètent leur diplôme, d'autres qui le méritent.
il ne faut pas vouloir a ce que les qualification que l'on vous demande vous soit offerte gentiment par vos profs c'est a vous de faire vos preuves et pas aux profs
Il dit qu'il voit pas le rapport.
sachez que maintenant la vie professionnelle est une jungle ou on laisse les plus faibles alors " que le meillieur gagne".. :wink: :wink:
Ah, il y a des écoles qui t'apprennent à être un gros connard, d'autres qui t'apprennent être sociable, à respecter tes collaborateurs (oui, on dit collaborateur et non sous-fifres), ou tes partenaires commerciaux (oui, on dit partenaire commercial et non connard de client). Au final, ton attitude de merde, elle te servira pas souvent hein (mis à part te faire détester par tes pairs et organiser une atmosphère délétaire à ton travail)…

Bref, non, les écoles privées, ce n'est le must, non les écoles publiques ce n'est pas de la merde, c'est au contraire ce que l'on fait de mieux. Quand tu sors de X, des Mines, de Centrale, ou de l'INSA (ouais, je case mon école dedans parce qu'elle y a sa place aussi en quelque sorte :) ), c'est autrement plus gratifiant que de sortir de Supinfo ou Epita.
Dans une école publique, d'une part tu n'y rentres pas comme dans un moulin, on fait attention à ce que tu aies le niveau pour y entrer. Dans ces écoles, tu n'achètes pas ton diplôme. Et d'autre part tu as une formation plus que correcte, contrôlée par des commissions, avec un diplôme agréé et reconnu à la fin (reconnu mondialement car la formation à la française c'est très apprécié).

Je ne comprends pas que l'on puisse défendre les écoles payantes. En France nous avons encore la chance d'avoir des études publiques ouvertes à tous, de quelque milieu social que ce soit. Même si tu es pauvre, si tu as du talent, tu peux tout de même faire des études. Je ne vois pas comment l'on peut fustiger un système si humain.

Enfin, peut être que dans tes super écoles, ils te transforment en dieu de l'informatique (ou de n'importe quoi d'autre), mais peut être qu'ils auraient pu commencer par vous enseigner l'orthographe. Parce que pour revendiquer écraser les autres parce qu'"ils sont faibles" et "le meilleur gagne", il faudrait déjà réussir à passer l'étape de la lettre de motivation (et donc de l'embauche)…

Bref, n'y voit rien de personnel, mais tu dis pas mal de conneries dans ton message, avec un irrespect d'autrui parfaitement insupportable.

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

30 juin 2009, 08:09

Heu ...

ludmi , si ce n'est vouloir attirer les foudres , et lancer un topic sans fin , ton message n'a ici qu'aucun intérêt , si ce n'est critiquer ouvertement les membres de PHPfrance.

Je me demande ce que tu attends comme réponses constructives ?

Ceci dit: Sékil +1

Ch.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

30 juin 2009, 09:23

Même si je ne serais pas aussi tranché que sekil, je pense qu'il a en partie raison.

Non, ce n'est pas parce que c'est une école privé que c'est mieux.
L'inverse est également vrai, ce n'est pas parce que tu sors de l'INSA que tu seras forcément meilleurs que ceux qui sortent d'écoles privées.

Certaines écoles publiques te laissent traverser les années avec un niveau suffisant mais sans réelle motivation et/ou compétences avancées, et arrivent à former des diplomés qui seront moyens.
A l'inverse, elles n'ont cure de l'argent que tu peux laisser à l'entrée, puisqu'elles sont publiques.

Concernant les écoles privées, certaines sont plus motivées par le chéque que tu laisses à l'entrée que par ton niveau et, tant que tu payes, tu peux avoir ton diplome.
Certes, il y a moins d'élèves par classe, certes, le matériel peri-scolaire est pimpant, mais à quel prix sur le contenu de la formation.
Il en reste que ces écoles là n'ont pas une bonne réputation sur le marché du travail.

Au final, mon impression, c'est que c'est pas aussi simple que privé meilleur que public, ou l'inverse.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

lux
Eléphant du PHP | 372 Messages

30 juin 2009, 09:32

Dans un autre registre (pas en informatique, mais dans d'autres filières), j'ai constaté que souvent les gens venant d'écoles sont aussi bons (ou aussi mauvais, comme vous voulez), que les étudiants à l'université.

Souvent même les étudiants à l'université surpassent les étudiants qui viennent d'une école, ceux-ci étant complètement perdus quand il s'agit de bosser par soi même. (pas tous hein, je généralise grossièrement).

De plus, j'ai entendu des employeurs dire qu'ils préféraient embaucher à la sortie du milieu universitaire, avec des étudiants débrouillards et autonomes.

Mais sinon, je ne vois pas quelle est la raison du premier message de ludmi, à part venir troller et échauffer les esprits :wink:

Eléphant du PHP | 209 Messages

30 juin 2009, 10:11

ludmi pourquoi ton message se termine par [/php] ?
:lol:

Pour être sérieux, j'ai envie de dire (étant dans une école publique) que la qualité de l'enseignement dans les écoles publiques n'est pas toujours celle qu'on attend. En effet, la plupart des profs sont enseignant-chercheurs et donc, en fait, plus chercheurs qu'enseignants. On s'approche donc en effet d'un enseignement universitaire, par contre, je vois pas en quoi les élèves d'écoles d'ingé sont moins « autonomes » que les universitaires...

Tout ça pour dire que pour se retrouver dans un amphi, avec un prof qui lit des slides et qui les fait défiler sans réel intérêt, ça aide pas les élèves à être motivés.
Maintenant, je pense que pour être motivé, rien de tel qu'un peu de culture hors cours officiels de l'école. Et ouais, dans un amphi, on a aucun réel détail, juste une vision d'ensemble, dans les tds, juste des exercices un peu bidons et scolaires, et en tp.... Ah, bah voilà ce qui peut servir, les TPs !

Donc, je ne sais pas comment ça se passe dans le privé, mais en tout cas, l'argent dépensé par les élèves les motivent peut être un peu plus, histoire de ne pas payer pour rien et les profs, j'en sais rien, mais peut être qu'ils sont plus proches des élèves... ou pas.

En gros, école privée, école publique, université, ça change rien, c'est la personne qui compte.

Eléphant du PHP | 245 Messages

30 juin 2009, 11:25

on peut dire qu'on n'en a que pour son argent.

Pour ne parler que des écoles privés:

Dans 90%(j'ai envi de dire même plus) des cas les écoles privés sous contrat sont de bien meilleures qualités que les écoles hors contrat qui ne sont là que pour accueillir les gens qui retentent leur bac pour la 3,4ème fois ou les "intégristes anti -état (hormis le Vatican, celui là, ils l'aiment bien en général)".

Dans les écoles privés sous contrat, les profs ont leur diplome équivalent à ceux de la fonction publique. On peut intégrer une école de qualité en harmonie avec ses valeurs personelles.

Les écoles hors contrat = aucun controle externe sur la qualité de l'enseignement. transparence zéro.

Nan franchement, je pense que le mail posé par l'invité est juste là pour nous emmerder.

NB : les écoles publics sont très bien dans la plupart des cas. Mais pour essayer de rester sur la même longueur d'onde que l'invité et ne pas lui donner trop d'urticaire j'en parle pas plus.

(j'espère que ludmi paie bcp d'impots! car je suis sur qu'il adore ça)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

30 juin 2009, 19:04

j'espère que ludmi paie bcp d'impots! car je suis sur qu'il adore ça
C'est con d'ailleurs de payer ses impôts et de ne pas en profiter :)