formation html et css

Eléphanteau du PHP | 32 Messages

04 août 2011, 07:51

bonjour mon but est de savoir créer et gérer mon propre site, savoir mettre des vidéo derrière des allopass, et tout ce que s'en suit.
il existe de nombreux centres de formations qui proposent des formation de 3 pour la création de site et 3 jours pour apprendre a utiliser photoshop.
pensez-vous que en trois jours on peut avoir une bonne base pour créer et gérer son propre site.

ViPHP
ViPHP | 2566 Messages

04 août 2011, 08:24

Bonjour,

Pour ce faire il faut apprendre le html, les css et un langage de programmation. Si tu est déjà informaticien et que tu sais programmer, pourquoi pas. Mais même pour un informaticien, 3 jours me semble juste. Ca permet de se mettre sur les rails, mais il manque de l'expérience pratique.

J'ajouterai que pour faire un site il faut des qualités artistiques qui ne s'apprennent pas vraiment.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11396 Messages

05 août 2011, 11:46

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet a été déplacé dans un forum plus approprié.

Mammouth du PHP | 19632 Messages

05 août 2011, 12:28

bonjour mon but est de savoir créer et gérer mon propre site, savoir mettre des vidéo derrière des allopass, et tout ce que s'en suit.
il existe de nombreux centres de formations qui proposent des formation de 3 pour la création de site et 3 jours pour apprendre a utiliser photoshop.
pensez-vous que en trois jours on peut avoir une bonne base pour créer et gérer son propre site.
Salut,
comme l'a dit Mazarini, ça dépend du niveau de départ.

Pour un débutant complet qui n'a jamais programmé quoi que ce soit, ma réponse est clairement non, ces formations marathon ne sont pas appropriées.
Le conseil que je donnerais, ce serait d'aller faire un tour dans une librairie comme chez Eyrolles (Bd St Germain, Paris) ou Le Monde en Tique (tout près de l'autre, rue Maitre Albert, les deux M° Maubert-Mutualité, ou encore sur leurs sites web respectifs disponibles en ligne) et d'y trouver un bon bouquin sur le sujet pour partir des bonnes bases. Il faudra ensuite un minium d'assiduité et de pratique pour commencer à envisager de sortir un site correctement fait, et encore je parle là d'un site statique, donc pas vraiment de programmation, le HTML est un langage de structure, pas de programmation.

Et attention avec l'idée du paiement en ligne, ça implique des règles de sécurité qu'il ne faut pas négliger, ce n'est clairement pas à la portée d'un débutant total, pas inaccessible certes, mais il faudra au moins acquérir les bases fondamentales et ensuite y greffer des connaissances plus approfondies. Si il doit y avoir de la programmation coté serveur par la suite, ce sera encore du travail et en PHP, un autodidacte qui a un peu de sens logique et de l'obstination peut devenir à peu près autonome en 3 ou 4 mois à bricoler de son coté un peu tous les jours en se faisant au besoin guider ici de temps en temps.

Et accessoirement il n'est pas inutile de savoir que je suis moi-même passé par ce cheminement et que je gagne aujourd'hui ma vie en programmant en PHP, donc quand je dis qu'il faut un minimum d'obstination, ce n'est pas une phrase en l'air de philosophie de comptoir, c'est du vécu personnel ;)

Bon courage :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

07 août 2011, 16:35

Salut,
comme l'a dit Mazarini, ça dépend du niveau de départ.

Pour un débutant complet qui n'a jamais programmé quoi que ce soit, ma réponse est clairement non, ces formations marathon ne sont pas appropriées.
Le conseil que je donnerais, ce serait d'aller faire un tour dans une librairie comme chez Eyrolles (Bd St Germain, Paris) ou Le Monde en Tique (tout près de l'autre, rue Maitre Albert, les deux M° Maubert-Mutualité, ou encore sur leurs sites web respectifs disponibles en ligne) et d'y trouver un bon bouquin sur le sujet pour partir des bonnes bases. Il faudra ensuite un minium d'assiduité et de pratique pour commencer à envisager de sortir un site correctement fait, et encore je parle là d'un site statique, donc pas vraiment de programmation, le HTML est un langage de structure, pas de programmation.

Et attention avec l'idée du paiement en ligne, ça implique des règles de sécurité qu'il ne faut pas négliger, ce n'est clairement pas à la portée d'un débutant total, pas inaccessible certes, mais il faudra au moins acquérir les bases fondamentales et ensuite y greffer des connaissances plus approfondies. Si il doit y avoir de la programmation coté serveur par la suite, ce sera encore du travail et en PHP, un autodidacte qui a un peu de sens logique et de l'obstination peut devenir à peu près autonome en 3 ou 4 mois à bricoler de son coté un peu tous les jours en se faisant au besoin guider ici de temps en temps.

Et accessoirement il n'est pas inutile de savoir que je suis moi-même passé par ce cheminement et que je gagne aujourd'hui ma vie en programmant en PHP, donc quand je dis qu'il faut un minimum d'obstination, ce n'est pas une phrase en l'air de philosophie de comptoir, c'est du vécu personnel ;)

Bon courage :)
oui je sais j'ai commencé a apprendre avec le site du zero tout ce qui est balise je comprends et maitrise, ce qui me manque c'est la disposition, les tableaux, encore beaucoup d'autre petite chose, mais j’espère être opérationnel rapidement, car je souhaite ouvrir mon propre site pour me faire de l'argent être mon propre web master !!
j'ai commencé a apprendre a travers le site du zero plus la formation de trois peuvent me permettre d’acquérir quelques bases. je reste confiant, je suis juste bloqué au tableaux et après créer son design pour le site ca va aller je pense !!
je sais que ca prendra du temps, mais je vois de nombreuses personnes ouvrir leurs sites juste avec des tutos basics et qui s'en sortent pas mal.
concernant le logiciel graphique j'ai commencé avec gimp je sais c pas le nec plus ultra mais je le trouve pratique, voir même très intéressant. je kiff ce monde la mdr, j'ai commencé a faire des montage et tout, j’espère continuer.
je sais que c'est pas photoshop mais gimp a quand meme des atouts et permet de faire du graphisme !!

Eléphant du PHP | 343 Messages

07 août 2011, 21:07

Personnellement tous les graphistes avec lesquels j'ai travaillé ont tous au moins photoshop (et leurs tablettes).
Photoshop reste quand même une norme dans le webdesign, fournir un design sans le psd, je n'ai jamais vu ;)

Maintenant tu peux très bien n'apprendre que la découpe (l'intégration html/css, si tu préfères) ou bien que le design.
Par contre pour ta formation, ne t'attends pas à faire les 2, tu n'auras surement aucun cours sur la manipulation de photoshop (ou équivalent).
En tout cas, il est sur que tu n'apprendras pas à intégrer en 3 jours, il faut de la méthode, des techniques à acquérir etc... Mais si ça te plait, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriveras pas ;)
Développeur web

08 août 2011, 18:08

et une formation dreamweaver ?ca fait l'affaire ? en 3 jours ?

08 août 2011, 18:32

Tu as l'air de faire une légère fixation sur les formations express en donnant l'air de penser que tu vas raisonnablement maitriser quelque chose à la sortie.

Je ne veux pas te décourager, mais il y a un truc à comprendre sur ce type de formation : ça va surtout servir à te faire voir comment évoluer en soulevant des problématiques avec lesquelles tu n'es pas familier. Il te restera plusieurs semaines ou mois de travail personnel pour maitriser le sujet. De là à pouvoir gagner ta vie avec ça, il y a une marge, et une solide tu peux me croire.

Tu disais plus haut que tu bloques sur les tableaux. À ce stade, ce n'est que du HTML, on est à des kilomètres de la programmation. Le web dynamique, ce sont cinq langages, trois coté client, deux coté serveur : (X)HTML, CSS et JavaScript d'une part, PHP et SQL d'autre part. Il va falloir apprendre à configurer un environnement de développement, apprendre à connaitre les bases essentielles à la gestion d'un hébergement chez un prestataire selon le niveau, à lire un phpinfo pour comprendre comment est configuré le serveur, à le modifier si nécessaire et si c'est accessible.
Ensuite il faudra apprendre à modéliser une base de données, apprendre à lire, ajouter, modifier ou supprimer des données dans une base. Pour certains effets dans tes pages, il faudra comprendre la programmation en JavaScript et savoir comment contourner le problème lorsque le JavaScript n'est pas disponible chez un internaute mais que ça doit fonctionner quand même.

Jamais tu ne trouveras une formation de trois ni même de cinq jours qui te permettront d'appréhender tout ça sérieusement en t'illusionnant sur un éventuel retour sur investissement à court terme. Il va falloir travailler, travailler et encore travailler. Ma suggestion serait donc de commencer à tes heures perdues en ayant une autre activité pour gagner ta vie. Monte toi un projet sans trop fixer de délai, sans non plus appuyer trop sur la complexité. Le développement web, ça peut être une distraction, mais c'est quand même aussi un métier qui ne s'improvise pas.

Il existe pas mal de tutos sur Internet, tu as cité le Site du Zéro, il y a aussi les bouquins de référence qui te coûteront beaucoup moins cher avec dedans largement plus de matière.

Enfin bon, tu fais comme tu le sens, mais encore une fois, je te parle par expérience.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

08 août 2011, 20:17

Tu as l'air de faire une légère fixation sur les formations express en donnant l'air de penser que tu vas raisonnablement maitriser quelque chose à la sortie.

Je ne veux pas te décourager, mais il y a un truc à comprendre sur ce type de formation : ça va surtout servir à te faire voir comment évoluer en soulevant des problématiques avec lesquelles tu n'es pas familier. Il te restera plusieurs semaines ou mois de travail personnel pour maitriser le sujet. De là à pouvoir gagner ta vie avec ça, il y a une marge, et une solide tu peux me croire.

Tu disais plus haut que tu bloques sur les tableaux. À ce stade, ce n'est que du HTML, on est à des kilomètres de la programmation. Le web dynamique, ce sont cinq langages, trois coté client, deux coté serveur : (X)HTML, CSS et JavaScript d'une part, PHP et SQL d'autre part. Il va falloir apprendre à configurer un environnement de développement, apprendre à connaitre les bases essentielles à la gestion d'un hébergement chez un prestataire selon le niveau, à lire un phpinfo pour comprendre comment est configuré le serveur, à le modifier si nécessaire et si c'est accessible.
Ensuite il faudra apprendre à modéliser une base de données, apprendre à lire, ajouter, modifier ou supprimer des données dans une base. Pour certains effets dans tes pages, il faudra comprendre la programmation en JavaScript et savoir comment contourner le problème lorsque le JavaScript n'est pas disponible chez un internaute mais que ça doit fonctionner quand même.

Jamais tu ne trouveras une formation de trois ni même de cinq jours qui te permettront d'appréhender tout ça sérieusement en t'illusionnant sur un éventuel retour sur investissement à court terme. Il va falloir travailler, travailler et encore travailler. Ma suggestion serait donc de commencer à tes heures perdues en ayant une autre activité pour gagner ta vie. Monte toi un projet sans trop fixer de délai, sans non plus appuyer trop sur la complexité. Le développement web, ça peut être une distraction, mais c'est quand même aussi un métier qui ne s'improvise pas.

Il existe pas mal de tutos sur Internet, tu as cité le Site du Zéro, il y a aussi les bouquins de référence qui te coûteront beaucoup moins cher avec dedans largement plus de matière.

Enfin bon, tu fais comme tu le sens, mais encore une fois, je te parle par expérience.
non tinquiete tu ne me decourages pas.
tu n'es pas le seul a me dire que c'est pas en quelques jours de formations que je vais devenir un web master. beaucoup me parle comme toi "que je serai deçu a la sortie quand je verrai que je sais tjs pas forcement faire des sites" mais je garde confiance et j'essaye de travailler deçu pour pouvoir ouvrir mon site meme si c'est dans 3 mois, voir meme 4 lol. non je sais que ça peut etre long donc travaille et courage.
oui j'ai lu un peu ce que tu as ecrit je sais que je suis loin de tout ce que tu dis programmation etc.. mais j'espere qu'avec le temps et le taff j'arriverai a faire un petit site.
tu sais j'ai pas forcement besoin d'un site super dynamique, deja la plut part des site queje vois je ne les voient pas si dynamiques que ca lol. j'ai besoin juste d'un petite site savoir faire des tableau mettre des images et des videos pas besoin d'animation flash des truck du style

18 août 2011, 00:34

merci pour les sites de librairies, de très bons bouquins

27 mars 2013, 12:14

effectivement j'ai fait une formation dream weaver a 800euros
comme une impression de m'être fait arnaqué, j'ai rien appris j'ai été guidé par le logiciel, le formateur s'en foutait de ma gueule. c'est comme si il m'avait volé mon argent

27 mars 2013, 12:40

Disons ce qui est : à ce prix-là, le formateur a surtout du vous montrer comment faire du « clic-bouton » pour ajouter ou modifier tel ou tel élément d'une page HTML, mais en partant implicitement du principe que tu connais déjà le HTML... or si on revient au point de départ, tu cherchais à te former précisément sur le langage. En d'autres termes, tu as mis la charrue avant les bœufs.

Là, ¸ça fait un an et demi que ce sujet a été ouvert, il est difficile de se faire une idée de ton évolution technique. As-tu publié un site ? Qu'as-tu appris depuis ? Quels sont les points sur lesquels tu aurais besoin d'être guidé pour avancer ?
Le forum est fait pour ça : on a des éléments et des manques, on vient ici et après avoir choisi sur quel forum particulier poser sa question, on présente le contexte et on pose la question en argumentant avec les parties pertinentes du code. Il y a ici beaucoup de membres capables de t'aiguiller vers la solution.