C'est ce que je pense aussi mais maintenant il faut être polivalent, toucher un peu a tout. Mais a mon avis le but premier est de choisir une voie c'est un peu comme une 3eme, avant qu'on decide dans quel fillière. Mais dans ce cas je n'aurais pas choisis ce nom pour la formation car la partie reseau me lourde sévèrement, en fait ce qui est de windows 2k et mandrake sa sa m'interesse vraiment. Mais il ya cette UV ou je dois savoir faire de l'adressage et sa c'est franchement pas ma tasse de thé.Graphiste pré-presse, infographiste pour le web, développeur ASP, spécialiste réseau, et admin système sont des métiers différents. Je pense qu'on ne peut pas tout svoir faire parfaitement.
Et comme tu dis on ne sais pas de quoi l'avenir est fait alors si un nouveau language apparait ou si un changement majeur intervient qui sait ce que sera ce metier. J'ai entendu dire par un admin reseau qu'il foncait droit dans le mur, a une epoque il touchait enormement mais maintenant comme les formations sont de plus en plus compliquées et plus vastes tout evolue.