Mammouth du PHP |
19672 Messages
04 nov. 2006, 01:03
Salut, petit passage rapide sur ce sujet, je vais t'indiquer un schéma très succinct mais important : une lettre de motivation, c'est une structure "vous, moi, nous" :
- "Vous", sous entendu l'entreprise pour laquelle tu te portes candidat : tu dois montrer que tu sais déjà à peu près ce qu'ils font et par là même montrer un intérêt pour eux;
- "Moi" : tu te présentes, tu présentes ton parcours, tes compétences et le type de formation que tu suis;
- "Nous" : Toi + l'entreprise, tu exposes comment tu vois une collaboration entre l'équipe en place et ce que tu peux apporter, ce que eux peuvent apporter dans ton cursus et comment tout le monde peut s'y retrouver.
Éventuellement, demande autour de toi à des amis ou connaissances ayant déjà une expérience en entreprise significative de relire ta lettre pour la faire corriger, note les observations, et trie les réponse. D'autre part, ne t'étale pas trop sur un sujet, et ne tombes pas non plus dans l'excès inverse en faisant dans le trop synthétique. Ta lettre doit tenir dans une page A4, bien remplie mais sans surcharge.
Surtout n'oublie jamais un point important : plus l'entreprise cible est importante, moins le DRH a de temps à consacrer à la lectures des CV/Lettres de motivations. Utilise des mots-clés, soigne en particulier l'orthographe et la grammaire, bannis définitivement le langage SMS et évite même les abbréviations autant que possible. Le DRH d'une grande entreprise va consacrer au maximum trente seconde à parcourir ton CV et ta lettre : donc, il doit très rapidement trouver ce qu'il cherche comme information. Et le point capital : n'invente rien, ne mens jamais et ne déforme pas la vérité.
Bon courage

Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse