Lettre de motivation pour stage

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

02 nov. 2006, 19:19

Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster :D

En fait ,pour ma recherche de stage (à partir de juin 2007),je cherche des exemples de lettres de motivation pour la recherche d'un stage en développement web.

Si vous avez des liens ou des exemplaires ,je vous remercie.

Bon journée ,merci.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

02 nov. 2006, 20:02

Modération : Effectivement, ce post a plus sa place dans le forum "Discussions sur l'emploi, les études"
:arrow: sujet déplacé ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

02 nov. 2006, 21:03

Modération : Effectivement, ce post a plus sa place dans le forum "Discussions sur l'emploi, les études"
:arrow: sujet déplacé ;)
Merci beaucoup

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

03 nov. 2006, 11:08

Tu as une seule lettre à faire, ou plusieurs ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

03 nov. 2006, 16:08

Tu as une seule lettre à faire, ou plusieurs ?
Bonjour ,pour l'instant je n'ai qu'une seule ,pour des demandes spontanées ,ensuite je rédigerais d'autres en fonction des offres qui je trouve.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 nov. 2006, 01:03

Salut, petit passage rapide sur ce sujet, je vais t'indiquer un schéma très succinct mais important : une lettre de motivation, c'est une structure "vous, moi, nous" :
- "Vous", sous entendu l'entreprise pour laquelle tu te portes candidat : tu dois montrer que tu sais déjà à peu près ce qu'ils font et par là même montrer un intérêt pour eux;
- "Moi" : tu te présentes, tu présentes ton parcours, tes compétences et le type de formation que tu suis;
- "Nous" : Toi + l'entreprise, tu exposes comment tu vois une collaboration entre l'équipe en place et ce que tu peux apporter, ce que eux peuvent apporter dans ton cursus et comment tout le monde peut s'y retrouver.

Éventuellement, demande autour de toi à des amis ou connaissances ayant déjà une expérience en entreprise significative de relire ta lettre pour la faire corriger, note les observations, et trie les réponse. D'autre part, ne t'étale pas trop sur un sujet, et ne tombes pas non plus dans l'excès inverse en faisant dans le trop synthétique. Ta lettre doit tenir dans une page A4, bien remplie mais sans surcharge.

Surtout n'oublie jamais un point important : plus l'entreprise cible est importante, moins le DRH a de temps à consacrer à la lectures des CV/Lettres de motivations. Utilise des mots-clés, soigne en particulier l'orthographe et la grammaire, bannis définitivement le langage SMS et évite même les abbréviations autant que possible. Le DRH d'une grande entreprise va consacrer au maximum trente seconde à parcourir ton CV et ta lettre : donc, il doit très rapidement trouver ce qu'il cherche comme information. Et le point capital : n'invente rien, ne mens jamais et ne déforme pas la vérité.

Bon courage :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 124 Messages

04 nov. 2006, 01:52

Marrant, j'ai aussi appris le VOUS+MOI+NOUS.
Finalement c'est une norme.

Ne pas se trompez sur l'expéditeur. une seule erreur et le CV part à la poubelle si l'on pense que c'est une lettre bateau.

04 nov. 2006, 08:47

Merci beaucoup Cyrano

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

04 nov. 2006, 14:38

Bonjour ,pour l'instant je n'ai qu'une seule ,pour des demandes spontanées
Une seule ? pour DES demandes ?

Adapter le premier paragraphe à l'entreprise que tu contactes me paraît la moindre des choses.

Je connais des indépendants qui ont reçu des lettre les désignant comme "le leader du marché" ou "une entreprise aussi grande que la votre".

ça fait mauvais genre...

Administrateur PHPfrance

04 nov. 2006, 14:57

Je connais des gens qui ont réussi à envoyer la lettre prévu pour un groupe multinational à une entreprise de vente online :oops: et qui ont quand même réussi à être engagé ;)

Bon d'accord, c'est vraiment un coup de bol :?

Modérateur PHPfrance

04 nov. 2006, 15:28

Ben je dis pas que c'est pas possible que ça passe, mais je ne sais pas, personnellement, ça me parait évident.

Quand je vois des gens qui font 1 lettre, exporte les adresses du Kompass et font du publi-postage à 200 boites, ça me fait de la peine.

Et si j'étais recruteur, où que ce soit, ça me donne pas envie de voir la personne si je lis une lettre que je sens totalement impersonelle.

Un mec qui a 5 ans de chômage et qui envoie 10 lettres par jour, je peux comprendre. Mais quand on cherche un stage on a plus de temps et un peu moins de lassitude.

Administrateur PHPfrance

04 nov. 2006, 15:41

Je suis tout a fait d'accord avec toi ... Je placais juste une expérience personnelle.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

04 nov. 2006, 15:50

Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

04 nov. 2006, 17:28

Une seule ? pour DES demandes ?

Adapter le premier paragraphe à l'entreprise que tu contactes me paraît la moindre des choses.
Je suis d'accord ,il n'y a pas de soucis ,mais je savait que j'allait changer la partie "Vous" et peut être aussi celle de "Nous" ,mais moi ce que je cherchait c'est des exemples pour rédiger la mienne.

Merci.

Modérateur PHPfrance

06 nov. 2006, 01:19

Bon, je me sacrifie... c'est incroyable ce que ces quelques lignes bateaux sont difficiles à exposer en public :lol:
OBJET : recherche de stage de fin d’étude, mars à septembre 2006

Madame,

Je souhaite rejoindre le secteur de la recherche et de l’innovation en informatique. Sun Microsystems est un acteur historique de celui-ci, et après plusieurs expériences dans des entreprises utilisatrices de technologies, je souhaite découvrir cet autre aspect du développement.
Côtoyer durant 6 mois des équipes d'ingénieurs et de chercheurs, participer au développement des nouveaux applicatifs de l'E-business et des outils associés serait pour moi une expérience particulièrement enrichissante.

Je suis en mesure de vous apporter, en plus de ma motivation, mes compétences techniques acquises pendant mes études et sur mon temps libre. Je maîtrise plusieurs langages de programmation et je suis disposé à en découvrir d’autres. J’apprécie particulièrement la manipulation de bases de données et j’ai aussi une bonne expérience de l’environnement web.
Les projets web conduits en agences étudiantes m’ont appris à travailler efficacement en équipe, ainsi qu’à m’organiser et à respecter des contraintes et des délais.

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez me rencontrer.

En attendant votre réponse je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, mes salutations les plus distinguées.
Voilà... après, te dire si elle est bonne ou mauvaise, je ne saurais pas. :roll: