Licences Pro

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

20 avr. 2006, 16:45

Je vais passer mon bts informatique (option developpeur), et j'aimerais poursuivre mes etudes, et donc faire une licence.

Sauf que, je ne voudrais pas me tourner vers quelques chose en programmation pure et dur, surtout pas de C (on a jamais pu s'entendre tout les deux :axe: )....

Donc j'avais penser me tourner vers quelques chose qui touche plus le multimédia, avec de l'infographie, design... et cies.

A part developpeur pour des sites web, chef de projet (longues les etudes pour ça =)), vous avez d'autres suggestions à me faire?

J'ai vu qu'il y avait une licence pour être Responsable technique d'application internet, à toulouse (ma ville), mais je n'ai aucune autre idée pour taper dans d'autres licences

Des suggestions par rapport à votre parcours?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

20 avr. 2006, 17:15

Regarde du côté de LIPSTIC, il y en a une à l'IUT de Castres notamment, donc dans ta région.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

20 avr. 2006, 17:32

J'ai fait la licence pro de l'université de Caen (dpt informatique de Caen + Ecole des Beaux-Arts de Caen) et je te la recommande.
D'autant plus qu'il existe un Master, si tu veux poursuivre.
http://www.info.unicaen.fr/
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

21 avr. 2006, 11:06

Merci de vos réponses ouckileou et mere-teresa.

Pour la licence LIPSTIC, à ce que j'ai compris, c'est la poursuite du DUT sérécom, j'avais essayé une admission pour ce dut sans être prise, j'espère que la licence me portera plus chance :p. Je vais me renseigner plus sur ces deux options.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

21 avr. 2006, 11:27

Pour la licence LIPSTIC, à ce que j'ai compris, c'est la poursuite du DUT sérécom
Absolument.

Mais il y a aussi des personnes qui ont suivi cette licence avec des profils bien différents donc tu as toutes tes chances ;)

Eléphant du PHP | 140 Messages

02 juin 2006, 09:05

Donc j'avais penser me tourner vers quelques chose qui touche plus le multimédia, avec de l'infographie, design... et cies.

A part developpeur pour des sites web, chef de projet (longues les etudes pour ça =)), vous avez d'autres suggestions à me faire?

J'ai vu qu'il y avait une licence pour être Responsable technique d'application internet, à toulouse (ma ville), mais je n'ai aucune autre idée pour taper dans d'autres licences
My 2 cents a ce sujet (certes avec un peu de retard).

En tous cas a Toulouse, chef de projet ne necessite pas particulierement d'etudes.... Quelque soit ton niveau d'études, tu vas commencer comme développeur (certes avec plus ou moins de responsabilites). Puis si tu es competent, carré... ton chef te proposera certainement un poste de chef de projet.
Maintenant chef de projet / developpeur... c'est quand meme souvent assez proche sur des projets de petite taille. Il ne faut donc pas te focaliser la dessus. :D

En ce qui concerne ta question, il existe des ecoles d'infographistes un peu partout (sauf a Toulouse a ma connaissance), une de mes collegues en a fait une a Nimes. Mais au final il s'agit d'un metier un peu particulier en ce sens que tant que tu n'auras pas fait tes preuves, tu auras un peu de mal a trouver un job :? .

dmzk
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 août 2006, 12:46

Les licences pro ne mènent à rien, tu sors de là tu ne trouveras aucun emploi digne de ce nom à part des entreprises qui te paieront des moitiés de smic pour 35 heures.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 août 2006, 12:56

Faudrait peut-être argumenter, non ? :-({|=

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

10 août 2006, 14:10

Je vais argumenter, mais dans le sens inverse.

Ma formation universitaire se trouve être un DUT informatique suivi d'une licence professionnelle Metier du Net.

3 mois après la fin de mon stage (10/2005), j'ai trouvé un poste dans une société de e-commerce où j'était payé plus que le smic. Pour cause de désaccord avec la direction, j'ai recommencé à chercher du boulot début mars 2006. Et depuis le 20 mars 2006, je travaille dans une société de service où je suis content de toucher 1400 € net avec moins d'un an d'expérience ;)

Donc, il vaut mieux éviter les jugements hatifs. Chaque cas est particulier et ne peut pas se résumer à une simple formation ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

10 août 2006, 18:23

Les licences pro ne mènent à rien, tu sors de là tu ne trouveras aucun emploi digne de ce nom à part des entreprises qui te paieront des moitiés de smic pour 35 heures.
Parle pour ton cas.
Dès que j'ai cherché du boulot (après avoir fait un site web pour présenter mes compétences en PHP), des offres ont afflué. Maintenant, les besoins en PHP fluctuent, comme pour tous les métiers.
Mettre son CV en ligne sur des sites dédiés (ex : Monster) peut aider.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 88 Messages

18 août 2006, 10:54

L'IUT de Montreuil dans lequel je passe mon DUT Informatique propose deux licences pro qui pourrait t'interesser.

La premiere est la licence CIM (Communication Informatique et Multimédia ); c'est une licence très orienté sur la conception de site et de produits multimédia. Même si tu n'as pas de diplome graphique, il accepte les infos. Pour preuve je suis pris dans cette licence :)

La deuxième est la licence CSID (Conception des Systèmes d'information, Intégration et Décision). C'est une licence qui est faisable en apprentissage. Son thème est la gestion de projet, la conception de système d'information.

Toutes les infos sont à cette adresse http://www.iut.univ-paris8.fr/
PHP Lover "Plus je découvre PHP, plus je l'aime. Lui et moi c'est pour la vie !"

Petit nouveau ! | 2 Messages

18 sept. 2006, 21:29

je suis a la recherche aussi d'une licence pro, mais je suis en IUT SRC
c'est beaucoup generaliste, orienté web, communication et graphisme.
ce qui m'interesse le + c'est le developpement web et le flash, un peu le developpement de programme, mais surtout le coté "touche a tout" de la formation. Des suggestions pr une poursuite d'etude ?
Julia

Administrateur PHPfrance

18 sept. 2006, 22:35

Je vais refaire la promotion de la licence professionnelle METINET (METIers du NET)

La formation est décomposé en 2 trimestre puis un stage pré-professionnel de 4 mois

Pendant le 1er trimestre, ce sont des connaissances plus générale qui sont enseignées (réseau, administration de base de données, Interface homme-machine).
Le 2nd trimestre est réservé à l'éducation dite "de spécialité" dans laquelle tu vois beaucoup de choses : côté langage de script tu as droit à PHP, ASP, .Net, JAVA, ...
Tu as des cours de graphisme, d'ergonomie des sites web, de multimedia (flash), du droit du net, ...

Le stage pré-professionnel à pour but de placer un élève dans une société qui a pour but de le garder ensuite (même si c'est pas souvent le cas)

Pour plus de renseignement : http://offre-de-formations.univ-lyon1.f ... asp?puk=67

Je te préviens tout de même que le 1er trimestre est partagé entre le campus à Lyon et le pole universitaire de l'IUT A Lyon 1 à BOURG-EN-BRESSE et que le 2nd trimestre est intégralement à BOURG-EN-BRESSE

Mammouth du PHP | 1511 Messages

19 sept. 2006, 07:27

Tu sais si il y a des universités a paris qui proposent la même chose?
@+

Administrateur PHPfrance

19 sept. 2006, 08:40

sans m'avancer, il me semble qu'il n'y a que l'IUT A de Lyon qui propose la fomation METINET :?

Mais je suis sûr qu'il doit y avoir une formation équivalente près de Paris ;)