Offre d'emploi et de stage

Eléphant du PHP | 353 Messages

07 déc. 2005, 15:00

Je n'ai pas de question. C'est juste une reflexion ou plutôt une remarque.
Depuis quelques temps je recherche du boulot et je suis frappé par le nombre d'offre de personnes recherchant un satgiaire qualifié avec de l'expérience.
Un bel exemple: http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-11801.php

Qu'est-ce qu'un stagiaire qualifié ? En admettant que cette personne existe, elle ne va pas rechercher un stage mais un emploi.

Ca me fait penser à un entretien pour un poste de chef de projet junior. La ersonne ne savait pas vraiment définir ce qu'elle recherchait. Sa définition du chef de projet junior était une personne ayant déjà un peu d'expérience en tant que chef de projet. Cette personne ayant déjà un peu d'expérience ne va pas rechercher un poste de chef de projet junior mais plutôt de chef de projet ou chef de projet sénior. Même si l'entretien s'est bien passé (de mon point de vue) je n'ai pas réussi à la convaincre que j'étais la personne qu'il cherchait. Je ne suis pas chef de projet officiellement mais je recherche un poste de chef de projet.

Qu'en pensez-vous ? Vous ne trouvez pas que le marché de l'emploi est bizarre en ce moment ? (A moins que ce soit tout le temps).

Bon courage à ceux qui cherchent et qui galèrent.

Nicolas

p.s: je ne sais pas si ce message a sa place ici. Merci aux modérateurs de le déplacer dans le forum adéquat si nécessaire.

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

07 déc. 2005, 15:06

il est très bien ici ton message :)

c'est vrai que c'est bizarre tout ça, le marché de l'emploi les entretiens ...

j'ai l'impression que les boites ne veulent pas payer la vraie valeur (ou une valeur "raisonnable" du point de vue du candidat) pour un boulot.

Résultat, on a les mauvaises personnes au mauvais endroit au mauvais moment et une démotivation croissante dans les équipes.

M'enfin! je suis un peu pessimiste, non?

A+

Pascal

Eléphant du PHP | 353 Messages

07 déc. 2005, 15:10

il est très bien ici ton message :)
ok :-)
c'est vrai que c'est bizarre tout ça, le marché de l'emploi les entretiens ...

j'ai l'impression que les boites ne veulent pas payer la vraie valeur (ou une valeur "raisonnable" du point de vue du candidat) pour un boulot.

Résultat, on a les mauvaises personnes au mauvais endroit au mauvais moment et une démotivation croissante dans les équipes.

M'enfin! je suis un peu pessimiste, non?
Je ne sais pas si tu es pessimiste; peut-être tout simplement réaliste, malheureusement.
Tu cherches du boulot en ce moment ? Ton message en donne l'impression.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

07 déc. 2005, 15:34

ça fait un bout de temps, je pense que le marché de l'emploi informatique est comme cela (je ne connais pas les autres secteurs)...peut-être parce que de plus en plus de gens ont un Personna Computer, et trouvent que manipuler un ordi, c'est simple et facile.
Il faut vendre ses compétences annexes.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 479 Messages

07 déc. 2005, 16:04

Le monde de l'informatique n'est pas le seul touché ... une copine bossant dans la pub' m'a dit que c'est bien pire dans son domaine : quand on ne te propose pas un stage pour un boulot de rédacteur, c'est pour te payer au SMIC.

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

07 déc. 2005, 16:13

Je ne sais pas si tu es pessimiste; peut-être tout simplement réaliste, malheureusement.
Tu cherches du boulot en ce moment ? Ton message en donne l'impression.
dison que j'ai eu mon diplome d'ingénieur en informatique en juin 2002, j'ai trouvé un poste en mars 2003 et je stagne pour des raisons diverses et variées (peu d'évolutions possibles, salaire très bas % diplôme et au boulot demandé, cumul des responsabilités chez les différents chefs, ancienneté de collègues ...) et comme en plus j'ai mal dormi ...

Samedi je participe à une table ronde sur "Les 30 premiers mois de l'ingénieur". j'espère que le second intervenant aura une autre vision que la mienne!

A+

Pascal

Mammouth du PHP | 1776 Messages

07 déc. 2005, 20:25

Concernant l'emploi, je suis choqué par de tels messages:
http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-11801.php

Ile recherchent un stagiaire connaissant tout plein de choses ! Pourquoi un stagiaire dans ce cas là ???
C'est ce qui s'appelle de la main d'oeuvre pas chère. Et sérieusement, 350€/mois sur paris, vous trouvez ça raisonnable ? Pourquoi toutes ces offres ne sont pas modérées ? Moi maintenant dès que je vois une boite où il recherche un stagiaire en web je les appelle et je me présente pour un poste en CDD ou CDI. Si ils me répondent que c'est exclusivement un stagiaire, je leur fourni ma façon de penser :roll:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

07 déc. 2005, 20:41

Pourquoi toutes ces offres ne sont pas modérées ?
Parce que, aussi choquantes, abusives et scandaleuses soient-elles, elles ne sont pas illégales.

07 déc. 2005, 21:03

Parce que, aussi choquantes, abusives et scandaleuses soient-elles, elles ne sont pas illégales.
Ce n'est pas illégal, malheureusement....
Je trouve ça choquant et je ne sais pourquoi ces societés n'ont pas honte de demander de tels profils. Vive l'image de leur societé !
A quand une réaction du gouvernement et un ciblage du statut des stagiaires ??? Peut être les élections de 2007 vont faire bouger les choses ? :roll:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

07 déc. 2005, 21:20

Concernant l'emploi, je suis choqué par de tels messages:
http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-11801.php

Ile recherchent un stagiaire connaissant tout plein de choses ! Pourquoi un stagiaire dans ce cas là ???
C'est ce qui s'appelle de la main d'oeuvre pas chère. Et sérieusement, 350€/mois sur paris, vous trouvez ça raisonnable ? Pourquoi toutes ces offres ne sont pas modérées ? Moi maintenant dès que je vois une boite où il recherche un stagiaire en web je les appelle et je me présente pour un poste en CDD ou CDI. Si ils me répondent que c'est exclusivement un stagiaire, je leur fourni ma façon de penser :roll:
Cette annonce me choque également, et j'ose espérer que personne ne postulera au poste.

Mais pourtant, je suis contre l'idée de la supprimer. Cette annonce a sa place dans le forum, tout comme les marques de luxe ont le droit de vendre des produits 20 fois plus cher. Si ils trouvent un "pigeon", tant mieux pour eux, de notre coté on peut simplement essayer d'aider les jeunes stagiaires à ne pas se faire "pigeonner". Si quelqu'un veut pondre une fiche de conseils au futur stagiaire, voir même de conseils à l'empoyeur qui cherche un stagiaire, on peut la poster un Post It dans le forum emploi (en attendant la nouvelle rubrique emploi sur le site).

Administrateur PHPfrance

07 déc. 2005, 21:23

(en attendant la nouvelle rubrique emploi sur le site).
:pouce: :agenouille:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

07 déc. 2005, 21:29

(en attendant la nouvelle rubrique emploi sur le site).
:pouce: :agenouille:
Le mot clef reste tout de même attendre, car ce n'est malheureusement pas fini :cry: Il me faudrait des vacances mais... je n'en prend pas ;/ Donc ça n'avance que doucement.

07 déc. 2005, 21:30

Si quelqu'un veut pondre une fiche de conseils au futur stagiaire, voir même de conseils à l'empoyeur qui cherche un stagiaire, on peut la poster un Post It dans le forum emploi (en attendant la nouvelle rubrique emploi sur le site).
C'est effectivement une très bonne idée. Vais essayer de faire quelques points qui me semblent importants, et on complètera avec tout le monde. A plusieurs on evitera peut être un stagiaire exploité :wink:

Administrateur PHPfrance

07 déc. 2005, 21:35

Bien que très juste en disponibilités horaires, je suis partant.
PRoGRaFLaSH, contacte-moi par mail, on y travaillera ensemble. :ordi:

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

07 déc. 2005, 22:33

ça n'empeche pas de la virer, et si j'étais modérateur je le ferai.

Il faut montrer son désaccord, sinon ça va empirer.

A+

Pascal