Ce que je veux dire, c'est qu'un excellent développeur peut faire un chef de projet minable (et vice-versa) car ce ne sont pas les même compétences.
Pour avoir été dans ce rôle, je sais que je ne suis pas bon en contact client, et c'est assez handicapant pour être CP.
Il faut que les développeurs comprennent qu'il existe pleins de manière d'évoluer dans leur métier sans nécessairement devenir chef de projet, et que les managers comprennent qu'ils peuvent doublement risquer une équipe en passant leur meilleur développeur chef de projet : perdre leur meilleur élément et placer un mauvais manager à la tête de l'équipe.
Dans ma conception, un chef de projet n'est pas un développeur, mais un consultant, et il doit savoir s'appuyer sur les compétences de son équipe pour faire ses prévisions, mais il ne doit pas être un sur-développeur, car il est sûr de se perdre.
Maintenant, le monde étant fait de tout sauf de noir et de blanc, mais de toutes les nuances, il existe des tas de cas où cette évolution a été un succès