des étrangers "polyvalents" sont des candidats les plus dévalorisés par le patronnat en France ?

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

09 févr. 2021, 16:19

Bonjour.

Finalement, j'ai fini mon projet privé ( science humaine) et je pense reprendre mon métier que j'ai quitté il y a 4 ans.

J'ai commencé par réviser mon boulot avec l'apprentissage de qq technologies comme Docker, Vue.js, python

Hier, après avoir détaillé des offres d'emplois, cette question m'est venue dans la tête.
Avec 4 ans de blanc, mon entourage me proposait de renoncer à ma carrière en programmation, mais je m'en fous !

Et que puis-je faire maintenant ?
En attendant la réponse, comme d'habitude, je pene à embélir mon portofolio avec qq preuves de ma compétence ( site web, petitte app, etc).

Merci d'avance.

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

09 févr. 2021, 16:25

Bien sûr que je parle de ma situation actuelle.

Je m'en fous de rémunération, j'ai envie de travailler dès que possible pour reprendre ma vie professionnelle.
Avec suffisament de sous, je peux vivre pendant 2 ans sans aucune rémunération.

ViPHP
ViPHP | 5918 Messages

13 févr. 2021, 01:14

Bonjour,

Le topic du post a peu de rapport avec le contenu. J'ai du mal à voir ce qu'on peut en dire (ou alors serait-ce une accroche un peu maladroite ?). Concernant la question, je comprends que tu as des difficultés à trouver un travail malgré une expérience personnelle et une grande motivation.

La première chose qui me frappe :
Avec 4 ans de blanc, mon entourage me proposait de renoncer à ma carrière en programmation, mais je m'en fous !
Le domaine de l'informatique est un domaine de quasi-plein emploi, c'est à dire que les recruteurs ont généralement du mal à trouver les profils qui les intéressent. Sans remettre en cause l'utilité (trop peu reconnue) des sciences humaines, si ton entourage te dit de préférer les sciences humaines à l'informatique, je n'en comprends pas les raisons.

D'un autre côté, un trou sur le CV, combiné peut-être à une formation initiale peut-être insuffisante, peuvent refroidir de très nombreux recruteurs en France, car beaucoup s'intéressent avant tout au diplôme. Et dire que tu peux travailler gratuitement ne rassurera personne et ne te rendra pas plus employable : il y a un droit du travail en France qui garantit un salaire minimum non seulement au titre du SMIC mais aussi au titre de la convention collective et de la position à laquelle tu es employé. Ces minima sont légaux et toute entreprise qui y dérogerait s'exposerait à des sanctions très lourdes.

Si tes finances te le permettent et si tu as des difficultés à trouver un emploi dans ce domaine, la meilleure chose à faire est de faire une formation complémentaire qui peut-être ne t'apportera pas grand chose techniquement (cela dépendant de ton niveau), en revanche pourra être qualifiante et permettra de rassurer les recruteurs. Si tu es au chômage et dans le cas où tu es éligible, de telles formations peuvent être proposées et financées par le Pole Emploi.

Bien entendu cela est complémentaire du fait de se démarquer des autres candidats et de prouver son expertise en montrant ses réalisations personnelles (tout projet personnel ou github est bienvenu).

Enfin, par rapport à ton "trou" sur ton CV et tes expériences non liées à informatiques, il faut les voir comme une force et il faut savoir les expliquer comme étant une force. Toute expérience d'un autre type est enrichissante et apporte quelque chose, parfois bien plus que l'expérience technique que tu pourrais avoir engrangé pendant ce temps.

Bon courage pour ta recherche.

Cordialement