Quelques questions sur symfony

Petit nouveau ! | 1 Messages

18 juin 2020, 16:17

Bonjour,

je me posais quelques questions sur l'utilisation de symfony. Actuellement je développe quelques sites utilitaires en php/js pas très compliqués qui nécessite un accès à une base de donnée assez limité voir inexistant.

Est-il donc judicieux de vouloir se tourner vers l'apprentissage de symfony pour la création de ce genre de site web ? Y'a t'il un gain de temps a terme une fois le framework maitrisé sur des petits projets ?

En sois quelles sont les forces et faiblesse du framework ?

En espérant que vous pourrais un peu m'éclairer. :)
Mon dernier projet php : dadi online

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 8627 Messages

18 juin 2020, 18:57

Pour un site simple, il vaut mieux faire du PHP "simple".

Un framework, ça permet d'avoir un code relativement uniforme au sein d'une équipe de développeurs, avec des composants réutilisables, etc...
Si tu es tout seul et que dans ton code tu utilises principalement les fonctions standards de PHP, alors l'intérêt d'un framework est faible dans ton cas.

Toutefois, c'est intéressant intellectuellement de t'intéresser au fonctionnement de Symfony car il y a pas mal de bonnes pratiques que tu pourras réutiliser dans ton code et ça te permettras de savoir quand il est utile de basculer vers un framework (quand tu en as marre de réinventer la roue par exemple ;-) )
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...