Système de gestion de rendez vous similaires à doctolib

Petit nouveau ! | 6 Messages

27 mars 2023, 16:27

Bonjour, j'espère que vous allez bien et que vous vous portez bien en ce début de semaine.

Je vous explique le topo car je suis arrivé face à un mur et j'ai beau cherché mais je bute toujours sur les mêmes points.

J'ai créé un système de prise de rendez-vous pour des professionnelles de santé inscrit sur mon site.

Le patient, inscrit, à la possibilité de choisir l'heure à laquelle il veut prendre rendez-vous selon les disponibilités du professionnel qu'il a sélectionné et qui lui sont afficher grâce à fullcalendar. Le professionnel quant à lui peut supprimer ou éditer le rendez-vous pris et prendre contact avec le patient si nécessaires

Toutefois ce système est loin de ressembler au système de prise de rendez-vous actuel de chez Doctolib (où des créneaux sont déjà prédéfinis par le docteur) et ces créneaux sont directement affiché à l'utilisateur qui souhaite prendre rendez vous, il a juste à cliquer sur le créneau disponible).

Après analyse coté professionnel de Doctolib, il (le professionnel de santé ), a la possibilité de définir un délai entre les rendez-vous, mais aussi de définir ses propres disponibilités ainsi que ses créneaux horaires pour ses rendez-vous.

Pour ce site, je n'ai pas la possibilité d'utiliser calendly qui aurait largement pu couvrir le problème, je suis dans l'obligation de créer ce système sans microservices, j'ai trouvé fullcalendar, mais je me retrouve très vite limité en fonctionnalité et je dois absolument me rapprocher du résultat (le résultat étant un copier coller de doctolib en terme de prise de rendez-vous, et de gestion de disponibilité).

Et je bute sur comment implémenter toutes ses fonctionnalités.

Si vous avez des pistes de réflexion, je suis fortement preneur.

Je vous remercie par avance pour les pistes ou les retours que vous me ferez, je suis sûr que cela m'aidera. :mrgreen:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9663 Messages

27 mars 2023, 23:03

Bah il faut que tu listes toutes les fonctionnalités attendues.
Ensuite tu conçois un modèle de données qui pourrait fonctionner pour gérer tout cela.
Puis tu découpes en lots/sprint tes développements et tu te lances.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...