Déménagement serveur dédié

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

07 juil. 2011, 17:00

Hello,

Je possède un site marchand que je souhaite déménager d'un serveur dédié sur un autre. Un clone parfait est monté à cet effet sur la nouvelle machine.

Je ne souhaite pas attendre la redirection des DNS, comment dois je procéder pour établir un "tunnel" de l'ancien vers le nouveau site ?

Sébastien.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

07 juil. 2011, 17:03

Un htaccess avec redirection d'url.

07 juil. 2011, 17:11

Salut xTG,

Les deux serveurs vont avoir la même URL pendant le transfert, il me faudrait une redirection d'IP.
C'est possible en .htaccess aussi ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

07 juil. 2011, 17:57

non, il s'agit justement de DNS :)
tu peux aussi jouer sur le TTL du DNS, tu mets un TTL très bas (5 ou 15 minutes par exemple) tu attends une journée ou deux, tu change ton ip dans la conf DNS et la mise à jour des serveurs DNS sera largement accélérée.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

07 juil. 2011, 18:36

Excellent Nagol !
Comment est ce que l'on s'y prend pour paramétrer ce TTL ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

07 juil. 2011, 19:16

tout dépend de qui te fournit le service DNS j'ai déja fait ce genre de manipulation sur des DNS géré par gandi l'interface est assez explicite.

13 juil. 2011, 02:56

L'idée me plaisait bcp mais patatras OVH ne permet pas de faire ce petit tour de magie.
Lot de consolation : je me coucherais moins bête.

Y aurait il d'autres subterfuges / solutions simples ?

devlop78
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 juil. 2011, 03:48

Peut etre dupliquer les fichiers sur les deux serveur mais mettre la base de données sur le nouveau et se connecter sur le serveur base de données nouveau depuis l'ancien pour garder les données en l'état.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

13 juil. 2011, 15:58

L'idée me plaisait bcp mais patatras OVH ne permet pas de faire ce petit tour de magie.
Lot de consolation : je me coucherais moins bête.

Y aurait il d'autres subterfuges / solutions simples ?
Si tu n'as pas accès à la conf du DNS le htaccess sur le premier serveur (ou un header('Location: 1.1.1.1'); en php d'ailleurs) qui renvoit sur l'ip du deuxième me parait être la meilleure solution.

13 juil. 2011, 23:55

Et là je fais mon gros boulet mais comment je peux balancer un domaine sur une autre IP via htaccess ?
Impossible de trouver sur Google ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

14 juil. 2011, 12:29

14 juil. 2011, 16:49

Hello Nagol,

J'ai bien compris qu'on pouvait utiliser ça pour rediriger une URL, mais ici j'ai besoin de rediriger une IP , est ce que ca marcherait avec
Redirect permanent / IP.IP.IP.IP

C'est un vrai casse tête ce déménagement...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

14 juil. 2011, 23:37

Hello Nagol,

J'ai bien compris qu'on pouvait utiliser ça pour rediriger une URL, mais ici j'ai besoin de rediriger une IP , est ce que ca marcherait avec
Redirect permanent / IP.IP.IP.IP

C'est un vrai casse tête ce déménagement...
un dns ne sert qu'à une chose, fournir une table de traduction entre ip et nom de domaine, et donc utiliser des noms de domaine (humainement compréhensible et mémorisables) en lieu et place des IPs en d'autre terme tu peux toujours remplacer un nom de domaine par son ip

http://www.google.fr/ équivaut à taper http://74.125.39.99/