impossible de redémarrer Apache

Eléphant du PHP | 453 Messages

11 mai 2010, 07:54

Et l'eau tout le monde,

Depuis que j'ai installé Lucid Lynx, Apache ne veut pas redémarrer. Pourtant, lorsque j'écris ceci dans la console :

Code : Tout sélectionner

sudo apache2 -k restart
j'ai ce message :
apache2: bad user name ${APACHE_RUN_USER}
et lorsque j'écris cela :

sudo apache2ctl restart
j'ai le message suivant :
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
Avez vous une idée du problème ? Par avance merci de m'en dire un peu plus sur le sujet.

Bon code
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

11 mai 2010, 08:27

Bonjour,
Fait une recherche sur Google, il y a pas mal de solutions là dessus:
http://www.google.com/search?q=APACHE_RUN_USER

apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
Pour ce message, c'est juste une mauvaise écriture des virtualhost, mais ce n'est normalement pas bloquant, tu es sûr qu'Apache ne démarre pas après ce message?

Pour vraiment savoir ce qu'il se passe, le mieux est que tu regardes ce qu'il y a dans les logs /var/log/apache2/* par défaut
Modifié en dernier par @rthur le 14 mai 2010, 00:30, modifié 1 fois.
Raison : coquille
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 453 Messages

13 mai 2010, 22:38

Hello Arthur :)

Tout d'abords un grand merci à toi pour ton aide.
Pour vraiment savoir ce qu'il se passe, le mieux est que tu regardes ce qu'il y a dans les logs /etc/logs/apache2/* par défaut
Je pense que tu veux parler de /var/log/apache2/ ?

J'ai regardé le fichier error.log après une tentative de reboot de Apache (sudo apache2ctl restart):
[Thu May 13 21:58:51 2010] [notice] Apache/2.2.14 (Ubuntu) PHP/5.3.2-1ubuntu4 with Suhosin-Patch configured -- resuming normal operations
[Thu May 13 22:24:11 2010] [error] [client ::1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
<br />
<b>Warning</b>: Directive 'register_long_arrays' is deprecated in PHP 5.3 and greater in <b>Unknown</b> on line <b>0</b><br />
<br />
<b>Warning</b>: Directive 'register_long_arrays' is deprecated in PHP 5.3 and greater in <b>Unknown</b> on line <b>0</b><br />
<br />
<br />
<br />
<br />
[Thu May 13 22:26:12 2010] [notice] SIGHUP received. Attempting to restart
PHP Deprecated: Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/apache2/conf.d/mcrypt.ini on line 1 in Unknown on line 0
PHP Deprecated: Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/apache2/conf.d/mhash.ini on line 1 in Unknown on line 0
PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20090626+lfs/mhash.so' - /usr/lib/php5/20090626+lfs/mhash.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
[Thu May 13 22:26:13 2010] [notice] Apache/2.2.14 (Ubuntu) PHP/5.3.2-1ubuntu4 with Suhosin-Patch configured -- resuming normal operations
Là pour moi c'est un peu du chinois. Qu'est ce que le register long array ? J'ai lu sur la doc qu'elle est obsolète depuis php 5.3. Je pense que cela viendrait de là peut être. Comment changer cette directive ?

En te remerciant par avance de ton aide,
Je te souhaite une agréable soirée/journée.
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

13 mai 2010, 23:30

y'a un truc pas bon dans ta conf change le 127.0.1.1 en 127.0.0.1 dans ton httpd.conf

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

21 mai 2010, 20:36

Et l'eau tout le monde,

Depuis que j'ai installé Lucid Lynx, Apache ne veut pas redémarrer. Pourtant, lorsque j'écris ceci dans la console :

sudo apache2 -k restart
j'ai ce message :
Ca ressemble à un problème de config sudo, qui ne lance pas bash avant d'exécuter ta commande, puisque l'expression ${APACHE_RUN_USER} n'est pas remplacé par sa valeur. Au passage, pas de script d'init.d ?

le jonglage avec apache se fait généralement à coup de /etc/init.d/apache start/stop/restart/reload

et lorsque j'écris cela :

sudo apache2ctl restart
j'ai le message suivant :
Avez vous une idée du problème ? Par avance merci de m'en dire un peu plus sur le sujet.

Bon code
Ca n'est pas une erreur bloquante, mais pour info c'est une mauvaise config de ton fichier /etc/hosts, qui doit spécifier les hostname utilisé dans tes config vhosts sur chaque ip correspondant à ton serveur, cad 127.0.0.1 (boucle locale) 192.168.0.x/172.16.0.x/10.0.0.x (adresse privée) et ton ip publique si il y'en a une, à noter que le fichier host prend une liste de hostname pour chaque ip donc tu peux écrire:
127.0.0.1 blahblah.phpfrance.com phpfrance localhost
192.168.0.1 blahblah.phpfrance.com phpfrance localhost
194.242.113.158 blahblah.phpfrance.com phpfrance localhost
ce qui est tout à fait correct (et souhaitable)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)