[Abandonné] Installation Ubuntu Server 10.04 LTS

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 oct. 2011, 15:37

Bonjour,
je suis en quête de tout conseil pratique des experts en administration de serveur : je dois remonter une machine au bureau avec un serveur LAMP, enfin je devrais dire un serveur LAP parce que MySQL est installé sur une autre machine.

Comme il s'agit d'une machine de production, je ne voudrais pas faire de boulette trop évidente. J'ai déjà récupéré et préparé une clé USB pour l'installation, mes questions concernent surtout le processus de sélection de packages : j'ai surtout besoin impérativement d'installer un PHP4 (et non 5) et un serveur FTP pour pouvoir utiliser une vieille application de dix ans d'âge que je n'ai pas trop le temps de mettre à jour. Pour mal faire, notre admin-sys est parti travailler pour un autre employeur, et il semble que je sois pour l'instant le moins incompétent en la matière... et on ne rit pas s'il vous plait :P

J'ajoute que comme c'est une version serveur, je vais devoir me goinfrer de la ligne de commande :tir2: , et j'ai tout à fait horreur de ça. Outre le fait que je ne connais pas la ligne de commande plus que ça, est-ce qu'il y a des point importants à savoir ?

Tout conseil pertinent ou piste vers des documents (synthétiques si possible, on oublie les manuels de 1500 pages :non:) seront bienvenus.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Cyrano le 06 oct. 2011, 15:38, modifié 2 fois.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

05 oct. 2011, 15:50

et forcement une version 10.04 LTS ? ou une plus vielle ça le fait ?

05 oct. 2011, 15:56

Ça ferait une grosse différence ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

05 oct. 2011, 16:09

Ça ferait une grosse différence ?
non les packages sont juste plus ancien,
la 6.06 à PHP 4.4.2 et Apache 2.0.55 , ça sera plus facile pour l'install

05 oct. 2011, 16:24

Pas faux, mais bon, je dois pouvoir faire un remove sur PHP5 et Apache 2.2 et ensuite un apt-get install pour PHP4 et Apache 2.0, c'est pas vraiment ce qui m'inquiète le plus. La je suis en train de parcourir un guide d'utilisateur pour Ubuntu Server qui date un peu et le guide pour la 10.04. Ce sont des documents un peu indigestes à mon goût, mais il sont relativement légers, 102 pages pour le premier et 308 pour le second.

En fait, si je résume, je vais avoir plusieurs éléments à traiter :
  1. Installation proprement dite : ça ne devrait pas poser de problème majeur mais encore une fois, je suis très prudent. Autant si je fais ça pour mon propre compte chez moi, je ne fatigue pas plus que ça, là c'est un serveur de prod de mon employeur et je ne suis pas trop qualifié comme admin-système;
  2. Ajuster les packages pour avoir Apache 2.0 et PHP 4.4.x, puis configuration du php.ini parce que je vais être obligé de mettre un register_globals à ON :tir2:
  3. Relier le bouzin au réseau pour que l'appli soit visible en ligne, là, ça risque d'être rock&roll parce que si je ne suis pas admin-sys, je suis encore moins admin réseau... donc relier ça au DHCP sans tout bousiller serait quand même très très souhaitable. 8-|
Pour l'install, j'ai récupéré l'image iso et un logiciel pour créer un kit d'installation sur clé USB : la clé est prête et je n'aurai qu'à la brancher sur la machine avant de l'allumer demain matin, jusque là, je maitrise à fond :-* ... c'est pour la suite que je suis très ouvert aux conseils pratiques.

Eléphant du PHP | 275 Messages

05 oct. 2011, 18:40

Le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est de prendre une distribution serveur. Ubuntu est a la base simplement une distrib "desktop". Autant prendre une debian donc. Perso je préfère l'univers Redhat, donc j'installe des Centos (et pas des Fedora pour faire le parallèle)

05 oct. 2011, 18:59

Le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est de prendre une distribution serveur.
Tss tss popy, pas bien de ne lire qu'en diagonale un sujet en loupant un élément clé en route :non:
J'ajoute que comme c'est une version serveur, ...
:-*

06 oct. 2011, 00:42

C'est une Ubuntu. Donc c'est un dérivé de dérivé. Je suis prêt a parier que la raison principale de choix c'est "Ubuntu c'est simple à gérer", ou encore "J'ai une ubuntu sur mon desktop, donc je fait pareil sur mon serveur".

06 oct. 2011, 06:50

popy, je sous-entends certains sarcasmes que je trouve plutôt déplacés.

Si tu maitrises bien le sujet et que tu as des suggestions pertinentes à faire par rapport à ma question de base, tu es invité à les faire, mais si tu viens faire du troll à deux balles, sois gentil d'aller voir ailleurs si j'y suis, tu veux bien ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 oct. 2011, 09:33

C'est une Ubuntu. Donc c'est un dérivé de dérivé. Je suis prêt a parier que la raison principale de choix c'est "Ubuntu c'est simple à gérer", ou encore "J'ai une ubuntu sur mon desktop, donc je fait pareil sur mon serveur".
avec ton raisonement linux est un dérivé d'unix qui est un dérivé d'autres chose jusqu'au cartes à puces. le choix de l'os n'est pas en cause ici.

PS: Cyrano la ligne de commande c'est le must si tu veux maîtriser quelque chose sur un unix/linux ne pas utiliser de ligne de commande ça équivaut à coder du html avec dreamweaver pour prendre une métaphore webistique.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

06 oct. 2011, 09:44

J'entends bien, sauf que je ne suis pas familier avec cette manière de travailler que je trouve pour ma part un peu hors d'âge.

Mais bon, je n'ai pas un choix considérable et je suis en plein dedans. Là, l'installation de base est faite. Il faut cependant que je vire Apache 2.2 pour mettre Apache 2.0 à la place et que je fasse la même chose avec PHP en remplaçant la version 5 par une version 4 : là, c'est pas gagné, l'installation avec apt-get install apache2 m'a mis en place apache 2.2, il faut donc que je trouve comment lui dire que je veux la 2.0 et non la 2.2.

Pareil pour libapache2-mod-php4, la réponse m'indique qu'elle existe dans la base de données mais n'est pas disponible... je sens que la journée va être longue :?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 oct. 2011, 10:14

J'entends bien, sauf que je ne suis pas familier avec cette manière de travailler que je trouve pour ma part un peu hors d'âge.

Mais bon, je n'ai pas un choix considérable et je suis en plein dedans. Là, l'installation de base est faite. Il faut cependant que je vire Apache 2.2 pour mettre Apache 2.0 à la place et que je fasse la même chose avec PHP en remplaçant la version 5 par une version 4 : là, c'est pas gagné, l'installation avec apt-get install apache2 m'a mis en place apache 2.2, il faut donc que je trouve comment lui dire que je veux la 2.0 et non la 2.2.

Pareil pour libapache2-mod-php4, la réponse m'indique qu'elle existe dans la base de données mais n'est pas disponible... je sens que la journée va être longue :?
La ligne de commande c'est loin d'être dépassé, même les windows servers s'y sont mis petit à petit avec le powershell pour faire comme linux/unix, non c'est vraiment pas deprecated, c'est le mode avancé de contrôle d'un os avec les moyens de scripter des tâches complexes au besoin, ça n'invalide pas le mode graphique, il me viendrait pas à l'esprit par exemple de voir des sites webs avec lynx sur une base régulière mais y'a pleins de choses qui sont vitales et qui ne sont accessibles que par ligne de commande.

Pour ubuntu je suis pas féru d'apt mais de ce que j'en sais je me demande si tu irais pas plus vite à te compiler un apache/php à la main dans un coin, et au fait pourquoi une version d'apache particulière? apache n'a quasi aucune incidence sur des applis php, tu pourrais pas juste avoir un apache2.2?
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

06 oct. 2011, 10:26

Parce que j'ai impérativement besoin d'un PHP 4 or Apache 2.2 n'est pas compatible avec PHP4, il me faut au mieux un Apache 2.0.

Quant à compiler quoique ce soit sous Linux, je n'ai pas la moindre idée du comment ça se passe. Je suis une tanche complète en Linux à ce niveau là, sinon je n'aurais d'ailleurs pas posté ici :p

Enfin bon, j'avance doucement, ce qu'il faut que je trouve, c'est l'url du dépôt où je peux trouver un PHP 4, Apache 2.0 et libapache2-mod-php4, je continue à chercher. J'ai lancé un appel aussi sur le forum ubuntu-fr, j'aurai peut-être d'autres pistes par là.

Quant au pourquoi Ubuntu plutôt qu'une autre distribution, en fait c'est celle avec laquelle je suis..., j'allais dire le plus familier, mais il serait plus juste de dire « le moins étranger ». Mais en phase de démarrage de la machine, j,ai trouvé de vagues traces de Fedora que, pour le coup, je ne connais absolument pas du tout.

06 oct. 2011, 10:33

popy, je sous-entends certains sarcasmes que je trouve plutôt déplacés.

Si tu maitrises bien le sujet et que tu as des suggestions pertinentes à faire par rapport à ma question de base, tu es invité à les faire, mais si tu viens faire du troll à deux balles, sois gentil d'aller voir ailleurs si j'y suis, tu veux bien ?
Dans ce cas : CentOs 4, yum install php, yum install apache :)
"Troll" à part, le problème que rencontre c'est que pour downgrader php & apache, tu devrais en théorie te brancher sur des repos plus "agés", et les paquets que tu va y trouvé seront incompatibles avec ceux que tu as. Tu va donc te retrouver à galérer pour downgrader TOUS tes paquets. Même si tu veux rester sous ubuntu, il faudrait dans l'idéal prendre une version plus ancienne.

Au sujet du shell, je plussoie c'est juste ma meilleur inteface (même si des outils comme webmins sont pratiques hein).

@Nagol :
Linux est une implémentation de Unix, ce qui est différent. Debian compte un certain nombre de développeur qui travaillent à la stabilité des paquets, et je suis prêt à parier que l'équipe de Ubuntu est plus restreinte, d'où mon conseil de revenir sur une debian.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

06 oct. 2011, 11:22

Moi j'aurai tenté d'ajouter dans le fichier /etc/apt/sources.list les lignes suivantes qui correspondent aux archives du dépôt DotDeb qui a la dernière version de PHP4 :

Code : Tout sélectionner

deb http://archives.dotdeb.org etch all deb-src http://archives.dotdeb.org etch all
Et ensuite la commande suivante devrait fonctionner je pense :

Code : Tout sélectionner

apt-get install php4
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...