Bonsoir,
Très bien.
Je pense avec toutes ces informations que la configuration de php chargée dans le setup apache et nginx sont différents. Il est clair que le dossier de configuration /etc/php7/ n'est pas chargé dans le cas du setup apache.
Je te suggère de vérifier dans le phpinfo (dans le setup apache) les informations suivantes :
* Version PHP
* "Loaded Configuration File" et "Additional .ini files parsed" (c'est à dire la liste des fichiers de configuration chargés)
* extension_dir (c'est à dire le dossier dans lequel PHP va chercher les modules d'extension à charger)
Lors de l'exécution d'un script PHP, le fonctionnement est le suivant :
* PHP se charge, soit en tant que démon Unix PHP-FPM (couramment utilisé pour nginx), soit en tant que module intégré au serveur HTTP (couramment utilisé pour apache)
* PHP va lire les fichiers de configuration listés dans les dossiers mentionnés dans le phpinfo (soit définis à la compilation, soit définis par configuration)
* Dans ces fichiers de configuration, lorsque tu lis extension=....so dans un fichier de configuration, il s'agit d'une librairie à charger dynamiquement au démarrage de PHP. Ces modules vont implémenter des composants optionnels (sessions, mysql, PDO, etc), ils ne sont pas intégrés de base afin d'éviter de surcharger le binaire de base, et offrir les meilleures performances pour les sites web basiques.
A noter que les fichiers qui se terminent par .so sont des librairies chargées dynamiquement dans les systèmes Unix (Linux, BSD, etc), quelque soit le programme considéré. Il y a donc des .so pour les modules PHP, mais aussi des .so pour les modules Apache. Les modules mod_session.so, mod_session_cookie.so et mod_session_dbd.so sont d'ailleurs des modules Apache et non des modules PHP, et n'ont aucun impact sur le problème que tu rencontres.
Si certaines extensions ne sont pas chargées, la source du problème est donc probablement sur l'un des éléments listés tout en haut de mon post, d'où la question des variables à vérifier dans le phpinfo.
Cordialement