PROXMOX :: installation / configuration :: DNS

Mammouth du PHP | 661 Messages

18 juin 2012, 21:18

Bonsoir,

Je repasse par ici en quête d'une nouvelle réponse :

Comment configurer le reseau et les DNS sur proxmox ?

suite à mon install réussi, j'ai fait une pause, pour ensuite tenter d'installer un premier container en charge de recevoir une image openVZ d'un serveur mail, pour ce faire, j'ai lu qu'il fallait une IP fixe spécifique, commande => réception ^^ ... dans mon interface client 1&1, j'ai mon IP Fixe, par contre, actuellement, elle ne pointe pas sur grand chose (semble être logique ... non ? )

J'installe le container, lui renseigne l'ip, me connecte à la console de proxmox (accessible que depuis chrome/windows ... ou j'ai pas trouvé comment installer un java6-plugin ni sous FF ni chromium sous UBUNTU...)... j'y accède, je lance l'install ...

> deb security.debian.org non accessible !...

Je suis tombé sur un post indiquant un pb de DNS ... d'ou ma question !? comment ça e configure, j'ai cherché pas mal mais je n'ai rien trouvé de vraiment probant ...
Actuellement, j'ai dans le noeud principal de proxmox un nom de serveur erroné, et des ip (DNS1 & DNS2) non correspondantes à une quelconque ip m'appartenant ...

Que devrais-je avoir ?

Bref, finalement, je suis vraiment une quiche en admin sys !.. :) vivement que je puisse embaucher !...

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter ...

@++

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

19 juin 2012, 14:31

La première idée qui me vient est qu'il faut indiqué l'adresse des dns à ta machine virtuelle (dns de ton hébergeur ou dns de l'hote s'il en a un).

Ensuite regarde la table de routage pour renvoyer tout ce qui n'est pas 127.0.0.1 ou localhost vers la machine hote (qui devrait se débrouiller)

Pour finir regarde du coté d'iptables pour que ce qui arrive à la nouvelle adresse IP soit envoyer vers ta machine virtuelle par l'hote.

A priori tu pourrais envoyer les ports smtp/pop/imap d'une adresse vers cette machine virtuelle sans utiliser une seconde adresse IP. Une seconde adresse IP est nécessaire uniquement si 2 machines écoutent sur le meme port l'extérieur. Pour le port ssh, on biaise en passant d'une machine à l'autre sur le réseau local ce qui n'est pas possible pour les serveurs mail.

Je ne peux pas grand chose de plus pour toi étant plutôt quiche dans ce domaine.

Petit nouveau ! | 1 Messages

22 juin 2012, 09:12

\o
Comment configurer le reseau et les DNS sur proxmox ?

suite à mon install réussi, j'ai fait une pause, pour ensuite tenter d'installer un premier container en charge de recevoir une image openVZ d'un serveur mail, pour ce faire, j'ai lu qu'il fallait une IP fixe spécifique, commande => réception ^^ ... dans mon interface client 1&1, j'ai mon IP Fixe, par contre, actuellement, elle ne pointe pas sur grand chose (semble être logique ... non ? )
Alors, plusieurs solutions possibles (bon ok, 2 principalement). Soit:
  • Tu met une ip fixe (~failover) par container/machine virtuelle. Coût un peu plus élevé, mais potentiellement plus simple en fonction des tes capacités. L'ip fixe (donc ta vm) aura ses propres ports en écoute. Il suffit d'indiquer ta nouvelle ip à ta vm.
  • Tu met en place un bridge virtuel vmbr1 sur ton hôte (il aura par exemple l'ip 192.168.0.1). Et sur ton container, tu ajoute une interface réseau connectée au bridge vmbr1 avec une ip du type 192.168.0.2 (en général je met 192.168.0.X ou X est le VMID). Une suite de règle iptables qui vont bien pour rediriger le traffic vers la vm qui va bien.
J'installe le container, lui renseigne l'ip, me connecte à la console de proxmox (accessible que depuis chrome/windows ... ou j'ai pas trouvé comment installer un java6-plugin ni sous FF ni chromium sous UBUNTU...)... j'y accède, je lance l'install ...
Un truc du genre devrait corriger le problème:

Code : Tout sélectionner

user@mypc ~$ mkdir -p ~/.mozilla/plugins user@mypc ~$ locate libnpjp2.so user@mypc ~$ ln -s /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.24/jre/lib/i386/libnpjp2.so ~/.mozilla/plugins/
Pour chromium:

Code : Tout sélectionner

user@mypc ~$ cd /usr/lib/chromium/plugins user@mypc ~$ ln -s /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.24/jre/lib/i386/libnpjp2.so
L'essentiel, c'est libnpjp2.so, le chemin peut être sensiblement différent chez toi.

Actuellement, j'ai dans le noeud principal de proxmox un nom de serveur erroné, et des ip (DNS1 & DNS2) non correspondantes à une quelconque ip m'appartenant ...
À mon avis, ça doit correspondre aux serveurs dns de ton hébergeur. Le plus simple pour la configuration DNS est d'avoir le même fichier /etc/resolv.conf entre l'hôte et les vm.

Commence par t'amuser avec une ip fixe par vm à mon avis.

Bon courage =)

Mammouth du PHP | 661 Messages

26 juin 2012, 00:30

Merci gardouille pour ta réponse. Désolé que la mienne soit si tardive ...

Donc, je vais essayer de reprendre plus en détail, si tu permet.

J'ai refait une installe neuve pour nettoyer tout ce que j'ai put tenter ...

donc au démarrage, j'ai un nœud avec pour nom le sous domaine de mon fournisseur pour ce serveur, et nom de serveur (DNS :: search domain) celui de mon fournisseur. (onlinehome-server.info)
En serveur DNS, j'ai des adresses IP (10.255.255.4 et 10.255.255.3)

Est-ce bon ?

j'ai une ip qui pointe bien vers le serveur, et à disposition 2 IP qui ne sont pas encore configurées.

j'ai précédemment tenté de créer une VM en lui attribuant une IP, les DNS sur noeud, ... mais une fois installé, sans avoir nécessairement constaté de message d'erreur, l'ip ne semblait pas pointer vers la nouvelle machine... et c'est de là que part je penses le début des problèmes ...

sur le noeud principal > réseau, doi-je créer des bridges ou des bonds ? dois-je configurer ceux créés originellement ? (eth0 / vmbr0)

Désolé pour toutes ses questions, mais je t'avoue, je patauge !...

Merci beaucoup pour ta réponse.

ViPHP
ViPHP | 2577 Messages

27 juin 2012, 11:30

Il me semble qu'il y a 2 façons d'organiser les machines :
1) toutes les machines pointent vers une carte réseau virtuelle qui est associé à la carte réseau physique. Elles reliées directement à internet.
2) le host sert de router. Il a une carte fictive (dummy0) et on se retrouve au cas 1) sauf que le host étant la seule machine relié à l'extérieur, il doit router les flux. Iptables permet de rediriger une adresse vers une machine (avec port et protocole éventuellement)
Je crois que certains hébergeurs (OVH ?) ne supporte pas le cas 1).

Pour les dns de mes machines j'utilise ceux de mon hébergeur sans me poser de question. J'ai dnsmasq d'installé, mais il ne me sert que pour le dhcp.

Sur host, je route les adresses externes sur eth0 et les adresses internes sur l'interface correspondant à chaque machine. Sur les vm, je route tout sur eth0 de la vm, ce qui envoie à l'host qui fait suivre. En sens inverse c'est iptables qui traduit l'adresse externe en adresse interne.

J'espère que ces quelques info te permettront de faire les recherches google plus facilement.

Edit : lorsque j'ai fait mon paramètrage, je me suis servi de http://doc.fedora-fr.org/wiki/Xen_et_le_réseau. Même si c'est pour xen, ca donne des explications avec les résultats de commande comme route...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 avr. 2016, 02:49

Bonjour,

En attendant de comprendre comment cela fonctionne, je te conseille de bridger tous tes conteneurs sur ton interface eth0 et de leur attribuer une IP publique à chacune. C'est le setup le plus simple.

Cordialement