[Résolu] rediriger tout le traffic vers un autre serveur

Eléphant du PHP | 91 Messages

06 sept. 2011, 21:21

Bonjour,

Je dois basculer mon site vers un nouveau serveur, qui est configuré exactement de la même façon. A priori j'ai juste à modifier les enregistrements DNS, seulement, il va sans doute y avoir un certain laps de temps où certains internautes accèderont au site via l'ancien serveur pendant que d'autre seront sur le nouveau.

Pour éviter ça, j'aimerais pouvoir rediriger tout le traffic arrivant sur l'ancien serveur, donc faire une redirection au niveau du serveur lui-même.

Savez-vous comment faire ça ? On peut peut-etre faire ça en reconfigurant les VirutalHosts ?

Merci!
Modifié en dernier par Tong le 09 sept. 2011, 17:10, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

06 sept. 2011, 21:49

Je pense que la meilleure solution c'est de le faire en 2 temps :
1) d'abord tu crée un enregistrement DNS du genre http://v2.tondomaine.com qui pointe vers ton nouveau serveur et sur le même site que celui que tu veux en fait en www
2) tu attends 48h qu'il soit bien propagé partout, pour ensuite lancer la bascule de ton domaine
3) sur ton ancien serveur, tu renvoies tout ceux qui arrivent dessus sur v2.tondomaine.com (via un simple .htaccess avec un redirect)

Résultat lorsqu'un visiteur essaye d'accéder à www.tondomaine.com :
- Soit son serveur DNS lui renvoie la nouvelle IP et donc tout va bien
- Soit son serveur DNS lui renvoie l'ancienne IP et il est alors redirigé vers v2.tondomaine.com qui est sur le nouveau serveur
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

09 sept. 2011, 12:57

J'étais parti pour essayer comme ça, mais je viens de me rendre compte que ce n'était pas possible, mon certificat ssl n'est valide que sur www.mondomaine.com, et aucun sous-domaine, et il ne sera donc pas valide sur v2.mondomaine.com.

Bon je suis parti pour le faire à l'arrache, je risque d'avoir des comptes et des commandes passés sur les 2 serveurs à la fois, mais tant pis, je tâcherai de merger tout ça plus tard.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

09 sept. 2011, 16:57

Ou sinon tu le fais à la mode Apple :

Image
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

09 sept. 2011, 17:07

A l’expérience de l'aprem que je viens de passer suite au basculement, j'aurais dû ouais ^^
Ca laisse le temps de fouiller le site de fond en comble et de reparamétrer correctement ce qui doit être reparamétré , là j'ai découvert les bugs une fois le site basculé, c'est un peu n'importe quoi, mais bon c'est fait ; )

Bon, j'en est encore 2 autres à basculer, je vais faire comme ça cette fois çi, merci du coup de main :wink: