Pour vérifier la configuration de PHP utilisé par WAMP, regarde la page PHPInfo de WAMP à l'adresse
http://localhost/?phpinfo=-1
WAMP utilise des fichiers de configuration php.ini différents pour PHP-CLI (ligne de commande) et PHP en tant que module Apache (dans un navigateur).
Dans la page PHPInfo de WAMP, cherche l'option
xdebug.client_port qui doit être définie sur
9003 et
xdebug.client_host qui doit être
localhost
Regarde aussi
xdebug.mode qui par défaut est
develop dans WAMP. Il faut utiliser la valeur
debug à la place de develop pour utiliser le débogage pas à pas avec Xdebug :
https://xdebug.org/docs/all_settings#mode
Tu peux changer l'option
xdebug.mode = develop en
xdebug.mode = debug dans le fichier php.ini utilisé par Apache (voir la ligne
Loaded Configuration File dans la page PHPInfo pour localiser le bon fichier php.ini).
Bien penser à redémarrer WAMP après modification du fichier php.ini et vérifier dans la page PHPInfo que les modifications sont bien appliquées.
Note : Le mode debug peut ralentir l'exécution de tes commandes ou script PHP.
N'hésite pas à remettre l'option xdebug.mode = develop lorsque tu ne te sers pas du débogage pas à pas si tu constates des lenteurs pour PHP.
Pour déboguer les pages PHP affichées dans ton navigateur via WAMP et VSCode, tu auras besoin d'installer l'extension Xdebug Helper dans ton navigateur. Tu peux trouver l'extension pour ton navigateur ici :
https://xdebug.org/docs/step_debug#browser-extensions
Une fois l'extension installée, il faudra l'activer sur la page que tu veux déboguer en cliquant sur le bouton de l'extension puis sur le bouton Debug.
Enfin coté VSCode, il faut installer l'extension
PHP Debug.
Va ensuite dans l'onglet de débogage de VSCode et clique sur "create a launch.json file". VSC crée un fichier .vscode/launch.js avec 3 configurations différentes pour le débogage.
Pour WAMP, c'est la première configuration "Listen for Xdebug" qui nous intéresse, dans laquelle on retrouve le numéro de port par défaut de Xdebug 9003.
Laisse la configuration "Lister for Xdebug" dans le menu déroulant Run and Debug et lance le débogueur avec le raccourci F5, la barre de statut de VSCode devrait passer en orange et afficher le message "Listen for Xdebug (monprojet)".
Ajoute un breakpoint dans un fichier PHP de ton projet et charge la page dans ton navigateur avec l'extension Xdebug Helper activée : VSCode devrait alors mettre en attente l'exécution de ton code au niveau du breakpoint.