Windows ou Linux pour un serveur Apache/PHP

Petit nouveau ! | 3 Messages

08 avr. 2008, 10:41

Bonjour à tous,
je voudrais mettre en place un serveur web avec Apache/PHP qui utilisera une base de données Oracle (Stocké sur un autre serveur). Pour cela j'ai le choix au niveau du système d'exploitation entre un serveur Linux ou un Windows.

Au niveau Windows, nous avons les compétences d'administration en interne et nous avons déjà les licences nécessaire, donc pas de coût supplémentaire.
Par contre au niveau Linux la mise en place risque d'être plus longue au niveau configuration et il nous faudra rajouter un autre serveur à notre parc (mais nous avons déjà le matériel nécessaire, donc pas de coût supplémentaire non plus).

Je voudrais alors savoir si je risque d'être limité dans un configuration Windows au niveau outil par rapport à l'utilisation d'apache/PHP sous Linux, si oui à quel niveau et si certains d'entre vous on déjà eu des expériences semblables.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Julien

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 avr. 2008, 11:05

Bonjour,

L'ensemble LAMP (Linux/Apache/MySql/PHP) a fait ses preuves, est extremement performant et est le plus utilisé actuellement.
Il existe la solution Windows/IIS/MySQL/PHP, voir WAMP (Windows/Apache/MySQL/PHP), mais elle reste un pas derrière.

Si tu es totalement néophyte, je te conseille de prendre tout de suite LAMP et de te former dessus. Vu les ressources disponibles, tu arriveras toujours à te documenter et une petite formation te permettra de savoir gérer un serveur de production de manière stable et sécurisée.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

08 avr. 2008, 11:09

WIMP !! :lol:
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance

08 avr. 2008, 11:11

WIMP, c'est NIMP 8-|

edit : Et le signle WIMP ne correspond pas à ce qu'on crois :lol: :arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/WIMP_(computing)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

08 avr. 2008, 11:33

je proposerais WiiMP, ça fait joli et moderne 8-)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

08 avr. 2008, 12:08

l'installation d'oracle sous linux c'est pas vraiment user friendly comparé à une installation windows (mince alors c'est moi qui dit ça?) il est clair que les perfs, la stabilité etc est du côté de linux mais il faut que le moral survive à l'installation.

(note: une redhat ca facilite beaucoup l'installation d'oracle sous linux même si c'est pas ma distrib préférée)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 avr. 2008, 14:21

Le meilleur système d'exploitation, c'est celui que tu maitriseras le mieux.
Cette maxime est valable pour les serveurs comme pour les ordinateurs bureautiques :)

Après si tu as la volonté (et le temps) pour apprendre un nouveau système d'exploit alors tu peux essayer et ainsi tu pourra choisir en connaissance de cause. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 avr. 2008, 14:40

En même temps le serveur sur lequel tournera apache est déjà choisi, non ?
Le problème ce serait juste de savoir s'il est préférable de faire tourner Oracle sous Windows ou Linux (ou BSD :P), non ?

Eléphant du PHP | 175 Messages

08 avr. 2008, 14:48

Le meilleur système d'exploitation, c'est celui que tu maitriseras le mieux.
Cette maxime est valable pour les serveurs comme pour les ordinateurs bureautiques :)

Après si tu as la volonté (et le temps) pour apprendre un nouveau système d'exploit alors tu peux essayer et ainsi tu pourra choisir en connaissance de cause. :)
la je ne suis pas forcement d'accord...
si j'ai besoin de transporter une 20aine d'enfants je ne vais pas le faire avec ma voiture meme si j'ai les competences et le permis B.
ce n'est pas adapté.
je passe le permis transport en commun et j'achete un bus.

C'est bien la tout le probleme de l'informatique, mettre en adequation besoin et demande!

Pour le probleme posé, on a juste besoin d'un serveur web et php (la base oracle est gérée ailleurs).
Moi je n'hesiterais pas a mettre ceci sur un linux (on est plus vite limite sur un windows en terme d'evolution et de fonctionnalite), mais a force d'experience j'ai un peu plus de maturite sur les deux systemes.
Je pense que ca peut etre une bonne occasion pour toi de se former sur un systeme linux.
il y a de tres bon tutos et les communautes sont actives.
regarde du cote de debian :wink:

Apres si tu a un imperatif de temps, un windows avec un apache2 et php installé, ca fonctionne aussi.
enfin si il faut faire les avantages d'un systeme linux en serveur...
A config egale puissance superieure (pas de superflux)
meilleure gestion des droit
meilleure gestion des process
gestion native du ssh
inconvenient majeur: ligne de commande :twisted:

je m'arrete la, on pourrait y passer des heures ;)

08 avr. 2008, 15:10

Effectivement le système d'exploitation à choisir ne concerne que le serveur Web. Le serveur de données est déjà en place.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 avr. 2008, 15:55

Le meilleur système d'exploitation, c'est celui que tu maitriseras le mieux. [...]
si j'ai besoin de transporter une 20aine d'enfants je ne vais pas le faire avec ma voiture meme si j'ai les competences et le permis B.
ce n'est pas adapté.
Attention à ne pas déformer mes propos, nous parlons d'un système d'exploitation pour un serveur ;)

Pour quelqu'un qui maitrise parfaitement Windows Server et qui sait le paramétrer correctement, il vaut mieux mettre en place un serveur sous Windows plutôt qu'il se hasarde à faire de l'admin système Linux sans avoir les bases suffisantes pour paramétrer et sécuriser Linux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

10 avr. 2008, 10:00

Finalement ce sera un serveur Linux RedHat.
Ce choix a été fait car nous devons aussi héberger un CMS sur le serveur web et que l'éditeur de ce CMS ne nous garantie pas son bon fonctionnement dans un environnement Windows.

Nous avons choisi la distribution RedHat car nous changeons aussi de serveur de mail et abandonnons exchange sous serveur Windows au profit d'open exchange sous RedHat (Configuré par un prestataire). Il est donc plus simple d'avoir les deux serveurs tournant sous la même distribution.

De plus, moi ça me le fait bien de remplacer deux serveurs Windows par du Linux (2 à 0 pour linux):lol:

Merci à tous pour vos réponses. :pouce:

Julien.

Administrateur PHPfrance

10 avr. 2008, 12:43

Le meilleur système d'exploitation, c'est celui que tu maitriseras le mieux. [...]
ce n'est pas adapté.
Attention à ne pas déformer mes propos, nous parlons d'un système d'exploitation pour un serveur ;)

Pour quelqu'un qui maitrise parfaitement Windows Server et qui sait le paramétrer correctement, il vaut mieux mettre en place un serveur sous Windows plutôt qu'il se hasarde à faire de l'admin système Linux sans avoir les bases suffisantes pour paramétrer et sécuriser Linux.
Effectivement, les propos d'@rthur étaient plutôt dans l'idée "est-ce que je choisi le car Annequin ou Faure".