windows server 2003 sp2 et wamp

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

19 févr. 2008, 20:14

Bonjour,

voilà j'ai une question très simple, je travail dans une PME avec au maximum 7 postes informatiques et 1-2 personnes pouvant travailler sur l'intranet (que je dois installer).

Je voudrais savoir si selon vous je peux installer directement Wamp pour créer un intranet? ou est-ce que je dois installer apache, mysql, et php.

Merci d'avance

laurent

Mammouth du PHP | 19672 Messages

19 févr. 2008, 20:27

Je dirais qu'il serait préférable de faire une installation manuelle. WAMP est parfait comme environnement de développement, mais justement, c'est configuré par défaut pour développer, pas pour la production. Utiliser WAMP sur les machines servant à développer l'intranet, parfait, mais à mon sens pas pour l'intranet lui-même.

Ce n'est pas vraiment sorcier de toutes façons. Si tu as des difficultés, viens poser des questions ou demander conseil sur tel ou tel paramétrage, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'apporter une piste de solution en passant. :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

19 févr. 2008, 21:28

étant donné que j'ai toujours travaillé avec une plateforme Lamp, je ne connais pas les comportement de windows avec le trio PHP Mysql et Apache!

Vous me conseillez d'utiliser apache ou IIS?

dans ce cas là l'installation se passe exactement comme une machine windows normale?
j'installe apache puis je tape 'localhost' et là c'est miraculeux, je suis sur l'intranet?

En faite je voulais aussi installer Wamp car c'est très simple à mettre en place et que ca ne risque pas de trop détraquer le serveur (je ne suis que satgiaire). Si wamp suffit dans un premier temps je le prends, et par la suite je peux le changer pour une vrai installation Apache, Mysql Php.

Je voulais savoir là aussi si l'installation de lamp se passe comme sous xp? c'est à dire je l'installe, je lance les services et hop c'est magique!

merci d'avance

Laurent

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 févr. 2008, 22:37

hm.. je ne vois pas l'utilité de vouloir utiliser wamp sur server 2003.. si c'est un serveur dédié à l'intranet, tu as tout intérêt a utiliser ce qu'il y a dessus à la base: IIS6.

Il y a plein de guides sur le net sur l'installation de php et mysql sous IIS, et ça va très bien.

En tout cas, je ne connais pas de serveur ou "hop c'est magique"; lamp (linux + apache + mysql + php) n'est, pour ce que j'en sais, pas non plus l'affaire de 10 minutes.

Certes il y a easyphp, wamp et autres pour faciliter la mise en place d'un environnement de test, mais pour faire du sérieux, il faut mettre ses mains dans le cambouis :wink: .
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

19 févr. 2008, 22:43

ok merci je vous tient au courrant

ISS6 était installé par défaut ou non? comment s'en rendre compte? dans le cas contraire il s'installe aussi facilement que sous XP?

merci d'avance

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

19 févr. 2008, 22:46

ça dépend de l'édition de server 2003. Si c'est l'édition web server, c'est dessus. Sinon, faudra l'ajouter. Ca doit pas être bien compliqué :wink: .
Berze going social.

19 févr. 2008, 23:03

oui comme je le dis ce ne suis que stagiaire et mettre en place directement un intranet local c'est quelque chose de très lourd.

Je peux leur montré en premier lieu avec Wamp et après passer sur une vrai config? ou est-ce vraiment déconseillé? et pourquoi? (je sais que wamp ou easy php sont déconseillés en production mais pourquoi?)

Laurent

20 févr. 2008, 07:43

Non, ce n'est pas déconseillé : de toutes façon, ça reste de l'intranet, donc les risques ne peuvent venir que de l'intérieur.

Mais ceci dit ton résumé était assez juste : tu installes un serveur, tu tapes "localhost" et hop!, tu es sur un intranet. Sauf que depuis les autres postes, localhost ne pointera pas sur ton serveur mais leurs propres machines. Donc il faudra que l'IP de ton serveur soit fixe et que les autres pointent dessus, ça peut se configurer sur toutes les machines ou peut-être même directement sur le routeur de l'entreprise, je sais pas trop, l'admin réseau n'est pas ma tasse de thé :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 févr. 2008, 08:41

Non, ce n'est pas déconseillé : de toutes façon, ça reste de l'intranet, donc les risques ne peuvent venir que de l'intérieur.

Mais ceci dit ton résumé était assez juste : tu installes un serveur, tu tapes "localhost" et hop!, tu es sur un intranet. Sauf que depuis les autres postes, localhost ne pointera pas sur ton serveur mais leurs propres machines. Donc il faudra que l'IP de ton serveur soit fixe et que les autres pointent dessus, ça peut se configurer sur toutes les machines ou peut-être même directement sur le routeur de l'entreprise, je sais pas trop, l'admin réseau n'est pas ma tasse de thé :-k
Hm en fait un intranet c'est juste un environnement serveur avec une appli pas besoin de faire un quelconque boulot réseau.

Sinon, en tant que stagiaire ton but est d'apprendre quelque chose donc je te dirais bien de te faire une installe lamp même si ca prend du temps (avec une debian c'est quand même pas bien long une après midi pour avoir une installe fonctionelle).
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

20 févr. 2008, 10:37

je te conseillerais plutôt (pour le mêmes raisons que Nagol; tu es stagiaire, profites-en pour apprendre et essayer des trucs, c'est le moment idéal) d'installer php&mysql sur IIS6. Tu veras, en une heure c'est fait (théoriquement). Ensuite, ajouter phpmyadmin, bidouiller un peu avec IIS pour voir comment ça marche, définir une IP fixe pour le poste, et ça va tout aussi bien ^-^
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

20 févr. 2008, 22:56

Ah tiens j'avais le raisonnement inverse!
Tu es stagiaire, donc tu t'en fout que ton appli ne tourne plus dans un an.
Donc la solution WampServer fonctionne et est la plus simple à mettre en place à court terme :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

21 févr. 2008, 07:32

Hm en fait un intranet c'est juste un environnement serveur avec une appli pas besoin de faire un quelconque boulot réseau.
Un intranet, c'est un réseau, réduit, il est vrai, n'exigeant pas forcément autant de configuration, soit, mais qui utilise les mêmes protocoles que le réseau Internet qui (pour mémoire) est un réseau de réseaux auquel sera ou non connecté l'intranet en question :-k

21 févr. 2008, 11:50

houla! je vois que mon sujet fait débat, je vais avoir plus d'infos dans la semaine et je vous les feraient parvenir dans ce message.

Merci pour tout ces conseils.

laurent