[RESOLU] hebergement à la maison.

Petit nouveau ! | 4 Messages

17 sept. 2012, 16:29

Bonjour à tous. J'ai créé quelques pages (5/6). J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment héberger ma page chez moi. J'ai déjà essayé quelques méthodes sans succès. Je tombe toujours sur la page orange quand je tape mon adresse IP. J'utilise Wamp et aucun problème en local. J'ai très peu de connaissances en réseau et j'aimerais bénéficier de votre aide. Merci d'avance à ceux qui liront et répondront.

Franck.

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

17 sept. 2012, 20:56

Bonjour,

En effet, tu ne connais pas les principes du réseau. Il faut savoir que sur une connexion résidentielle tu es systématiquement derrière un NAT [http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_ad ... ranslation], ce qui signifie que ton ordinateur n'est pas directement connecté sur internet, mais qu'il utilise une passerelle, la box.
Ce mécanisme fait que lorsque quelqu'un cherche à contacter ton pc à partir d'internet, il atteint en réalité ta box. Il y a des configurations sur ta box pour palier ce problème:
* Tu peux mettre ton PC en DMZ (zone démilitarisée), solution simple mais dangereuse
* Tu peux faire une redirection du port TCP 80 de ta box vers ton PC, solution plus complexe mais sûre
Tu trouveras plus d'informations sur internet sur comment faire.

Cordialement.

17 sept. 2012, 22:20

tout d'abord, merci de m'avoir lu et d'avoir répondu. J'ai essayé la redirection avec Orange et la configuration du fichier httpd.conf (en suivant pas à pas des instructions évidemment). Je parviens à me connecter avec mon ip 192.168.1.12 à ma page mais pas avec mon ip internet. J'ai même réussi à accéder à ma page avec une autre adresse attribuée par un logiciel nommé "h...quelque chose". J'ai lu bcp de sujets et vu un bon nombre de vidéos. Je vais essayer 1&1. Merci. Je crois qu'avec les modems 56k sans les box ça marchait bien à l'époque. Bye.

Franck.

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

18 sept. 2012, 00:27

tout d'abord, merci de m'avoir lu et d'avoir répondu. J'ai essayé la redirection avec Orange et la configuration du fichier httpd.conf (en suivant pas à pas des instructions évidemment).
Cela dépend quelles instructions tu suis...
Je parviens à me connecter avec mon ip 192.168.1.12 à ma page mais pas avec mon ip internet.
Si tu essayes de chez toi vers ton IP "Internet" (en réalité on dit IP publique), il y a de fortes chances que ta box ne se comporte pas de la même manière que si tu y accèdes de l'extérieur. Il est fort probable que ta box t'affiche sa page d'administration parce que tu la joins sur sa patte LAN (réseau local), et ce même si tu utilises l'IP publique. Pour être certain du résultat tu dois tester sur la patte WAN (Internet), donc ailleurs que chez toi.
J'ai même réussi à accéder à ma page avec une autre adresse attribuée par un logiciel nommé "h...quelque chose". J'ai lu bcp de sujets et vu un bon nombre de vidéos.
Quelquesoit ce logiciel, je pense que tu parles soit d'un tunnel, soit d'un proxy. Dans les deux cas il te fournit un point de sortie externe, c'est à dire que ton trafic réseau sera vu comme s'il venait de l'extérieur chez toi, et arrivera sur ta box sur sa patte WAN (Internet).
Je vais essayer 1&1. Merci. Je crois qu'avec les modems 56k sans les box ça marchait bien à l'époque. Bye.
Ne confond pas tout. Ce n'est pas le modem 56k qui fait que cela marchait à l'époque, c'est la manière dont il était connecté. A l'époque comme tu dis, le modem était en général branché directement sur le PC principal de ta maison, lequel recevait directement l'IP publique et était donc directement atteignable d'Internet. Ce PC pouvait éventuellement partager sa connexion réseau aux autres ordinateurs. C'est lui qui jouait le rôle de box.

Si le comportement est différent sur ton réseau actuel, ce n'est pas parce que tu as une box mais parce que tu l'as branchée et configurée pour se comporter ainsi. Il y a deux manières de retrouver le comportement de ton modem 56k, donc de retrouver ton IP publique directement sur ton PC:
* Soit tu branches ta box en USB sur ton PC, dans ce cas je pense que la majorité des box retrouvent un comportement de modem (si ce n'est pas le cas, combiner avec la seconde proposition)
* Soit tu configures ta box en mode bridge ou mode modem, dans ce cas la box désactive le NAT et attribue l'IP publique au PC branché derrière elle. Mais tu ne peux brancher qu'un seul PC, tu perds le WiFi, la télé, possiblement le téléphone, et toute autre fonctionnalité avancée fournie par ta box. En bref, tu reviens aux fonctionnalités d'un modem 56k: fournir un accès à internet.

Tu peux héberger ton site sur 1&1, ce sera plus simple et ça marchera très bien. Mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause les box, ce que tu veux faire est techniquement possible sur toutes les connexions résidentielles, moyennant configuration (DMZ, redirection de port, ou mode bridge).
Alternativement, tu peux aussi opter pour un fournisseur d'accès à Internet offrant une connectivité IPv6 [http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6] (Free, SFR, Nerim, peut être prochainement Bouygues), ce qui te permettra de retrouver une IP (IPv6) publique sur tous les PCs de ton réseau.

Cordialement.

ViPHP
ViPHP | 2566 Messages

18 sept. 2012, 10:33

Il doit y avoir une page de configuration de ta box pour demander que les flux tcp entrant sur le port 80 soit transmis à ton ordinateur.

En général c'est dans les fonctions routeur de l'interface de gestion ou dans les fonctions gaming. Il faut juste saisir le port (80), le protocole (tcp) et l'adresse locale de ton pc (192.168.1.12 ?)

18 sept. 2012, 14:49

merci pour les réponses. Je vais relire tout ça à tête reposée et je vous redonne des nouvelles. Je commence à capter un peu le principe.
merci.

Franck.

19 sept. 2012, 21:01

Bon, je crois que c'est résolu. Je suis allé dans la page de ma livebox Orange: 192.168.1.1. Ensuite j'ai tapé mon id et mon mdp admin admin. Puis je suis allé dans livebox->paramètres avancées->NAT/PAT, j'ai choisi le port http 80 80 et ma machine comme équipent et j'ai sauvegardé.

La manip suivante à consisté à éditer le fichier apache httpd.conf comme indiqué dans le tutoriel.

J'ai juste eu à remplacer la ligne
Listen 127.0.0.1:80
par
Listen 192.168.1.12:80 mon ip (par cmd->ipconfig)

Lorsque je tape mon adresse ip internet je tombe sur la page de ma livebox. En revanche avec une machine située sur un autre réseau, je tombe sur ma page html. Je n'ai pas encore essayé avec mes pages php mais c'est un bon début. Merci. Franck.

ViPHP
ViPHP | 2566 Messages

20 sept. 2012, 10:54

et Listen *:80 ?

Petit nouveau ! | 1 Messages

05 janv. 2015, 15:04

Lorsque je tape mon adresse ip internet je tombe sur la page de ma livebox. En revanche avec une machine située sur un autre réseau, je tombe sur ma page html.
Bonjour, pour information il est possible d'accéder à son serveur via le nom de domaine associé en ajoutant l'association dans le serveur DNS de la box elle même. Dans ce serveur DNS il faut associer le nom de domaine souhaité à l'ip local (dite aussi ip privée) du serveur.

Tout est bien expliqué ici : https://yunohost.org/#/dns_reseau_local_fr