Hébergement et réseaux sociaux

Eléphant du PHP | 216 Messages

28 mars 2010, 20:57

Bonjour,

j'aimerais créer un site d'échange au niveau internationale, mais je ne sais pas du tout quoi prendre comme hébergeur...

C'est du PHP, Mysql, au niveau de la taille, je ne sais pas du tout quoi prendre,
sachant qu'il y aura des photos à héberger ( maximum 20 par utilisateur).
Une photo aura une taille maximale de 1 mega.

Il y aura des mails à envoyer (Ils faudrait que l'hébergeur soit sûr ce côté là, ce qui n'est pas le cas d'OVH il me semble...)

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

29 mars 2010, 15:43

Avant de recherche un hébergeur il serait bien que tu prévoies le trafic de ton site. Les réseaux sociaux ont tendance à devenir rapidement TRES gourmands en requêtes / fichiers hébergés suivant le nombre d'utilisateurs. Si tu comptes utiliser une solution toute faite de réseau social (ELGG par exemple), renseigne toi un peu sur le site au préalable.

Eléphant du PHP | 428 Messages

29 mars 2010, 16:18

Comme l'as dit genova : Les réseaux sociaux ont tendance à devenir rapidement TRES gourmands en requêtes / fichiers hébergés suivant le nombre d'utilisateurs.

Si j'étais toi, j'opterai pour un serveur dédié de suite.

Eléphant du PHP | 216 Messages

29 mars 2010, 20:41

Bonjour et merci pour les réponses,

je n'ai jamais eu de serveur dédié. Et je crains de ne pas être à la hauteur pour le maintenir et installer les logiciels adéquats...

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

29 mars 2010, 20:51

Salut ,

Commence pas le dev .. l'hébergement final viendra ensuite ...

Pour le moment , si tu souhaites un hébergement juste pour les tests , ils sont à peu prés tous valables à partir du moment ou la version de php et d'apache proposé n'est pas trop ancienne ...

Ch.

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

30 mars 2010, 15:36

Non ce n'est pas forcément judicieux de commencer par le développement justement, car certains choix techniques doivent être fait dès le départ en fonction du trafic visé, ça évite de devoir re-développer intégralement son site une fois que le trafic explose ... Cahier de spécifications en premier lieu donc :D !

Eléphant du PHP | 217 Messages

31 mars 2010, 01:32

Je suis d'accord avec genova, l'architecture technique est très importante pour les réseaux sociaux, je doute que facebook ait fait un "fork" de php pour le fun par exemple :)

De plus pour le stockage de certaines données il sera peut être judicieux d'opter pour un dépot de style clé-valeur (bigTable, couchDB,..), que l'on ne trouvera pas sur un mutualisé.
Avant de coder je pense qu'il est primordiale d'avoir une idée du traffic attendu, du nombre de connexion simultané que l'application devra gerer, des données que l'application devra manipuler.

Bref je pense qu'une bonne analyse préalable est primordiale.

Si vous n'avez aucune expérience en gestion de serveur, peut-être faudra-t-il vous résoudre à embaucher un ingénieur système.

Bref tout dépend de l'envergure que vous souhaitez donner à votre projet :)