Quelques infos a savoir?

Petit nouveau ! | 2 Messages

15 mars 2008, 14:12

Bonjour,

Voila, j'ai trouvé un hebergeur, mais avant de me décider, je voudrais vos avis svp!

Combien de requetes un site moyen avec 1500 visiteurs/jour compte-il par jour? Car l'hebergeur en question autorise 1 000 000 requetes par mois, est-ce convenable?

24 Go de trafic par mois, est-ce suffisant (tjs pour un site de 1500 Visite/jour)?

Aussi, dans "Info MySql :", je vois ecrit "Connections simultanées 6" ca correspond a quoi dans l'offre d'hebergement?

Merci bcp

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

15 mars 2008, 15:05

Bonjour,

Si tu cherches un hébergeur c'est que tu as déjà un site. Donc regarde le nombre d'éléments externes (images, fichiers css, fichiers javascript, anim flash, etc...) qui constituent ta page d'accueil.
Ainsi tu auras le nombre de requête HTTP (aussi appelé "hits") pour 1 visiteur qui ne visite que ta page d'accueil.

Par exemple pour PHPfrance il y a 12 éléments auquel on ajoute 1 pour la page HTML en elle même, ça nous fait 13 hits par visiteur qui visite la page d'accueil.

Ensuite il faut connaitre combien de pages en moyenne parcours un visiteur dans ton site.
Posons l'hypothèse qu'un visiteur en moyenne visite 3 pages (et que leurs navigateurs ne mettent pas les images en cache pour simplifier le calcul). On arrive à 13*3=39 hits par visiteur

Puis on multiplie ça par le nombre de visiteurs, dans ton cas, ça nous ferra 39 * 1500 = 58 500/jour *31 = 1 813 500 hits /mois
Donc 1 000 000 me semble insuffisant pour ton site.

24Go de trafic, ça dépend de ce qu'il y a sur ton site. Si c'est juste un forum ça suffit amplement, si c'est un site avec des photos ou des fichiers à télécharger.
Par exemple si on considère que le poids d'une photo est de 500 Ko et que chaque visiteur en regarde deux (ce qui est déjà sous-évalué à mon avis)=> 1500 * (2*0.5 Mo)=> 1500Mo/jour * 31 => 46.5Go /mois

Je t'ai détaillé mes calculs précédents pour que tu puisses faire les calculs toi même par la suite ;)

Concernant le nombre de connexions simultanées à MySQL, là encore ça dépend de comment est construit ton site et du nombre de requête MySQL qui sont effectuées sur chaque page.
Cette limite correspond en fait au nombre de requêtes maximum qui peuvent arrivées exactement au même moment. En général une limite de 6 correspond à la plupart des besoins.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Petit nouveau ! | 2 Messages

15 mars 2008, 15:13

Salut, je te remercie pour ces précisions, ca m'a bcp éclairé.

Oui j'ai déjà un site ( http://aquaplanete.free.fr ), il n'y a pas de forum (enfin, plus, faute de temps)

Mais bon, ca me semble court quand meme 1 000 000 requetes, je vais tenter trouver un autre.
J'ai déjà étais chez "Sivit" il y a 3 ou 4 ans, mais j'aimerais bien voir ce qu'il se fait d'autre.

Voyant mon site et son fonctionnement, pensez-vous que cette formule convienne à mon site? :
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/60gp.xml ?

Voici mes stats du mois de janvier issues de free :

Total des Hits 659325
Total des Fichiers 554364
Total Pages 289748
Total Visites 44126
Total des Ko 6255650
Total des Sites uniques 49811
Total des URLs uniques 5950
Total des Référents uniques 3220
Total des utilisateurs uniques 1
Total des Navigateurs 1747

Max