Répartition sur deux serveurs dédiés

Petit nouveau ! | 1 Messages

06 juil. 2010, 18:34

Bonjour

Je m'y connais très peu dans le domaine des serveurs et je me pose la question de savoir s'il peut être intéressant de répartir un gros site web en cours d'expansion sur deux serveurs dédiés de la manière suivante: un serveur pour les scripts (php) et un deuxième pour les tables de la base les plus volumineuse (quelques millions d'enregistrements, des requêtes assez lourdes).

Ou s'il est préférable de tout mettre sur un seul serveur dédié, quitte à l'optimiser (+ de RAM, meilleur processeur, etc)

Avez-vous un avis sur la question ?

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

06 juil. 2010, 19:53

Slt ,

Le mega serveur n'est jamais conseillé ...
Le chemin habituellement emprunté pour les grosses structures , est dans un premier temps la séparation des services

apache( ou autre sur un serveur ) , DDB sur un autre ...

Bon apres il n'existe pas à mon avis de recette miracle , chaque problématique possède une structure différente .

Donc dans un premier temps bien analyser les besoins est essentiel pour mettre en place une structure adaptée !

Ca ne sert à rien de mettre 4 serveurs frontaux en LA qui servent de cache , et 3 serveurs SQL derrière en cluster alors que 1 seul et unique serveur suffit !

Il faut monter progressivement en fonction des besoins .

Un livre blanc très intéressant sur ce sujet qui va dans ce sens : smile.fr

N'hésites pas à mettre tes retours d'exp ici .. ça peu en intéresser pus d'un ;-)

Merci d'avance .

Christophe.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

06 juil. 2010, 20:32

je de l'avis de stopher aussi, et maintenant y'a plein de solution simple pour les gros projet, comme un nginx en proxy, mettre les chose statique dans un sous domaine avec un gestion différente du cache, après au niveau des base de données plus elles sont bien conçu moins elle consomme (en ressource) le problème étant la place qui peu vite grandir surtout avec des tables de type log