[RESOLU] Memcached installé sur php desinstallé

Petit nouveau ! | 4 Messages

07 mars 2022, 16:05

Bonjour,
Suite à mon précédent message, je continue en tentant d'installer memcached sur mon serveur local.
  • La version par défaut choisie par apache est bien 7.4 et c'est bien celle installée
    Suite à une installation défectueuse, jai bien désinstallé php8.1 qui posait problème : apt purge php8.1 et apt autoclean
    ... et tout ce qui normalement aurait du éliminer php8.1 de mon serveur.
Malgré tout, lorsque je veux installer php-memcached, ce sont les versions de libmemcached8.1-igbinary php8.1-memcached et php8.1-msgpack qui sont installés. Mon hypothèse est que c'est pour cette raison que je n'arrive pas à faire fonctionner memcached qui n'apparaît jamais dans un phpinfo().
J'ajoute quelques petites choses :
  • update-alternatives --list php n'indique pas que 8.1 est installé
    Si je désinstalle php8.1-cli et php8.1-common et qu'ensuite je veux réinstaller php-memcached, les paquets présentés plus hauts sont proposés en réinstallation.
Il y a donc des "trucs" qui restent et qui empêchent php-memcached d'être installés correctement.
Quelqu'un peut-il m'aider pour ça ? Notamment, qu'est-ce que je dois ôter pour que la version php8.1 ne sopit plus prise en compte ?

Merci par avance,

Petit nouveau ! | 4 Messages

07 mars 2022, 17:30

Eh bien c'était tout simple ! Il fallait taper

Code : Tout sélectionner

sudo apt install php7.4-memcached
plutôt que

sudo apt install php-memcached
En effet, pour je ne sais quelle raison, et malgré la totale désinstallation de 8.1, la seconde instruction continuait à installer la dernière version mentionnée je ne sais où de php8.1. Mais la première instruction permet de forcer l'installation de memcached sur la version qu'on désire.
J'imagine du coup qu'on peut l'installer séparément sur plusieurs instances séparées de php avec des versions différentes.
J'espère que cela pourra servir à d'autres !

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 mars 2022, 21:17

Eh bien c'était tout simple ! Il fallait taper

sudo apt install php7.4-memcached
plutôt que

sudo apt install php-memcached
En effet, pour je ne sais quelle raison, et malgré la totale désinstallation de 8.1, la seconde instruction continuait à installer la dernière version mentionnée je ne sais où de php8.1. Mais la première instruction permet de forcer l'installation de memcached sur la version qu'on désire.
J'imagine du coup qu'on peut l'installer séparément sur plusieurs instances séparées de php avec des versions différentes.
J'espère que cela pourra servir à d'autres !
Ce n'est lié en rien à la version actuelle de PHP mais c'est lié au fonctionnement du système de gestion de paquets APT utilisé par Ubuntu.

php-memcached est un paquet virtuel qui déclenche l'installation de la version de php-memcached la plus à jour dans les dépôts de paquet configurés, et la version la plus à jour est apparemment celle de PHP8.1. Pour forcer une version spécifique, il faut explicitement demander l'installation de cette version, d'où la nécessité d'installer php7.4-memcached.