[SQ heLL] bug toujours au mauvais moment

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

17 juin 2005, 11:13

Quand on bosse dans une fac et qu'on s'occupe de sortir les notes de la base de données, il faut pas avoir peur du SQ heLL et savoir gérer le stress de la deadline.

ex: il y a 15 jours, j'ai terminé les dernières modifs (corrections) à 9h07 pour un jury à ... 9h30.

hier, à 16h30 coup de fil stressé: les PV (procès verbaux) individuels ne s'affichent pas correctement, et le jury c'est demain à 9 heures!

Bienvenue dans la programmation SQ heLL ! :twisted:

car la requête pour les données du PV marchait parfaitement avant, et avait toujours marché (après débuggage, hein).

comment résoudre le problème?
déjà il faut identifier le problème... et faire une croix sur le départ du bureau à 17h30...

identification du problème:
- pour une année précise, le PV individuel ne s'affiche pas bien, ou plutôt il s'affiche toujours mal
=> j'imprime une feuille: ouais pas top :(
- je regarde pour une autre année (PV de la veille): ça marche nickel

hypothéses:
1 - c'est lié à l'année en cours: un truc déconne pour cette année précisément (lien entre l'étudiant et les moyennes, etc...)
=> or, si ça déconnait on l'aurait vu plus vite car ces liens sont utilisés ailleurs dans le programme de gestion des étudiants, et ça marche correctement, pour notre année y compris

2 - c'est lié à l'année en cours, en rapport précisément avec la requête des données du PV: les données de l'année sont bonnes, mais elles ont une particularité qui fait bugger le script

je pars sur l'hypothèse 2, j'imprime la procédure stockée qui ressort les notes et je lance une console SQ heLL

identification du bug:
dans la console, je lance la procédure d'un coté pour voir les données en sortie (toujours aussi moches!);
de l'autre coté, je lance à la main les requetes dans l'ordre du script.
la première requete est OK;
la deuxième affiche les données dans le désordre.
je vérifie: j'avais fait une modif pour ordonner les unités et les cours: ordre de coef des unités puis
ordre alphabétique des cours

je regarde la feuille: les unités mélangées ont le même coef, et les cours sont rangés dans un désordre apparent, mais dans l'ordre alphabétique.

je modifie l'ordre des données:
ordre de coef des unités puis
ordre alphabétique des unités puis
ordre alphabétique des cours

j'enregistre, je relance: tout remarche 8)

le bug n'était pas apparu avant à cause des coefs des unités tous différents, mais là pas de bol on avait les mêmes coefs.

je préviens la personne concernée, je résouds dans la foulée d'autres bugs (concernant une étudiante qui a partiellement doublé, plus complexe, mais aussi plus simple à résoudre si on s'y prend bien).
je renvoie des mails pour dire que tout est OK.
il est 17h59. je peux partir :)

j'ai maté SQ heLL ! :P

A+

Pascal

mere-teresapologuée
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 juin 2005, 11:23

Quel talent !

Alz

17 juin 2005, 11:25

(le talent, c'est la monnaie en Perse...)

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

17 juin 2005, 11:34

Quel talent !
merci!
je fais beaucoup de velo et je bois du café, ça doit aider :P

A+

Pascal

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 juin 2005, 11:35

Je suis béat d'admiration, quel sens de l'abnégation quand même pascaltje :D

Tous ça pour de pauvres étudiantes en détresse, tu as une âme de bon samaritain à mon avis :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

17 juin 2005, 11:41

Je suis béat d'admiration, quel sens de l'abnégation quand même pascaltje :D

Tous ça pour de pauvres étudiantes en détresse, tu as une âme de bon samaritain à mon avis :langue:
ben je fais mon job ;)

et c'est surtout pour éviter l'aventure de l'année dernière:
- allo? ya un problème avec les PV, ils sont pas bons. j'ai 5 étudiants dans mon bureau qui ralent...
- j'arrive

et là il faut encore plus gérer le stress, faire le vide (en soi) dans un bureau qui grouille pour trouver le bug et le réparer. je me souviens avoir mis 10 minutes, c'était du à un mauvais paramétrage du cursus dans l'appli (un pb utilisateur quoi! ).

n'empeche que le doyen a ralé et a mis mes compétences en doute! et que mon chef a demandé des explications! mais tout s'est bien terminé.

A+

Pascal

Eléphant du PHP | 260 Messages

17 juin 2005, 14:19

merci!
je fais beaucoup de velo et je bois du café, ça doit aider :P
Alors c'est sa ton secret ?!
Ce soir j'irai donc m'acheter un vélo et une nouvelle cafetière ==> A moi la puissance de pascaltje :love4:
Mon jeu : http://www.battle-stars.fr.tc
---
Mon serveur : http://servlan.dyndns.org
---
Bientôt tous mes serveurs OPEN ;)

alz

17 juin 2005, 15:25

c'était du à un mauvais paramétrage du cursus dans l'appli (un pb utilisateur quoi! ).
Ca, c'est normal : 90% des problèmes viennent de l'interface Chaise - Clavier

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

17 juin 2005, 17:46

Ca, c'est normal : 90% des problèmes viennent de l'interface Chaise - Clavier
ICC
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

17 juin 2005, 17:52

:lol:
Bravo à toi :lol: :P
Tu as été servant chevalier contre SQ Hell :D

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

17 juin 2005, 17:59

aujourd'hui rebelote:
une donnée disparue lors d'une migration de données.
j'enfile ma salopette bleue, je mets des lunettes de protection, des gants et c'est reparti ! :)

j'ai rectifié les données.

ha la la, j'ai hâte que ce soit ma collègue qui fasse du vrai SQ heLL !

A+

Pascal qui part en Week end bien mérité!

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

17 juin 2005, 18:09

Les débuggages en catastrophe, c'est toujours la gloire (j'ai connu ça 5 minutes avant la présentation d'un travail de groupe durant mes études)
On appel ça la loi de Murphy (ou de l'emm... maximum)

Le raisonement de Pascaltje est un exemple de débuggage step by step méticuleux et optimimal, à méditer :D :D
Modifié en dernier par iclo le 18 juin 2005, 10:00, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

17 juin 2005, 22:47

aujourd'hui rebelote:
une donnée disparue lors d'une migration de données.
j'enfile ma salopette bleue, je mets des lunettes de protection, des gants et c'est reparti ! :)

j'ai rectifié les données.

ha la la, j'ai hâte que ce soit ma collègue qui fasse du vrai SQ heLL !

A+

Pascal qui part en Week end bien mérité!
tu es le nip / tuck du SQ Hell :lol: