la dette des pays européens, et les banques

ViPHP
ViPHP | 3292 Messages

27 nov. 2011, 13:01

Bon aucun rapport avec le php bien évidemment, quoique de nos jours tout est lié, voici une petite vidéo qui explique très bien le pourquoi des crises, je la trouve d'interêt publique, et d'utilité générale ou même dans l'autre sens aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

27 nov. 2011, 13:18

Définition de Pays : grosse entreprise ne fonctionnant que sur des emprunts qu'il sera impossible de rembourser.

ViPHP
ViPHP | 3292 Messages

27 nov. 2011, 14:41

Définition de Pays : grosse entreprise ne fonctionnant que sur des emprunts qu'il sera impossible de rembourser.
la vidéo montre que 99% de la dette actuelle de la France (1900 milliards d'euros) est en fait due aux intérêts des prêts contracté aux banques, de fait la dette actuelle est due aux banques privées qui s'en mettent pleins les poches, alors qu'avant que la loi interdise les emprunts aux banques nationales ou européennes, les prêts étaient à 0%... quand on ajoute à ça que la loi en France est due au gouvernement pompidou et que ce dernier était administrateur de banque, y compris durant son mandat, on peut y voir un coup d'état économique donc les conséquences actuelles sont que les états font faillites et sont globalement obligées d'obéir au diktat des banques et des agences de notations qui viennent avec...

c'est assez époustouflant cette vidéo, moi j'avais pas conscience aussi clairement de ces choses, même si je me doutais que le lobbyisme étaient l'ennemi de la population, je ne pensais pas qu'il était institutionnalisé du niveau national au niveau européen (maastricht interdit le recours des états et collectivités aux banques nationales et européennes, le traité de lisbonne reprécise la chose). je n'en suis pas moins pro européen, mais il faut reconnaître qu'il y a eu une arnaque gigantesque que la population va devoir assumer et dont les seuls qui en profitent sont les banques privées et les gens qui boursicottent.

tous ça pour dire qu'il est temps que les gens soient informés et reprennent les choses en main, nos technocrates nous ont pillé, ils nous pillent encore...
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 19664 Messages

28 nov. 2011, 08:02

En fait c'est encore pire que ça et malheureusement cette vidéo n'explique pas tout et le bout qui manque est tout de même un peu crucial.

C'est quoi la nature de l'argent ? Si on s'arrête quelques instants sur cet unique point, on risque d'entendre toutes sortes de choses, des plus sérieuses au plus farfelues, surtout aux plus farfelues. L'argent doit être la représentation de la valeur des choses et son existence n'a de sens que pour simplifier les échanges en mettant les choses en face dans le temps. Sans argent, on échange les choses entre elles, on fait du troc. Mais il peut être difficile de faire du troc avec certaines marchandises qui ne sont pas produites à la même période de l'année. Ou encore ça permet d'échanger une chose représentant une valeur importante contre plusieurs choses plus petites.

Le système des banques privées tel que montré dans la vidéo a fait de l'argent une fin en soi. Pire que ça, et ce point est également mentionné, les banques privées prêtent de l'argent qu'elles n'ont pas, ce qu'il a nommé l'argent scriptural : ce sont des écritures. Certains pourraient se demander comment les banques peuvent faire ça, mais en réalité c'est très simple. Si on achète un bien pour une somme par exemple de 100 000€, d'abord on ne payera pas en liquide, on fera un chèque, mais le vendeur n'ira pas réclamer la valeur du chèque en argent, il « déposera » le chèque dans sa propre banque, donc son banquier modifiera son état de compte, le notre modifiera notre propre compte et c'est tout, pas une seule pièce de monnaie de bouge de place, c'est juste un jeu d'écriture. Le banquier privé sait parfaitement que même si ponctuellement un individu vient demander la somme en liquide, il peut couvrir parce qu'il a toujours suffisamment de fonds pour ça, mais si tout le monde faisait pareil, tout le système s'écroulerait.

Lorsqu'une banque privée prête de l'argent, en réalité elle le crée d'un trait de stylo, de façons plus simplifiée, elle fait de la fausse monnaie, et mieux que ça, elle réclame un intérêt dessus, intérêt qu'elle ne produit pas bien entendu. Mais si on s'arrête sur ce point là, on peut comprendre aussi pourquoi la vidéo indique que la dette ne peut pas être remboursée : tout simplement parce que l'argent correspondant à l'intérêt réclamé n'existe pas, n'a même jamais existé. Le truc, c'est donc qu'on doit taper dans le capital pour rembourser les intérêts, mais comme on a besoin de ce capital pour fonctionner, il faut à nouveau emprunter... le cercle est on ne peut plus vicieux et en résumé, le système bancaire privé a depuis des années organisé le plus fantastique hold-up de l'histoire de l'humanité en s'appropriant l'argent.

Enfin, dernier point que malheureusement la vidéo n'explique pas lorsqu'elle mentionne la production d'argent par les banques centrales, c'est que cette production d'argent ne doit en aucun cas se faire n'importe comment : la quantité d'argent doit correspondre à la valeur des choses en circulation. Si je me retrouve sur un caillou pelé au milieu de l'océan avec une montage de fric mais sans disposer de la moindre chose à acheter, mon argent ne vaudra pas un clou et je ne pourrai rien en faire. Si à l'opposé je suis au milieu d'un centre commercial regorgeant de marchandises sans qu'il existe d'argent, je ne acheter quoi que ce soit. En bref, le rôle de la banque centrale consiste à mesurer d'une part ce qui est produit et d'autre part ce qui est consommé pour établir la quantité d'argent qui peut circuler, produisant davantage d'argent si davantage de choses sont disponibles, en retirant si davantage de choses sont consommées, et c'est théoriquement à ça que devrait servir le système de TVA : gérer la fluctuation des quantités de choses et non à financer une dette quelconque.

Quant à se demander pourquoi nos politiciens de tous bords et toutes couleurs politiques confondues ne font rien pour renverser cette situation, il y aurait peut-être lieu de se demander avant à qui profite le crime et s'ils ne seraient pas laissés acheter pour nous faire de beaux discours bien lénifiants sur la nécessité d'une politique d'austérité.

Je pourrais continuer encore pas mal de temps sur le sujet mais bon, j'ai du taf :P
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: