pour les forts en math.

Eléphant du PHP | 445 Messages

26 mars 2008, 18:05

J'ai une piste mais je ne suis pas sur.

Je dirais : <CENSURED> A vous de trouver
Modifié en dernier par h0_noMan le 26 mars 2008, 18:52, modifié 2 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

26 mars 2008, 18:39

edit: boh, on s'en fout, mais l'important n'est pas qu'elle est blonde mais qu'elle est l'ainée..
Non mais éh ? c'est quoi ces façon de spoiler mes énigmes ? ;)
L'écoutez pas m'sieurs dames, l'important c'est évidement qu'elle soit blonde, elle aurait été brune ou aurait eu des lunettes, ça aurait naturellement changé leurs ages respectifs !! ;)

@h0_noMan : il n'y a pourtant aucun doute à avoir quant à la solution une fois que tu l'as trouvé :) C'est une solution qui convient en effet puisqu'elle respecte le premier postulat, mais... et les autres ? va falloir la justifier ! Après tout "1an, 1an et 36ans" ou "2, 3, et 6ans" la respectent également ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

26 mars 2008, 19:31

Ah oui, c'est logique, je viens de trouver, il suffisait de calculer le numéro de la maison…

Mammouth du PHP | 19672 Messages

27 mars 2008, 21:04

J'y perds mon latin : j'obtiens 8 possibilités dont une qui est exclue à cause du troisième indice, mais ne connaissant pas le numéro de la maison d'en face, il me reste encore 7 solutions :

Code : Tout sélectionner

1 x 1 x 36 = 36 ; numéro : 38 1 x 2 x 18 = 36 ; numéro : 21 1 x 3 x 12 = 36 ; numéro : 16 1 x 4 x 9 = 36 ; numéro : 14 1 x 6 x 6 = 36 : exclu puisqu'il y a une aînée, pas des aînées (jumelles) 2 x 2 x 9 = 36 ; numéro : 13 2 x 3 x 6 = 36 ; numéro : 11 3 x 3 x 4 = 36 ; numéro : 10
On peut à priori exclure la première aussi à cause de l'écart d'âge entre l'aînée et les deux dernières, ce serait un cas, pas totalement impossible mais ça voudrait dire que la mère à eu l'aînée à moins de 15 ans et que le démon du midi a repris les parents juste avant la limite biologique maternelle... peu crédible...

Il en reste encore 6 et là, je coince :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 259 Messages

27 mars 2008, 22:13

La première fois qu'on m'a posé cette devinette, j'étais saoul comme un cochon, et je me suis fait une entorse au cerveau.

Ce qui est amusant c'est qu'à jeun, je me suis aussi fait une entorse au cerveau... C'est agaçant ;)

J'en suis au même point que Cyrano... Le reste de la démonstration m'échappe :|

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

27 mars 2008, 22:15

Il en reste encore 6 et là, je coince :-k
Une piste : recogite sur le troisième indice sans lire ce qu'à écrit Berzemus :)
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Eléphant du PHP | 445 Messages

28 mars 2008, 00:47

Il faut savoir que chaque INDICES compte.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

28 mars 2008, 12:52

C'est un problème de maths, certes, mais c'est aussi et surtout un problème de logique.
Chaque indice compte, comme le signal h0_noMan, mais le plus important au point où vous en êtes est leur ordre... :)

Relisez bien les indices dans l'ordre et surtout ne soyez pas trop prompt à éliminer un résultat parce qu'un indice vous y autorisera 4 lignes plus bas ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

28 mars 2008, 13:36

Ok, vu, un de mes collègues m'a filé un coup de main et j'ai effectivement vu la solution.

C'est quand même sacrément tordu votre truc et effectivement, sans ce troisième indice, il reste une ambiguïté levée par le second.

Mais non je suis pas cruel pour ceux qui n'ont pas trouvé, j'essaye au contraire d'apporter un éclairage :P
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

28 mars 2008, 14:20

L'ainée étant blonde, elle ne connaît pas son âge :mrgreen: ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

28 mars 2008, 14:27

lol, en fait, c'est parfaitement mathématique.
Le premier indice donne un certain nombre de possibilités mais on peut éliminer la première pour des raisons biologiques;
Le second indice en soi n'apporte rien immédiatement;
le troisième indice en revanche est très important parce que :
-1- C'est le dernier indice;
-2- De par son libellé, il n'a de raison d'être que s'il élimine une ou plusieurs des possibilités en lien avec le second indice et de fait, il en élimine 6 sur les 7 restantes.
Un indice supplémentaire supprimerait l'intérêt du troisième...
:mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

28 mars 2008, 14:31

Hihi ça y est j'ai trouvé !
Rudement tordu, j'adore :D. Je vais la répéter ce soir en espérant ne pas me tromper ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Eléphant du PHP | 259 Messages

28 mars 2008, 14:56

Bon sang... Une fois qu'on a trouvé (et surtout qu'on a cherché comme un idiot pendant un temps infini) on se dit que ça tombe sous le sens, et qu'on a été idiot :|)

Eléphant du PHP | 396 Messages

28 mars 2008, 15:02

Ben perso je préfère être un idiot qui connait la réponse... Alors c'est quoi? :D

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

28 mars 2008, 15:06

Pose le problème mathématiquement. C'est assez simple en fait.
Commence par poser tous les cas comme l'a fait Cyrano. Puis supprime les cas impossibles. Enfin, sert toi de l'énigme 2 pour restreindre encore plus la solution. Le dernier indice donne la solution du premier coup (élimine la ou les ambiguïtés).
Un peu de méthode voyons ;-).

Notez que l'hypothèse : l'aînée est blonde et donc ne connaît son âge peut s'avérer très vrai et mettrait tout le problème sans dessus-dessous ;-).