Question sur les adaptateurs secteurs des PC portables...

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

16 mai 2006, 11:52

Bonjour à tous !
L'adaptateur secteur de mon PC portable vient de rendre l'ame (Compaq presario 2100) et j'en ai acheté une nouvelle.
C'est un modèle universel que le vendeur de mon magasin d'informatique m'a conseillé.
Le soucis, c'est que sur mon adaptateur d'origine, il est indiqué 90W et mon adaptateur universel n'est qu'à 70W. Est-ce grave ? Qu'est-ce que je risque si je l'utilise ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Eléphant du PHP | 383 Messages

16 mai 2006, 12:47

je ne suis pas speciliste, mais je pense qu'il vaut mieux ca que l'inverse.... apres, il me semblait que l'interet des trucs "universels" etait que ce genre de choses etaient reglable...

16 mai 2006, 12:50

je ne suis pas speciliste, mais je pense qu'il vaut mieux ca que l'inverse.... apres, il me semblait que l'interet des trucs "universels" etait que ce genre de choses etaient reglable...
Oui on peut sélectionner le voltage de l'alimentation (entre 5V et 24V je crois), mais les W restent constants.

Donc je ne risque à priori rien si j'utilise cette alimentation et que ça fonctionne ?

Eléphant du PHP | 383 Messages

16 mai 2006, 13:02

comme je le disait, dans ce sens tu ne risque rien je pense... ton adaptateur delivre une puissance moins elevées que l'ancien.

16 mai 2006, 13:13

Ok merci pour tes réponses !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 mai 2006, 15:43

Je confirme, tu ne risque rien. Ta batterie se rechargera moins vite a priori (quoiqu'un presario 2100, j'imagine que ta batterie est morte depuis bien longtemps), mais je ne vois pas d'autres risques, d'autant plus qu'une différence de 20W/90W n'est pas suffisante pour entraîner des chutes de tension.

ViPHP
ViPHP | 656 Messages

16 mai 2006, 17:07

Ah nan attention, utiliser une alim moins puissante peut la faire surchauffer et bruler.

Puisque la puissance en Watt vaut l'intensitée multiplié par la tension, plus tu va utiliser ton adaptateur à faible tension, plus tu pourra pomper du courant dessus.

Par exemple, si tu prend 12 volts au lieu de 24, tu pourra prendre 5.83 A au lieu de 2.91 A

Le principal est de verifier si ton portable ne prend pas plus que ce qui est dispo.

Ton ancien donnais 90 Watts pour 12 volts (supposition pour les 12 volts parce que tu ne l'a pas dit), donc 7.5 A delivrable. Vis-à-vis des 5.83 A du nouveau ça crain un peu quand même.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 mai 2006, 17:15

Moi j'ai dit ça c'est une parole de revendeur d'onduleur : une différence de 20% passe sans problème, n'abimant ni l'onduleur ni le matériel. Comme un portable fonctionne comme un PC ondulé j'en ai déduit que...

J'espère ne pas m'être trop trompé.