2 colonnes en CSS, HTML ou Php ?

Petit nouveau ! | 5 Messages

16 févr. 2007, 16:47

Dans l'exemple suivant se trouvant à l'adresse http://www.phpdebutant.org/article68.php et qui illuste les pseudo frames, chaque page est encadrée par une section avec des classes très explicites dont "colonnegauche" et "colonnedroite".
Dans ce cas, ces classes ont elles une utilité ?
Est-il possible en CSS de réaliser une colonne gauche (un menu) et une colonne droite (le contenu) ou bien est-on obligé d'utiliser les frames classique HTML ?

<div class="entete" >
<?php
include('entete.htm'); // Nous appelons l'entete du site
?>
</div>
<div class="colonneGauche" >
<?php
include('menu.htm'); // Nous appelons notre menu
?>
</div>
<div class="colonneDroite">
<?php
include($_GET['page'].'.php'); // Nous appelons le contenu central de la page
?>
</div>

<div class="pied">
<?php
include('pied.htm'); // Nous appelons le pied de page
?>
</div>

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 févr. 2007, 17:17

Modération :
yoda89, afin d'améliorer la lisibilité de ton message,
pense à utiliser les balises [code] ou [php] (selon le langage utilisé).

Elles sont disponibles au-dessus de la zone de saisie de ton message
lorsque tu postes un nouveau message.

Des indications sont disponibles sur la manière de mettre en forme vos messages dans la FAQ
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

16 févr. 2007, 17:45

Dans ce cas, ces classes ont elles une utilité ?
Par défaut, les <div> sont des éléments de type bloc. Si tu te contente de les mettre tels quels dans ta page, il ne seront pas disposés côte à côte, mais les uns en dessous des autres. Les classes spécifiées renvoient à une feuille de style dans lequel est très probablement déclarée que "colonneGauche" est alignée à gauche, "colonneDroite" flottante et callée à droite, etc.
Est-il possible en CSS de réaliser une colonne gauche (un menu) et une colonne droite (le contenu) ou bien est-on obligé d'utiliser les frames classique HTML ?

Comme tu peux le constater avec l'exemple que tu donnes, on peut très bien créer des colonnes en css, ils en ont fait 3, tu peux te limiter à deux :)

Pas besoin pour cela d'utiliser des frame ou pseudo frames. Tu peux également utiliser un tableau html pour cela comme suggéré dans le titre du topic, mais l'on essaie (depuis css2) de limiter l'usage de ceux-ci à l'affichage de données sous forme de tableaux et éviter de les utiliser pour de la mise en page comme ici :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 févr. 2007, 20:11

Je me suis donc essayé au CSS pour découper ma page mais je n'arrive pas a rendre scrollable uniquement ma section contenu et pas toute la page. Comment faire ?

Merci.

Code : Tout sélectionner

html, body { height: 100%; width: 100%; } body { font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 0.8em; margin: 0; padding: 0; } div#entete { height:50px; background-color:#00CCFF; } div#menu { position: absolute; left:0; background-color: #99CCCC; width: 200px; height: 100%; } div#contenu { height: 100%; margin-left: 200px; overflow: auto; background-color:#9999CC; }

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 févr. 2007, 20:56

Modération, 2ième édition
Yoda89, je suis d'un naturel patient et habituellement, je peux même me montrer tout à fait courtois et civil. Mais quand on se paye ma tête, je deviens moins facile à vivre;

Pour la seconde fois, respecte les règles du forum et utilise les boutons appropriés lorsque tu saisis un message.

S'il doit y avoir une troisième fois, je verrouillerai ce sujet

Pour ta dernière intervention, tu n'étais pas logué et tu ne peux donc pas éditer le message, je le fais pour toi, ça non plus, je ne le referai pas à l'avenir !
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

17 févr. 2007, 13:24

Bonjour Cyrano,
Pluto respectueux des regles habituellement, je suis vraiment desolé d'avoir derogé aux regles de ce forum.
Pressé de poser ma question et d'avoir une réponse, j'ai omis de lire le minimum sur l'utilisation de ce forum.
Merci encore pour ton indulgence.

Yoda

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

17 févr. 2007, 14:08

"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Petit nouveau ! | 3 Messages

19 févr. 2007, 02:19

Bonjour,

Et surtout que dans ce même forum (XHTML, CSS) il y a un sujet POST-IT ayant comme titre "Pour savoir comment faire 1 colonne, 2 colonnes, etc..."

http://www.phpfrance.com/forums/voir_sujet-11483.php

Cordialement,

Forensic

19 févr. 2007, 13:56

Bonjour à tous,

J'avais déjà vu ce post sur ce sujet.
Je me suis inspiré des modèles de ces sites pour construire mes fenêtres mais je n'arrive pas à résoudre mon probleme de scrolling.
Dans leur exemple, il y a bien que le freme de droite qui est scrollable mais pas en plein ecran. Pour mon cas, j'ai bien mais 3 frame en plein ecran mais toute la page est scrollable et pas seulement le frame de droite.

Merci

25 févr. 2007, 00:54

Vous n'avez pas d'idée, je n'ai toujours pas resolu mon probleme.
Merci