Colorier un fieldset ?

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

09 mai 2008, 16:43

Salut
Essaye ceci:
<form id="form fieldset">
	<fieldset><legend align="top">Informations personnelles </legend>
	Nom <input name="nom propre" type="text" tabindex="1" size="20" /> Prenom
	<input name="prenom" type="text" tabindex="2" size="20" /> Adresse
	<input name="adresse" type="text" tabindex="3" size="30" /> </fieldset>
</form>

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 mai 2008, 16:43

En fait, je pense que tu ne connais pas l'HTML. Tu écris style="background", ce qui signifie, le background n'a pas de valeur (donc transparent par défaut). Tu as écris une feuille CSS, mais je suis presque sûr que tu n'as pas fait le lien avec ta page HTML (via <link /> dans la partie <head />), me trompe-je ?
Et enfin, si tu as bien fait le lien avec ta feuille CSS mais que tu avais laissé l'attribut style tel quel, rien ne s'afficherait car les attributs style sont interprétés en dernier, donc c'est eux qui ont la plus grande importance (si !important n'a pas été déclaré avant, mais c'est un détail technique que tu risques de ne pas comprendre).

Donc : ta feuille CSS est bonne, mais fait le lien de ta page HTML vers ta feuille CSS, tu verras ça ira tout de suite mieux. Et enlève moi cet affreux attribut style, merci ;-).

Et pour donner la réplique à dunbar, ton code est faux. L'ID ne peut pas contenir d'espace. D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre ce que tu voulais faire ...
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

09 mai 2008, 16:56

Tiko, voici un lien qui ne résoudra pas directement ton problème mais qui t'en évitera beaucoup d'autres : http://validator.w3.org/

Passe ton code HTML (ou l'adresse de ta page) là dedans. Il te signalera toutes les erreurs. C'est une excellente habitude à prendre, surtout quand on apprend ;-) Tu ne peux pas connaître toutes les subtilités des différentes variantes d'HTML, mais le validateur lui les connaît pour toi, vérifie ton code et t'explique toutes les erreurs qu'il trouve.
Calimero,
Ce validateur corrige du HTML, mon code est en PhP ...

Merci quand meme.

Tiko

Eléphant du PHP | 224 Messages

09 mai 2008, 17:49

Bon, je vais tenter une petite réponse plus pédagogique que ma précédente intervention dans cet échange...

Alors, commençons par le début... le big-bang donc... (nan, c'est pour rire :D )

Basiquement, une page Html est constituée de deux zones aux rôles bien distincts :

- Les en-têtes, tout ce qui se trouve entre les balises "<head>" et "</head>" ;
- Le corps, tout ce qui se trouve entre les balises "<body>" et "</body>".

Déjà, en principe, rien de ce qui figure dans l'en-tête ne sera affiché dans la fenêtre du navigateur, seul le contenu du corps pourra être affiché.

Les en-têtes servent à insérer un tas d'informations et codes qui seront ensuite interprétés par les serveurs et par les navigateurs, et qui conditionneront de manière importante l'affichage du site.

Entre ces différents codes qui peuvent être placés dans l'en-tête d'une page Html, il y a les styles CSS, soit directement insérés dans le code de la page, soit par référence à un fichier externe autonome déjà existant en ligne.

Disons que, pour commencer, c'est peut-être plus simple d'insérer les styles Css directement dans le code de la page, on pourra de toutes façons toujours les mettre à part si nécessaire.

Une fois les styles en place, on doit créer un lien entre le code Html et les styles correspondants, afin que le navigateur puisse appliquer les bons styles aux bons objets, c'est ce principe de base qu'il faut bien intégrer.

Passons à un peu de pratique, ce sera plus clair je pense...

Donc, voici la structure de base la plus minimaliste possible d'une page Html :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 TRANSITIONAL//EN"> <html> <head> <title>Titre de la page</title> <!-- En-têtes --> </head> <body> <!-- Corps de la page --> </body> </html>
Bon, passons sur le "DOCTYPE", on aura sûrement l'occasion d'en revenir.

Entre les balises "<head>" et "</head>" il n'y a qu'un seule information obligatoire à mettre, le titre de la page, le reste des infos et codes seront placés après le titre, là où se trouve le commentaire "<!-- En-têtes -->".

Le corps, en revanche, ne reclame aucune donnée obligatoire, on peu y mettre ce que l'on veut à la place du commentaire "<!-- Corps de la page -->".

Voyons maintenant comment mettre un petit bloc de texte dans le corps et, surtout, comment le formater avec quelques styles.

Nous allons insérer un bloc de type "div" dans le corps et y placer un bout de bolo (faux texte), ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 TRANSITIONAL//EN"> <html> <head> <title>Titre de la page</title> <!-- En-têtes --> </head> <body> <div> Non equidem insector delendave carmina Livi esse reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare; sed emendata videri pulchraque et exactis minimum distantia. </div> </body> </html>
Tu peux déjà tester l'affichage de ce bout de code, tu verras que ce n'est pas bien zoli :(

Maintenant, admétons qu'on souhaite centrer le texte et le mettre en bleu par exemple, nous allons donc créer une feuille de style qui sera placée dans la zone "<head>" de notre page :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 TRANSITIONAL//EN"> <html> <head> <title>Titre de la page</title> <style type="text/css"> <!-- div { text-align: center; color: blue; } --> </style> </head> <body> <div> Non equidem insector delendave carmina Livi esse reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare; sed emendata videri pulchraque et exactis minimum distantia. </div> </body> </html>
Bon, petite explication :

Pour intégrer des styles dans une page Html, il faut utiliser les balises "<style type="text/css">" et "</style>" (tout ou presque fonctionne avec des balises dans le Html).

Ensuite, pour des raisons historiques et par habitude, on englobe l'ensemble des styles par des balises de commentaires Html "<!--" et "-->".

Enfin, les styles doivent se noter en indiquant a quel est le type d'objet ils s'appliquent, afin que le navigateur puisse faire correctement son job, tous les blocs "div" présents dans la page dans notre cas... il suffit de dupliquer le bloc "div" plusieurs fois pour s'en convaincre...

Maintenant, si on a 2 blocs div et qu'on souhaite les formater de manière différente, nous devons donner cette indication au navigateur, soit en utilisant les "id" soit par les "class" (leur rôle est différent, mais n'entrons pas trop dans les détails).

Alors, admétons qu'on veuille un bloc avec le texte bleu et l'autre avec le texte rouge et y mettant une couleur de fond jaune pale par exemple, voici ce que nous pourrions écrire :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 TRANSITIONAL//EN"> <html> <head> <title>Titre de la page</title> <style type="text/css"> <!-- div.bleu { text-align: center; color: blue; } div.rouge { text-align: center; color: red; background-color: #ffff99; } --> </style> </head> <body> <div class="bleu"> Non equidem insector delendave carmina Livi esse reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare; sed emendata videri pulchraque et exactis minimum distantia. </div> <div class="rouge"> Non equidem insector delendave carmina Livi esse reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare; sed emendata videri pulchraque et exactis minimum distantia. </div> </body> </html>
On ajoute donc, aux différents objets Html, les "div" dans notre cas, un identifiant de type "class" avec un nom, celui qu'on veut, mais suffisamment explicite sur l'aspect ou le rôle de l'objet.

Puis, dans la déclaration des styles, on ajoute ces mêmes noms pour différentier les formatages de chaque bloc "div" selon son identifiant "class"...

Voilà, grosso-modo, très grosso-modo, une première approche de l'utilisation des feuilles de style... à toi d'explorer tout ceci... n'hésites pas à chercher sur internet, il y a des tutoriaux très bien faits et des explications bien plus complètes et documentés qu'on ne peut faire sur un forum d'échanges...

à+ :)
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

09 mai 2008, 20:57

Calimero,
Ce validateur corrige du HTML, mon code est en PhP ...

Merci quand meme.

Tiko
Ce n'est pas contradictoire : PHP sert à produire du html ;-) le validateur ne doit pas voir le PHP, mais uniquement le HTML produit par php.

PHP est un langage serveur qui s'éxécute sur le serveur web. HTML est un langage qui prend effet côté client, donc toujours après PHP, sur ton navigateur (Firefox, Internet Explorer, ou autres).
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }
______________________________

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

04 juin 2008, 08:44

Merci messieurs !

(genre, 10 ans après la bagarre .... :lol: )


Tiko

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

04 juin 2008, 09:45

Modération :
Tiko, si ta question est résolue, pense à ajouter le tag [Résolu]
pour indiquer aux personnes qui voudront consulter ce sujet qu'il contient une solution.
Tu peux réaliser cette opération en cliquant sur le bouton Image en haut à gauche de ce sujet.

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute