Courriel html

Mammouth du PHP | 881 Messages

24 janv. 2013, 17:05

Bonjour,

j'ai lu un tas de choses sur le courriel HTML et j'ai bâti mon code. Mes essais sont concluant, je reçois mes message bien mis en page, mais il semblerait que moi seul arrive à de tels résultats #-o Suite à un envoi massif récent, un ami m'a retourné le message qu'il avait reçu en me prouvant qu'il n'avait reçu que tu code HTML. De mon côté, tout était pourtant très propre.

Pouvez-vous me dire ce qui cloche dans mon code?

Il y a d'abord un fichier de génération des noms et adresses. Ce n'est pas pertinent de le présenter ici puisqu'il fonctionne (mes destinataires reçoivent le message, mais ils me disent qu'il n'est pas bien mis en page ... mais il le reçoivent). Celui-ci appelle courriel_commun.php

Voici courriel_commun.php
		ini_set("SMTP", "mail.serveur.ext");
		ini_set("sendmail_from", '"'.$QuelSYS["champ_prenom"].' <'.$QuelSYS["champ_nom"].'" '.$QuelSYS["champ_email"].'>');

$mailHeaders = "From: '".$QuelSYS["champ_prenom"]." ".$QuelSYS["champ_nom"]."' <".$QuelSYS["champ_email"]."> \n"; 
		$mailHeaders .= "Content-Type: text/html \n "; 
		$mailHeaders .= "charset=\"UTF-8\". \n"; 
		$mailHeaders .='Content-Transfer-Encoding: 8bit \n';

$mailSubject = (trim( $_POST["TITRE"]) != '') ?  $_POST["TITRE"] : "Voici le titre par défaut";
		$mailSubject = stripslashes($mailSubject);

$mailBody = '<html><head><title>'.$mailSubject.'</title></head><body>';
		$mailBody .= nl2br(stripslashes($_POST["CONTENU"]));
		$mailBody .= "<br /><br />";
		$mailBody .= " ----------------  ";
		$mailBody .= "bla bla bla bla bla <br /><br /> ";
		$mailBody .= '</body></html>';
courriel_commun.php retour donc cette information au générateur d'adresses pour que celui-ci apporte les personnalisations suivantes:
			$Final = "Bonjour ".$QuelPERS["mbre_prenom"].", ";
			$Final .= "blablabla  blabla bli <br /><br />";
			$Final .= "<br /><br /> ";
			$Final .= "";
			$mailBodyFinal = $Final.$mailBody;
			include $prefixe."admin/scripts/courriel_postier.php";

Finalement, le postier prend ça en main et l'envoie:
	mail($QuelPERS["champ_email"], $mailSubject, $mailBodyFinal, $mailHeaders);

Est-ce parce que j'encode UTF-8 au Québec alors que la plupart des Nord-américains utilisent le iso-8859-1 ?

Comme je vous écris, les valeurs de champs n'ont pas d'importance, car tout cet aspect fonctionne.
Il faut s'attarder, je crois, aux "Headers", mais bon .... puisque je vous demande de l'aide, c'est vraisemblablement parce que je ne cherche pas bien.

Merci à l'avance
Soyez artisans de paix