Fiche détail... tableau ou CSS ???

Eléphant du PHP | 70 Messages

11 sept. 2005, 15:27

Bonjour à tous,

Petite question... je viens de me mettre à "refondre" une de mes applications PHP pour me faire la main sur les nouvelles normes (XHTML et CSS).

Alors voilà :
J'ajoute/modifie et supprime mes CD par le biais de cette application.
Pour chaque CD, je peux afficher la fiche "détail" de ce dernier (rien de spécial, compositeur, détail des pistes... et une vignettes représentant la jaquette ; en fait, détail sur la gauche et le bas de la fiche, vignette en haut à droite de la fiche... normal quoi ! :D ).
Actuellement, pour mettre en forme cette feuille détail, j'utilise des tableaux. Pour me mettre conforme au XHTML, dois-je tout transformer avec des CSS ou puis-je conserver la mise en forme avec mon tableau ?

Merci pour votre aide.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

11 sept. 2005, 16:02

Attention : le standard XHTML ne signifie pas la mort des tableaux, ça n'a rien à voir. En revanche, il est important de comprendre une chose essentielle. Il faut saisir le principe selon lequel le (X)HTML est un langage destiné à structurer des données. On utilise donc certaines balises html selon le type de donnée qu'on veut afficher. On respectera donc la sémantique en utilisant une balise <h1> au lieu de <p> en modifiant la taille de la police. Chaque balise (X)HTML a un rôle qui lui est destiné. Les tableaux HTML ne font pas exception à la règle et sont parfaitement acceptables pour afficher des données "tabulaires" issues par exemple d'une base de données. Là où on s'écarte de ce respect de la sémantique, c'est quand on affecte certaines balises pour des raisons de mise en page. Ainsi, utiliser des tableaux HTML pour faire la mise en page d'un document va complètement à l'encontre de la sémantique HTML. C'est là que les feuilles de style CSS interviennent. Certaines balises sont des éléments de blocs, d'autres des élément de ligne. Les CSS permettent de gérer la mise en page de ces différents éléments selon le type de balise.

Je te recommande deux sites en particulier pour te documenter sur le sujer :
  1. openweb
  2. alsacreations
Tu y trouveras des articles très complets et complémentaires sur la mise en page sans tableaux.

Bon code :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 493 Messages

11 sept. 2005, 16:50

J'en profite pour en glisser quelques autres :
  1. CSS-IG
  2. Opquast.com
  3. Opquast.org

Eléphant du PHP | 70 Messages

11 sept. 2005, 18:49

Merci bien pour vos conseils...
Je m'y mets donc :D