incompatibilité XHTML-PHP

fisso
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

06 nov. 2007, 14:44

Bonjour,
est-il vrai que pour pouvoir faire du PHP il faut continuer à coder en HTML ou est-il possible de faire uniquement du XHTML-CSS avec du PHP ?
merci
Sophie

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

06 nov. 2007, 14:52

Tu peux très bien coder tes scripts en php et faire du xhtml/css pour l'affichage. Il y a juste certaines fonctions php qui renvoient des balises incorrectes, mais elles sont rares.

fisso
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

06 nov. 2007, 14:59

ok, je croyais que le PHP générait obligatoirement du HTML.. et qu'il y avait des incompatibilités entre XHTML et PHP...
en fait je ne connais pas du tout le PHP, mais très bien le XHTML-CSS et c'est en souhaitant me mettre au PHP qu'un ami m'a dit qu'il fallait du HTML....
d'où mon inquiétude..
merci :)
Sophie

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

06 nov. 2007, 15:22

Bonjour,

Et bien voilà ton inquiétude dissipée. Bienvenue dans le monde PHP :wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 nov. 2007, 15:23

Petite remise au point :
(X)HTML et CSS sont des langages client.
PHP est un langage serveur.
Le second ne génère aucun des premiers de sa propre initiative.

En d'autres termes : en PHP, tu as des données à traiter, tu les prends en entrées, tu les traites et tu obtiens la sortie: ces données peuvent se retrouver en sortie au format (X)HTML+CSS+JavaScript+Ce-que-tu-voudras ou encore au format PDF ou au format .N'Importequoi (extension spécifique pour forum de trolls)

Là ou je veux en venir, c'est que lorsque tu construis un site, la première chose à faire, c'est ton maquettage en (X)HTML/CSS/JavaScript et après seulement tu utiliseras un langage serveur pour adapter les données de façon dynamique. Les langage client ne servent qu'à mettre en forme le contenant que verra l'internaute.
Le (X)HTML est un langage de description qui va permettre de définir des titres/sous-titres, paragraphes, listes, formulaires, etc...
Les feuilles de style CSS vont permettre de faire une mise en page/forme de tout ça
Le JavaScript va ajouter des effets visuels ou améliorer l'ergonomie et le confort d'utilisation.

Tu vas devoir mettre au point la partie client avant de commencer à mettre du contenu dynamique dedans :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

06 nov. 2007, 16:47

Petite collection de signatures :wink:

S'il te fallait un crochet mémoire pour te souvenir de ces bons conseils de Cyrano, je reprendrais une phrase qui fait partie de la signature de mere-teresa :
Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours !
Une autre phrase clef est la signature de Cyrano
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse
Entre autre, en plus d'une bonne indentation, prends soin de bien commenter ton code

Sans oublier la signature d'@rthur
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...
Le manuel php contient de nombreux exemples d'utilisation des fonctions.
Et si tu ne sais pas comment t'y prendre ou quelles fonctions utiliser, poses ta question dans google suivie ou précédée de PHP et tu obtiendras certainement des réponses.
Sans oublier PHPfrance, bien sûr :wink: