Livres

Nico
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 juin 2005, 17:11

Je cherche actuellement des livres pour apprendre à créer des sites internet. J'en ai trouvé quelques uns et je voudrais savoir s'ils sont bien ou non et s'il existe d'autres bons livres.

http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... script.php (j'ai déjà quelques bases en PHP)

http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... gn-web.php

http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... x-2004.php

Je compte également apprendre à utiliser Photoshop mais je préfére commencer par la programmation.

Merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

29 juin 2005, 17:24

Je dirais que dans ta bibliothèque, un ou deux bouquins de la série "pour les nuls" iraient très bien (c'est une excellente série).

Ensuite "PHP5 Avancé" et "CSS2 - Pratique du design web" ont ceci d'avantageux qu'ils ont été ecrits par des auteurs français, réellement actifs sur le web, et disponible via leur site (respectivement PHPFrance et AlsaCréations).

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter un livre sur Javascript, moins on en met dans ses pages et mieux le site se porte (un minimum est toujours un plus, mais il faut toujours penser aux incompatibilités que ça peut produire : plus simple est le code, plus rares seront ces incompatibilités). Il vaut mieux l'utiliser pour des choses simples et éprouvées (du type rollover, encore que les CSS marchent bien mieux pour ça), ou utiliser des librairies déjà écrites et réputées "cross-browser".

MySQL c'est délicat. D'un côté si tu t'y intéresses vraiment tu vas dépenser tout ton temps d'apprentissage pour maitriser à fond le SQL, mais ça te permettra de savoir comment optimiser tes requêtes. D'un autre côté la base du langage suffit pour faire les opérations classiques INSERT/SELECT/UPDATE.

En gros je dirais (dans un ordre absolument arbitraire) :
- PHP5 Avancé - 2e édition
- CSS2 - Pratique du design web
- Design web : utiliser les standards
- PHP et Mysql
- Javascript pour les nuls

Voilà hein, ça devrait suffire ça doit bien approcher mille balles de papier :afraid:

Nico

29 juin 2005, 17:31

Merci beaucoup Naholyr.

Il ne faut pas apprendre le flash?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

29 juin 2005, 17:58

Quand tu maitrisera :
- le PHP 5
- les CSS 1 & 2
- les standards W3C

tu pourras songer à passer au Flash car celui-ci n'est là que pour rendre un site plus attrayant.

Mais penche toi déjà sur le PHP, selon moi ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

30 juin 2005, 09:38

Quand tu maitrisera :
- le PHP 5
- les CSS 1 & 2
- les standards W3C

tu pourras songer à passer au Flash car celui-ci n'est là que pour rendre un site plus attrayant.
Si j'avais écouté tes conseils.... :roll:
on peut apprendre plusieurs choses en même temps.
Surtout que Flash est un logiciel graphique, propriétaire, et le code est de l'ActionScript qui ressemble au Javascript pour la syntaxe et au PHP pour les fonctionnalités.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance

30 juin 2005, 09:55

La méthodologie est assez différentes dans les AS

Devoir penser sur 2 axes temporels distincts mais lié m'a posé de gros problèmes au début
on peut apprendre plusieurs choses en même temps.
Tout à fait, mais quand on veut faire PHP, CSS, JavaScript en même temps, je pense qu'on peut faire une pause, non :wink:

En ce moment, je fait en même temps du C#, du PHP et du CSS2 et des fois, c'est marrant de voir le code que je sors :langue:

Nico

01 juil. 2005, 21:44

En fait, je connais assez bien le PHP4, et je veux passer à PHP5. Le livre PHP5 Avancé est bien pour passer de PHP4 à PHP5?

Donc vous me conseillez d'apprendre Flash ou pas?

Administrateur PHPfrance

02 juil. 2005, 10:49

Si tu maitrise les bases de la prog web (PHP 4, HTML), pourquoi ne pas apprendre le Flash

C'est sympa, tu fait des trucs marrants mais je soutiens quand même que ce n'est pas vital de mettre du Flash dans un site. Donc je te conseille de mettre le Flash en dernier dans ta liste d'apprentissage

Sinon PHP 5 Avancé, même si je ne l'ai pas encore acheté, j'en entend enormément de bien

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

02 juil. 2005, 11:19

En fait, je connais assez bien le PHP4, et je veux passer à PHP5. Le livre PHP5 Avancé est bien pour passer de PHP4 à PHP5?
Le livre PHP5 Avancé me paraît idéal pour passer de PHP4 à PHP5.
Donc vous me conseillez d'apprendre Flash ou pas?
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Rien ne t'interdit d'apprendre le plus possible de langages et de technologies.
Mais quel métier veux-tu exercer ?
Développeur ? Analyste Bases de données ? Infographiste ? Chef de projet dev' ? DBA ? Concepteur multimédia ? ...

La seule certitude, c'est qu'on ne peut pas tout faire.
Il faut que tu choisisses. ;)

Nico

18 juil. 2005, 03:20

Désolé de répondre si tard.

J'ai acheté PHP 5 Avancé, CSS2 - Pratique du Webdesign et JavaScript pour les nuls. Je les ai commencés et je les trouve très bien.

J'apprendrai Flash après PHP5, CSS et Javascript, mais j'aimerais quand même préparer le livre. Celui-ci est bien ?
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... x-2004.php

Et vous me conseillez pas celui-là?
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... script.php