Bonjour,
J'ai trouvé quelques post sur ce sujet dans le forum mais finalement aucun ne m'apporte de solution :
Je réalise un site dans lequel il y a un espace membre (authentification par login / mot de passe). Pour gérer les membres en ligne / hors ligne, j'ai une table sessions => quand un membre se loggue, j'ajoute un ligne dans cette table avec divers infos et quand IL CLIQUE sur "se deconnecter" je le supprime de la table. Par contre quand le membre quitte son navigateur à l'aide de "la croix" je ne peux pas à ce moment la detecter la fin de sa session.
On ma déja proposé plusieurs solutions :
1- Utiliser le Onunload du body pour faire la mise à jour BDD
=> problème : L'action située sur le unload n'est pas executée qu'a la fermeture du navigateur mais également lorsque l'on effectue un refresh de la page
2- stocker dans un champ date la derniere action du membre, et le supprimer de la table après 15mn d'inactivité par exemple
=> rien de plus précis ??
3- j'ai également entendu parler d'une gestion par cookie
quelqu'un peut-il m'en dire plus ? est ce vraiment efficace et stable ?
4- j'ai également entendu parler d'une solution en ajax mais je ne vois pas bien comment l'appliquer à ce problème (surtout si je ne peux pas utiliser le onunload) quelqu'un peut il m'en dire plus ?
pour finir, je rencontre ce problème à un deuxième endroit sur mon site :
Un chat est a disposition des membres => ouverture d'un popup dans lequel il gére toutes ses conversations.
Il serait donc necessaire de gérer les membres qui quitte le chat en cliquant sur la croix du popup et également effacer les conversations de la BDD
=>> le problème est donc toujours le même, comment détecter la fermeture du popup ??
après de nombreuses heures de recherche, j'espére que quelqu'un pourra m'aider !!!
Merci d'avance !
Julien.