Le système que j'utilise (utilisais, il est désactivé) sur mon forum, mélange la technique à la wiki et le balisage simple existant de html.
<b><u><i> converti par une regex simple et facile à mettre en oeuvre
>> pour une citation
<http........> pour une url
<code>....</code>
De toute façon, ce genre de mise en forme et de syntaxe s'adressent à tous les apprentis codeurs de la planète, puisqu'on retrouve souvent ce genre de balisage sur des forums de programmation.
Ce qui m'ennuies dans le sujet qui est ouvert, c'est que AB se contente juste de dire qu'il n'y a rien à y voir, que c'est non instructif et non productif.
S'il se base sur son expérience personnelle, je suis d'avis qu'il argumente.
Quand Naholyr met en doute le sérieux de ce que j'ai écrit sous prétexte qu'il a aussi lu en diagonale, je lui répond.
Pourquoi ne pourrais-je pas remettre en cause un système que je trouve, et j'en ai donné la raison, bien plus idiot que celui qui se base sur le principe d'une syntaxe
<à la HTML>
On parle de bbcode, donc forcément de regex.
Et tous ceux qui savent s'en servir, Naholyr ou un autre, sait très bien que rien ne semble impossible avec une regex bien codée.
C'est fou quand même, sous prétexte que phpbb s'est imposé comme un standard, dès que quelq'un y touche ou en dit du mal, il est taxé de pauvre clown.
Tant qu'à inventer un langage de mise en forme, le chevron est beaucoup moins idiot pour moi dans ma démarche au clavier que le crochet, c'est aussi simple que ça.
Et je maintiens ce que j'ai dit, ce sont des qwertistes qui ont codés phpbb et qui sont incapables d'aligner deux regex correctes.
Suffit d'avoir fouillé dans leurs scripts/templates ou de voir leur patch sécu sur leur forum pour s'en rendre compte.
Si je les retrouve je les donnerai en exemple, ça vaut son pesant de cacaouhètes
Pour fermer ma parenthèse sur phpbb, s'il s'est imposé, c'est uniquement par méconnaissance (de sa structure) de ses utilisateurs.
Parce que lorsque l'on se met à fouiller dans ce truc, on se rend compte à quel point c'est immonde.
L'article au départ était moins destiné à démonter le sytème crochet que les pavés de regex de science-fiction qui y sont souvent associées et que je rencontrais sur tous les forums, a commencer par celui d'expreg.
Le but initial de cet article était, non pas de donner une solu de ma veine, mais de faire réfléchir quelques uns sur une manière autre d'aborder le sujet des regex et de la mise en forme. Il aurait du être interactif.
Par manque de temps, je l'ai laissé de côté.
De là à dire que je manque de sérieux alors qu'il y a 4 ans aucun site en français n'existait sur les expressions régulières est un raccourci quelque peu rapide. M'enfin bref, je suis tout à fait conscient de ne pas être le champion du monde dans ce domaine, loin de là, mais j'ai au moins cette prétention d'en connaître un solide morceau.
Donc s'il y a critiques à formuler, qu'au moins celui qui me met en cause argumente. Pour répondre à Zeus, je n'ai pas dit que seul AB avait le droit de participation, loin s'en faut, mais comme c'est lui qui réfute l'article dans le sujet, il conviendrait que ce soit lui qui présente l'argumentaire qui découle directement de ses dires ou pensées.
Cela me semble raisonnable dans le chef de mon attente, du moins je le penses.
Prenons l'exemple des expressions régulières, si je rentre dans un tel sujet sur n'importe quel forum, je vais pouvoir contredire ou expliquer quasi tous les arguments développés par tel ou tel. (idem pour Naholyr)
Donc pour que le sujet soit productif comme le souhaite AB, qu'il se manifeste avec un développemnt qui tient la route et sur lequel je pourrai moi aussi argumenter.
Mais je ne crois pas que ce soit encore exploitable, car les explications ont été donnée et c'est Naholyr qui s'est substitué à AB. (j'aurais du m'en douter en plus, je savais qu'il était là)
EDIT :
Ne surtout pas perdre de vue que tout ceux qui utilisent phpBB ne sont pas des gens qui savent ce que c'est que le HTML.
Je pense qu'il est plus facile à comprendre le BBcode que le HTML
Je ne le crois pas du tout au contraire, la première fois, il a fallu qu'on leur montre aux internautes la syntaxe avec les crochets.
Qu'est ce qui empêchait phpbb de montrer une syntaxe avec des < > ?
Je suis curieux d'avoir une réponse.