Elaboration de la base de données MySQL ?

Eléphant du PHP | 53 Messages

19 sept. 2007, 08:21

Bonjour les Boss's,

Alors voilà, pourriez-vous m'expliquer comment elaborer ma base de données au mieux (pour un site de rencontre) car je ne vois pas quels sont les regles pour la creations des differentes tables etc... ???

Merci à tous :D
www.theitalianblog.com tout pour Nokia Symbian

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

19 sept. 2007, 09:41

Bonjour,

On ne pourra pas t'expliquer toute la théorie en un post, c'est quand même un métier ;-)

Le mieux est encore de s'exercer d'abord sur des exemples simples (manipulations sur une seule table) puis plus avancés (jointures sur plusieurs tables, opérations d'ensemble : somme, moyenne...) qui te donneront une idée de ce que permet le langage SQL et quelle structure de table permet d'y parvenir.

Quelques grands principes : toute table de ta base de donnée devrait avoir un champ numérique (qu'on appelle identifiant ou id), qui sera la clé primaire. Toute donnée doit également être représentée par le type de champ de données le plus approprié (date pour les dates, texte pour toute forme de texte, entier pour les nombres entiers, flottant pour les nombres décimaux), ceci pour permettre des tris et des comparaisons correctes. Chaque table peut être imaginée comme un classeur qui contient des "fiches", qui sont toutes construites sur le même modèle au sein de ce classeur.

Pour acquérir cette expérience, on peut notamment te recommander http://www.phpdebutant.org/ , et les tutoriaux 11 à 17 dans la colonne de droite.

EDIT : j'oubliais de te le signaler, mais un outil comme PHPMyAdmin par exemple t'aidera à concevoir ta base en explorant toutes les possibilités (particulièrement les types de champs) à ta disposition sans avoir à apprendre par coeur toutes les finesses du SQL.
Modifié en dernier par Calimero le 19 sept. 2007, 09:45, modifié 1 fois.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

19 sept. 2007, 09:42

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Méthodologie, modélisation, sécurité".

Merci de prendre le temps de lire les règlements
ainsi que l'intitulé de chaque forum avant de poster un nouveau sujet.

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

19 sept. 2007, 12:14

Merci deja pour tes renseignements...

Ce que je voulais savoir c'est par exemple sur une table qui sert à identifier les profils
donc :
id
pseudo
mdp

Si je veux en plus rajouter

annonce
etc...

comment je peux faire pour elaboer ça proprement tu vois ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

19 sept. 2007, 14:56

Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

21 sept. 2007, 03:34

Je suis entrain de lire cette bible de plusieurs page dont tu m'as donné l'adresse mais je bloque sur le systeme Merise (j'aimerai bien trouver un prog en Fr qui m'aiderai a creer mes table) car je n'arrive pas a comprendre la "Cardinalité" le truc 1.1 , 1.n , 0.n etc...

ya t'il un pro qui pourrait etre clair la dessus svp ?