Embarquer une application web dans une application cliente

Petit nouveau ! | 6 Messages

16 oct. 2010, 11:36

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution performante me permettant d'embarquer une applications web complète (CSS/JAVASCRIPT/Base de données embarquées) dans une application cliente bureau lourde.

Pour faire simple, j'aimerais pouvoir installer mon application web chez le client (suivant n'importe quel OS si possible) et donc embarquer normalement un serveur web et un système de base (MySQL ou SQLite) via un simple zip à extraire ou une application à installer (je ne veux pas que l'installation soit compliquée à installer)?

Avez-vous une idée d'architecture que je peux adopter?

Je vous remercie d'avance

R1D3M4N

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

18 oct. 2010, 08:55

Bonjour,
je ne suis pas du tout programmeur d'applications lourdes, donc je vais surement dire une bêtise, mais il me semble que l'application suivante peut se faire embarquer:
http://www.zmws.com/doc/spip.php?article3 (en tout cas sur un cd, donc pourquoi pas dans un autre programme ;) )

18 oct. 2010, 09:52

Yep merci de ta solution, cependant ce n'est dispo que pour Windows et ce que je n'ai pas dit c'est qu'il me faudrait avoir une solution multi plateforme.

N'y a t il pas moyen d'avoir un apache et mysql d'embarquer et d'avoir un programme me permettant de lancer l'équivalent d'un navigateur web mais bien plus simple (sans tous les boutons)

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

18 oct. 2010, 10:03

Euh, ça risque d'être difficile de rester multi-plateforme... :/
Toutes les solutions de serveurs web "packagé" sont destiné à une plateforme spécifique (wamp,easyphp,zmws,xampp -même s'il existe des versions pour plusieurs plateformes, elles sont différentes-,mamp)... donc déjà pour ce point là, je ferais plutôt un serveur distant, et que l'appli puisse tourner en autonome, avec synchronisation lorsqu'il y a internet de dispo.

Ensuite pour le navigateur, même si à priori, c'est seulement une version windows, tu peux éventuellement regarder du côté de la framakey, il me semble que leur "Framakiosk" est basé sur un firefox lite ou quelque chose d'approchant.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 oct. 2010, 02:11

Yep merci de ta solution, cependant ce n'est dispo que pour Windows et ce que je n'ai pas dit c'est qu'il me faudrait avoir une solution multi plateforme.

N'y a t il pas moyen d'avoir un apache et mysql d'embarquer et d'avoir un programme me permettant de lancer l'équivalent d'un navigateur web mais bien plus simple (sans tous les boutons)
Ce que tu veux n'existe pas en tant que tel, tous les logiciels sont "compilés" pour une plateforme de destination spécifique, il n'y a pas de compatibilité binaire entre la plupart des acteurs du monde des OS, il existe des applications qui fournissent un socle sur lequel une application Web peut reposer et qui sont disponibles sur plusieurs plateforme (Firefox avec XUL par exemple je te laisse chercher plus loin), qui permette d'avoir une application client lourd faite à partir de technologies Web, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux, mais la difficulté d'apprentissage, le temps de développement, et le manque de support en ont rebuté plus d'un.

Autre option: Java, du C++ ou du C codé proprement, du .NET mais la on est déja plus loin des technologies Web... et toutes ces solutions ont leurs défaut:
-Java est lent, gourmand en mémoire, pas très portable dès qu'il s'agit de faire de l'interfaçage graphique
-C++/C Long à produire, voire très long
-.NET comme Java en pire
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

20 oct. 2010, 10:33

Merci pour ta réponse complète et précise. C'est ce que je pensais! Dommage cela aurait été bien pratique d'avoir une version portable...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

20 oct. 2010, 15:12

Merci pour ta réponse complète et précise. C'est ce que je pensais! Dommage cela aurait été bien pratique d'avoir une version portable...
Je suis bien d'accord, mais on en est loin, aujourd'hui microsoft ou apple ont tout intérêt à ce que leurs applications ne soient pas portables pour conserver leur business, à l'inverse des gens de l'opensource qui font quasi systématiquement du code portable (qui peut être compilé sur différentes plate-formes) c'est pour ça que les produits microsoft ne sont disponibles que sous windows, alors que openoffice, firefox, thunderbird, et même kde sont utilisables sur windows/macos/linux/bsd. En d'autre termes tant qu'il y aura du closed source la portabilité des applications sera en péril (ce qui est tout autant vrai avec le web d'ailleurs, aujourd'hui le javascript et le css ne sont portables qu'au prix d'efforts surhumains et de concessions sur les performances faite par les développeurs web)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)