info sur les frameworks et moteurs de templates

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 janv. 2007, 14:17

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez me renseigner sur ces 2 systemes ?

Tout d'abord quel est la difference entre un framework et un moteur de template ?
Quels sont leurs utilités ?
Le developpement est-il vraiment plus rapide ?
Qu'est-ce qu'il apportent de plus ?

J'ai vu ici
http://developpeur.journaldunet.com/tut ... orks.shtml
un comparatif de 12 frameworks, est-ce que vous m'en conseillerai un en particulier ?
J'avais aussi vu des comparatifs sur les moteur de template, lequel serait le plus simple d'acces ?

Ca fait deja pas mal de temps que je fait du php et j'aimerai "professionnaliser" un peu plus mes applications, est-ce bien une solution d'utiliser ces methodes ?

Merci d'avance.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

05 janv. 2007, 14:46

Je pense que tu devrais décrire ton expérience en tant que programmeur, depuis combien de temps tu programmes en PHP, l'utilisation que tu en fais, etc... Il n'y a pas de framework universel (sinon le comparatif dont tu parles n'en aurait pas listé 12 :lol:) ni de moteur de templates vraiment plus facile qu'un autre. Si je devais répondre je te dirais d'utiliser XSLT mais bon, ce ne serait probablement pas un bon conseil.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 janv. 2007, 15:15

J'ai un bts info de gestion et la je suis en formation en alternance pour 2 an pour avoir un master.
Ca fait deja pas mal de temps que je developpe en php (et d'autre langages) mais j'aimerais bien apres mon contrat d'alternance trouver un job dans le php. C'est pour ca que je m'interresse au framework / template.
J'ai vu pas mal d'annonces ou il demandait de connaitre ca donc je me suis dit que ca serait bien que je me lance dedans !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 janv. 2007, 16:00

Un moteur de templates est souvent une partie d'un framework.

L'idée générale :
- un moteur de templates permet de relier des données à des squelettes de pages en HTML pour construire des pages complètes et dynamiques;
- un framework, c'est une bibliothèque de librairies, ou de classes si tu préfères, et ça sert à traiter toutes sortes de problématiques : envoi de courriel, accès aux données, génération de pdf (ou autres formats), moteur de templates comme mentionné plus haut, etc...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: