Je cherche actuellement comment faire pour rendre mon système de paiement le plus précis possible, afin d'avoir les même prix partout, de garder de la précision etc...
En gros les prix sont aujourd'hui établis sur du TTC. jusque là pas de problème, en général ce ne sont que des entiers.
Seulement, je dois déclarer la TVA donc avoir aussi le prix HT et/ou la TVA (ex sur un produit à 30€ TTC, il faut que je fasse figurer les 25,0836€ HT ou les 4,9164€ de TVA)
S'ajoute à cela le fait que j'ai des commandes comportant plusieurs produits, donc une somme de TTC, une somme de HT, une somme de TVA...
Forcément, il y a des imprécisions, je ne vais pas afficher 4,91638796€ de TVA au client...
Donc plusieurs questions:
- je suppose qu'il faut stocker le maximum de chiffres après la virgule dans la bdd (en restant raisonnable), pour cela FLOAT? DECIMAL?
- où faire mes arrondis? seulement à l'affichage, et de partout ailleurs je garde toutes mes virgules?
- Comment faire mes calculs? prenons un exemple d'une commande comportant 3 produits:
- produit 1 à 20€ TTC
- produit 2 à 15€ TTC
- produit 3 à 40€ TTC
Comment afficher le total pour ne pas avoir d'imprécisions?Code : Tout sélectionner
ID | HT | TTC 1 | 16,72 | 20 2 | 12,54 | 15 3 | 33,44 | 40
TOTAL HT = HT1+HT2+HT3 ou
TOTAL_HT = TOTAL_TTC / 1.196 ?
Je suis preneur de tout conseils sur ces points
Merci d'avance!