methodologie pour creation de site

Eléphant du PHP | 319 Messages

13 avr. 2010, 16:13

bonjour,

voila, j'ai code en php procedural pendant un certain temp (hobby) et j'ai pris gout a ca.
je voudrais profiter d'une idee quej 'ai eu pour changer un peu de systeme et utiliser un framework et m'essayer au MVC.
je pense avoir les bons outils (un cerveau, un peu de temps, Symfony et une bonne idee)

par contre la ou je peche c'est sur la methodologie du site. je voudrais planifier mon process/workflow de telle sorte que je n'oublie rien en cours de route (ca m'est deja arrive de me dire apres qq jours de code: "Raaaa comment j'ai pu passer a cote de ca?!?" et reprendre a zero...)

aussi: existe t il des templates (pdf que je puisse imprimer) qui me permettraient de preparer mon dev sur papier (qq chose de mieux que mon bloc note ou j'oublie toujorus qq chose) et m'organiser au mieux? (pour le visuel j'ai les templates de 960.gs mais pour les fonctions je n'ai rien)

merci!
niveau: pas terrible en php mais je me soigne...

Mammouth du PHP | 661 Messages

14 avr. 2010, 15:31

aussi: existe t il des templates (pdf que je puisse imprimer) qui me permettraient de preparer mon dev sur papier (qq chose de mieux que mon bloc note ou j'oublie toujorus qq chose) et m'organiser au mieux? (pour le visuel j'ai les templates de 960.gs mais pour les fonctions je n'ai rien)
ben moi j'ai 3 tableau Blanc !.... surface de travail : 6m * 1.5m ...
+ bocs de papiers brouillons (ramette de 500 pages, de préférence recyclable) ... crayons, gomme, taille crayons, règle ^^ ...

plaisanterie mise à part, il n'y a pas de secret, il faut que tu trouve le moyen de faire le cahier des charge le plus complet avant de commencer à coder !...
faire en sorte de ne pas fermer de porte (dans ton code) sans etre certains de ne pas en avoir besoin ... être patient ... et méticuleux ^^

Bon Courage ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

27 avr. 2010, 10:51

Définit les fonctionnalités d'abord, et ensuite choisis celles que tu vas vraiment coder.
Enfin, fais des choix techniques.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 453 Messages

04 mai 2010, 05:18

ça lu, 8-)
Définit les fonctionnalités d'abord, et ensuite choisis celles que tu vas vraiment coder.
Enfin, fais des choix techniques.

+1

1. Comme je suis de bonne humeur ce matin, ce petit coup de pouce devrait te servir. Je t'invite toutefois à approfondir le sujet.
2. Également, définit bien ta bdd.
3. Dia (voir ma signature) devrait t'aider (Ne pas oublier le plug in : uml -> php)
4. Avoir le B A BA de la POO tout de même ;)

Bon code.

ps :
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours !
+10...
Et connaître parfaitement l'HTML et CSS avant de s'attaquer à plus gros. Step by step...
@mere-teresa : Qu'est ce que la règle n°1 ?
La Tux attitude avec les kiw'z syou plait
Komodo Edit - Inkscape - Dia

04 mai 2010, 09:43

ps :

Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours !
heuu ... tu peux etre plus explicites Mere-theresa .. je veux bien qu'il faut avoir le HTML final en tete ... mais de là à commencer par là ... je ne suis pas un brin d'accord !... c'est comme si tu commencais par t'occuper de l'interieur d'une voiture, avant de savoir la place que va prendre le moteur ... #-o

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

04 mai 2010, 10:16

ps :

heuu ... tu peux etre plus explicites Mere-theresa .. je veux bien qu'il faut avoir le HTML final en tete ... mais de là à commencer par là ... je ne suis pas un brin d'accord !... c'est comme si tu commencais par t'occuper de l'interieur d'une voiture, avant de savoir la place que va prendre le moteur ... #-o
non c'est l'inverse tu commences par l'extérieur, comme une voiture on fait en premier l'ébauche du design on fait la caisse après :wink:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

04 mai 2010, 10:24

non c'est l'inverse tu commences par l'extérieur, comme une voiture on fait en premier l'ébauche du design on fait la caisse après :wink:
Ca c'est la réalité commerciale et la vie en SSII qui l'impose, mais sinon c'est mieux de farie les choses logiquement et de finir par le visuel, conceptuellement c'est moins faillible.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

04 mai 2010, 10:46

En ce qui me concerne, j'avais pris la citation de mere-térésa autrement, à savoir que pour ne pas s'emmerder lors de la présentation d'une page, on commence par faire l'intégration, puis on intègre le PHP dans le code HTML obtenu.
Mais, à ce moment là, on a déjà fait toute la base du projet
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

04 mai 2010, 11:19

ouais, je crois que je suis trop habitué à bosser selon mes propres règles pour pouvoir avoir une logique comme la votre ^^ ...

perso, je travail avec le client sur le coté fonctionnel du produit à développer, en même temps, le designer présente les planches graphiques pour avoir un redu qui convienne, une fois le cdc bouclé, je demande au designer de proposer l'intégration des fonctions (liens et autre) dans son visuel (car je ne vois pas comment il peux savoir quels visuels ou boutons créer, si il ne sait pas quelles fonctions seront mises en place), puis je monte la bdd, le php, le html, le css, et pour terminer le js et/ou as ... donc il est vrai que pour moi le html viens à la fin ... mais c'est p-e du aussi que je ne bosse qu'avec mon MVC maison ^^

dans tous les cas, Mere teresa, il semble qu'une description de ta pensée (signature) soit la bienvenue :D

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

26 mai 2010, 11:08

Aha, ma signature est surtout pour ceux qui posent des questions de fou sur : "je ne vois rien sur ma page" alors que leur HTML est un fouillis et que des boucles PHP leur génèrent encore plus de balises.

Au final, ton designer/graphiste s'occupe de la maquette, et l'intégration, tu la fais en dehors du PHP. J'avoue que j'ai toujours attendu que l'inté soit faite pour coder, que je la fasse moi-même, ou que ce soit différentes équipes qui s'en occupent.
L'intégration HTML permet d'avoir une "maquette" du site avec des interactions (roll-over, par exemple) et le faire tester au client.

Travailler seul ou à plusieurs modifie un peu l'ordre, mais sur les projets sur lesquels j'ai bossé, j'ai toujours fait et vu faire : features, puis design (en rapport avec les features), puis inté, puis codage. La DB intervient en parallèle du design, puisque ce sont deux métiers différents de réfléchir à comment stocker les données ou comment présenter ces données de façon attrayante.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.