Bonjour
Il ne faut pas négliger un facteur important : est-ce un travail ou en groupe ?
Je n'arrive pas à travailler convenablement en groupe, et c'est là mon gros défaut. Je ne peux donc pas de conseiller à ce sujet.
Si tu travailles seul, la solution de Cyrano est recommandée. J'y apporterais toutefois une petite modification. Je fais d'abord le front-end, puis le back-end. Je programme mes outils dans cette logique là. Mais je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien.
En ce qui concerne UML, pour d'énorme projet, ça peut être intéressant, mais sinon c'est juste une perte de temps à mon goût. UML est très puissant, il faut s'en rendre compte. Utiliser UML pour créer un site Web simple (ce qui écarte les boutiques, les sites communautaires et les sites multi-portails), c'est comme donner de la confiture aux cochons ou utiliser un bazooka pour tuer une mouche dans un bocal ; tu l'auras compris : c'est inutile
Tu as dis :
Pour ma part je fais ça assez grossièrement souvent, sur papier, avec des petits dessins pour hiérarchiser mes pages et des listes de fonctions à implémenter.
Ce que je fais systématiquement, c'est que je programme déjà le noyau du site.
I.e. la gestion des fichiers et des pages, avec les constantes, et la gestion de la bibliothèque objets.
Ensuite je développe module par modules, en utilisant ma bibliothèque (non-)personnelle.
J'utilise le papier et le crayon en guise de «
todo » (à faire). Mes pensées, mes idées, mes trucs et mes machins à réaliser dans un future proche.
Lorsque je travaille, j'ai toujours tout dans la tête. Si j'ai besoin de modéliser, je me fais une liste, ou un gribouilli sur une feuille, et ça me suffit. Mais j'ai des amis programmeurs qui ont besoin de visualiser la chose, donc un diagramme s'impose. Personnellement, je pense que c'est surtout utile pour une documentation, dans ce cas, ça prend tout son sens. Sinon quand tu programmes, tu dois tout avoir en tête, et donc ne devrais pas avoir de problème
Chacun sa façon de travailler, mais si tu n'as pas vraiment de méthode, utilises celle proposée par Cyrano
Bonne chance dans ton projet

Tu nous tiens au jus ?