Par ou commencer mon projet ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 avr. 2008, 23:11

- Ne jamais remettre en cause le cahier des charges, car le client a toujours raison
La réponse est non, le client a toujours tort, mais il faut qu'il ai l'impression que tu lui donnes raison.
Le cahier des charges est facultatif dans tout projet qui se respecte, à savoir qu'une base c'est bien mais ne jamais croire qu'on peut tout prévoir dès le départ.

hmpf, en fait un bon développeur consciencieux ne peut pas gagner d'argent parceque les clients croient l'inverse de ce que je viens de dire. foutu monde dans lequel on vit.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphant du PHP | 124 Messages

24 avr. 2008, 03:36

En fait, la règle ultime c'est de ne jamais se mettre à la place du client.
Et donc de toujours lui donner tort.
Le client c'est sacré, attention. Sauf que si tu l'écoutes, tu déplacerais des montagnes avec une petite cuillères.

Une fois j'étais chez un client en dev, quand le mec à coté il demande un truc à un designer de ma boite par téléphone.
Et le designer c'est genre un petit chien, toujours à dire oui à tout. Du coup, le mec après son coup de fils, il me demande sérieusement si le designer il pourra faire ce qu'il vient de dire. En fait ça lui foutait la trouille que l'autre il dise toujours oui, il commençait à douter.

Et sinon, la dernière fois que mon patron à pas su dire non à un client, on a dépassé les délais de 3 mois, le client était super mécontent, mon patron aussi, moi aussi parceque mes bonus était impacté sur les projets. Et qu'au final ils ont perdus aussi leur DEV majeur parceque je suis parti. Et ma boite actuelle à d'ailleurs repris ce client en partie.

Moralité, quand on est professionnel, on donne des délais et on encadre un projet, car le client veut du rêve soit, mais c'est aussi notre boulot de lui dire ce qu'il peut ou ne peut pas obtenir. C'est comme une femme, pour la marier on lui promet la lune mais au final, on lui passe juste une bague au doigt.
---