PHP et Java, vraiment utile ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 juin 2008, 09:36

Hey :),

Suite à ce lien sur PHP/Java Bridge sur Nexen, je me pose des questions. Est-ce bien utile de pouvoir communiquer avec Java si on a PHP ?

Pourquoi est-ce qu'on aurait besoin de Java ? Je me suis dit : Java ne sera utile que pour de grosses applications MVC partagées, mais on a déjà CORBA non ? Donc je me questionne. Votre avis ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 juin 2008, 09:47

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne vois l'utilité d'un tel bridge que si tu as déjà choisi le PHP pour ton application et que tu te retrouves à devoir utiliser un objet Java, sans avoir d'alternative.

Si toute ta couche métier doit utiliser du Java, on la développe en Java. Je ne vois pas l'utilité de rajouter un bridge qui sera, selon moi, un gouffre à performance.
Après, que l'on veuille une couche métier Java, et une couche vue en PHP, comme tu le dis, il sera beaucoup plus simple d'utiliser un langage de données qu'un bridge ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 983 Messages

06 juin 2008, 16:12

Dans ma boîte, on bosse beaucoup en Java et un peu en PHP.
Pour générer des rapports, on utilises UNO d'OpenOffice afin de piloter un serveur OpenOffice.
Un client paritculier nous a imposé une architecture qui a impliqué une utilisation plus importante de PHP. Du coup, on instancie notre code Java afin de piloter Oo comme si on était en Java.

Je sais pas si j'ai été clair mais en gros, ca peut servir à utiliser des composants Java robustes, testés.. directement depuis PHP.

Eléphanteau du PHP | 42 Messages

02 juil. 2008, 14:28

A votre avis, serait-il performant d'utiliser PHP comme un simili "serveur d'application". Je m'explique :

On a coté client, une application Desktop Java, avec des composants Swing adaptés qui pourraient appeler du code PHP. Ce dernier renverrai sous forme XML, au composant java, les données nécessaires. On serait assez proche d'un processus J2EE, mais en passant par PHP pour le métier.

Dans cette utilisation PHP peut-il être un remplaçant d'un vrai serveur d'application comme JBOSS par exemple ?

Zecreator.
Rien ne sert de courir. En plus tu risques de tomber.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

02 juil. 2008, 15:21

Dans cette utilisation PHP peut-il être un remplaçant d'un vrai serveur d'application comme JBOSS par exemple ?
A mon avis non, en tout cas pas pour le moment. PHP n'est pas assez carré sur la gestion de mémoire et la gestion des erreurs pour pouvoir imaginer un serveur d'applications fiable avec une vraie persistance des données.

PHP sert à faire des scripts au milieu du code HTML, c'est à dire des choses simples et rapides, c'est là dessus qu'il est fort. Penser à contre-courant revient à l'utiliser pour ce qu'il n'est pas. C'est possible, bien sûr, mais ce n'est pas judicieux.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Eléphanteau du PHP | 42 Messages

02 juil. 2008, 15:48

PHP sert à faire des scripts au milieu du code HTML, c'est à dire des choses simples et rapides, c'est là dessus qu'il est fort. Penser à contre-courant revient à l'utiliser pour ce qu'il n'est pas. C'est possible, bien sûr, mais ce n'est pas judicieux.
PHP est surtout un langage permettant l'opérabilité entre l'application cliente et le serveur. Tout comme ASP ou JSP. Mais il est vrai que ceux sont des langages utiliser majoritairement dans le monde du web, car utilisant le protocole HTTP.

J'étais curieux de savoir quelle serait l'efficacité de ces langages dans une utilisation N tiers. Peut on envisager ce type d'association (langage Desktop (Java, Visual C++, Visual Basic, Delphi) + langage serveur) pour une application de gestion grand-compte, par exemple.
Rien ne sert de courir. En plus tu risques de tomber.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

02 juil. 2008, 15:55

On peut faire du PHP + Java dans une architecture n-tiers oui (et même PHP + C++, etc.). Mais attention, il faut vraiment avoir son propre serveur et bien gérer les caches car c'est quand même lourd. Plus on a de communication, et plus c'est long, c'est obligé. On peut utiliser la norme CORBA pour faire causer PHP et Java par exemple.

Je n'ai encore jamais eu à faire ça, mais c'est possible oui :).

Y a juste une chose qui est interdit, c'est PHP + VB :mrgreen:.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 juil. 2008, 18:05

A mon avis non, en tout cas pas pour le moment. PHP n'est pas assez carré sur la gestion de mémoire et la gestion des erreurs pour pouvoir imaginer un serveur d'applications fiable avec une vraie persistance des données.

Absolument pas d'accord, j'ai eu des feedback de gens utilisant des infrastructures java m'assurant qu'il allaient passer à php pour les raisons inverses de ce que tu évoques.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)