Problème/Doute sur entite/association de la BDD

Cyberalbert
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 févr. 2006, 16:07

Bonjour à tous,

Bon j'ai un souci (un doute plutôt) au niveau de la mise en forme de ma BDD (MySQL 4.1).
Je vous explique : je souhaite gérer (entre autre) les emprunts de média (CD, DVD, VHS...) que pourraient faire les utilisateurs de ma boite.

Dans ce but, j'ai :
- une table MEDIA (id, titre, duree, type...),
- une table UTILISATEUR (id, nom, mail, pseudo, mdp...)
- une table EMPRUNT (id, date_debut, date_retour).

Et des CIF entre MEDIA/EMPRUNT et EMPRUNT/UTILISATEUR

Pour le moment, j'ai un doute, car ne serait-il pas plus "propre" de gérer une association EMPRUNT (avec les attributs supplementaires date_deb et date_retour) entre UTILISATEUR et MEDIA ?
Ainsi, la clé primaire serait faite des id du media et du user...

Mais ça me parait plus clair de gérer les emprunts en tant qu'entité et non une association.

Pourriez-vous me donner votre avis ? (en espérant que je me sois fait comprendre...)

Merci d'avance de vos réponses

Mammouth du PHP | 19672 Messages

01 févr. 2006, 16:36

Pour ma part, je ferai une association avec Emprunt, ça me semblerait beaucoup plus logique.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

01 févr. 2006, 16:41

"Sémantiquement", EMPRUNT me paraît correspondre davantage à une association qu'à une entité.
Cela dit, je ne crois pas que cela ait une grosse influence sur le fonctionnement de ton modèle.

Cependant, j'ai pris l'habitude de toujours donner à toutes mes tables
une clé primaire constitué d'un unique identifiant entier auto-incrémenté.
Quant aux clés externes que l'on pourrait utiliser pour constituer une clé primaire composite,
je préfère les définir en tant qu'index.

CyberAlbert
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 févr. 2006, 18:26

Merci à vous pour vos réponses.

Je pense que je vais gérer en tant qu'association... donc clé primaire "multiple" mais ça parait plus "juste".

A bientôt.