projet

MaJNouNe
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 juin 2006, 02:37

salut tout le monde
Voila j'ai un projet a réalisé si vous pouvez m'aider le sujet c'est la gestion estudiatine par la methode MERISE ,c'est un peu compliqué.
Mon probleme c'est que je ne sais pas avec quoi je vais débuter ,alors si vous avez des suggestions n'hésitez pas :wink:

Eléphant du PHP | 417 Messages

17 juin 2006, 06:05

---
Modifié en dernier par JazzFinder le 28 juin 2006, 15:00, modifié 1 fois.

Eléphant du PHP | 197 Messages

17 juin 2006, 14:08

MERISE, c'est une méthode "scolaire" mais très utile pour de grosses bases... à partir d'une certaine expérience tu commences directement à créer tes tables sans schéma

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

18 juin 2006, 14:27

à partir d'une certaine expérience tu commences directement à créer tes tables sans schéma
Ce n'est pas bien de faire ça, il faut toujours modéliser sa BDD avant de la créer.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 332 Messages

18 juin 2006, 17:49

Quelques remarques :

1) Merise est effectivement une méthode ancienne. Cela ne veut pas dire qu'elle soit dépassée, vielliotte, ... Après tout, l'alphabet que nous utilisons est encore plus vieillot puisqu'il a plus de 2000 ans :)

2) Dans un cadre scolaire, c'est vrai que l'on applique toute la méthode Merise et que c'est très lourd.
Dans un cadre industriel, on peut largement se passer de toute la modélisation des traitements : il existe des méthodes "vieillottes et simples" de modélisation (SADT par exemple) ou des méthodes plus récentes, mais un peu plus difficile à mettre en oeuvre (UML pour ne pas le citer). On pourra se contenter au minimum du Modèle Physique des Données de Merise (MPD) précédé éventuellement du Modèle Conceptuel des Données (MCD). Personnellement, je trouve que le MCD est une perte de temps, mais il peut être utile face à des non-informaticiens.

3) Créer les tables sans schéma théorique : oui, cela peut se faire, mais dans des cas très particuliers.
- un développement de type maquette "jetable"
- un développement que tu fais tout seul dans ton coin
- un développement qui n'évoluera jamais
Dans tous les autres cas, même si le projet est simple, il est obligatoire de passer par l'étape de modélisation :
- parce qu'il est indispensable de réfléchir avant d'agir. Même si les démarches RAD alternent réflexion et codage, rien ne vaut un bon schéma pour mettre à plat tous les problèmes avant d'avoir commencé le codage (ou du moins pour dégrossir le problème).
- parce qu'un modèle est la représentation virtuelle d'objets du monde réel : la représentation virtuelle, c'est la vision de l'informaticien ; les objets réels, c'est la vision du client : comptable, commercial, fabriquant, ... Un modèle (et en particulier un modèle graphique) est le point de rendez-vous, de formalisation et de compréhension entre ce que TU as modélisé (ce que tu as compris du problème) et ce que le client connaît au quotidien (ou du moins ce qu'il pense connaître).
Exemple vécu : j'ai été appelé au secours sur un projet très simple qui foirait parce qu'il n'y a jamais eu d'explication claire entre l'informaticien et le client-comptable sur ce que recouvrait le mot "facture". Moralité : une facture = un seul type d'objet = une seule ligne de facture. Et comme il n'y avait plus le temps pour tout refaire, il a fallu monter un objet factice virtuel "super facture" pour permettre d'établir UNE facture réelle (papier) lors de l'achat d'un marteau ET d'un tournevis !

- parce que si ton modèle évolue, le temps T que tu penses avoir perdu à modéliser sera largement gagné par la suite, notamment en cas d'évolution. En effet, statistiquement, il y a 95% de chances que le modèle devienne plus complexe (on rajoute des fonctionnailités qui n'avaient pas été imaginées au départ, mais que l'utilisation de la V1 fait surgir) et si tu n'as pas une vue d'ensemble, tu cours à la catastrophe. 3 mois ou 6 mois après, on a généralement eu largement le temps d'oublier comment ça avait été fait.

Donc, si tu veux commencer :
- fais un recensement de tous les objets que tu dois modéliser (étudiants, carnet de notes, cours, professeurs, ...)
- fais un recensement des propriétés de chaque objet (nom, prénom, valeur, ...
- commence à les relier les objets entre eux (étudiants aux cours, cours aux professeurs, cours aux options, ...)
- fais lire et explique ton modèle à quelqu'un qui pourra critiquer et t'indiquer les points obscurs ou faux
Modifié en dernier par Henri le 18 juin 2006, 21:12, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

18 juin 2006, 19:06

... à partir d'une certaine expérience tu commences directement à créer tes tables sans schéma
Ca m'étonnerait qu'une méthode "scolaire" ait comme objectif de d'apprendre à ne pas faire d'analyse. Je ne connais pas vraiment meurise, mais pas mal les méthodes "soeurs", et le but d'une méthode d'analyse c'est justement de faire de l'analyse avant de commencer à coder tout à va :lol: :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

18 juin 2006, 20:43

Au contraire, plus tu as d'expérience, plus tu as tendance à modéliser avant d'aller au front.