Renseignement

Rens
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

06 déc. 2005, 22:18

Bonjour,
je suis un jeune développeur de 20ans et j'ai récemment eu une demande
d'un client qui voudrait que je réalise un shop online (vente de livres) avec administration et systèmes de payements online.
En résumé, un travail important qui risque de m'occuper pendant plus d'un mois.
J'ai fais des recherches sur google et je pense que le produit fini ressemblerait à www.livrenpoche.com
Pourriez vous me renseigner au sujet du prix approprié pour ce genre de travail.
Merci d'avance pour votre aide,
bien à vous.
Renaud

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

06 déc. 2005, 23:07

je pense que c'est dur de répondre comme ça.
Le prix de ton site dépend des qualités de developpeur, du temps que tu vas y passer et de la finition du produit.
Il faut aussi voir un cahier des charges précis.
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 déc. 2005, 23:30

Même réponse: tu ne peux te baser que sur un cahier des charges précis. J'ajouterai que si tu es seul pour le développer et que tu le batis complètement sans utiliser de site de commerce en ligne tout fait du genre zenCart ou ecommerce, tu n'auras pas assez d'un mois pour le finir complètement. Enfin c'est un avis personnel dans la mesure ou tu veux faire un boulot propre et à peu près complet.

Si tu le fais en free-lance, il faut calculer ton prix à la journée et multiplier par le nombre de journées nécessaires en te gardant une marge de sécurité. Et le délai, ça va dépendre de ton niveau de pratique et de tes bibliothèques de script personnelles que tu n'auras pas besoin de redévelopper. Pour ma part, un site comme l'exemple que tu cites, je donnerais pas de délai inférieur à deux mois, même si je mets moins de temps, je me garde une marge de sécurité en cas d'imprévu. Il vaut mieux un client super content si tu livres en avance qu'un client grognon si tu livres avec deux semaines de retard.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

FaFa

06 déc. 2005, 23:36

Je pense qu'il est tout à fait réaliste de d'abord créé un cahier des charges.
Mais comment developperai-tu cela?
Je suis aussi developpeur PHP depuis +/- un an et mon gros problème est justement au niveau du cahier des charges

Quand je me lance dans un site j'y vais vraiment à l'aveuglette ce qui me fait parfois perdre pas mal de temps.

Auriez-vous par hasard un exemple de cahier de charge?

Aussi pour le prix auriez vous une marge respectable par journée de travail?
En sachant qu'un ouvrier standard gagne entre 60 et 80€ par jour.
Combien un developpeur peut-il se permettre de demander?
Car si l'on considère une journée à 60€ sur 1 mois ca nous fait 1800€ par mois et sur 2 mois 3600€ pour un site
Cela me semble encore assez correct mais un peu excessif tout de même

Mammouth du PHP | 1776 Messages

07 déc. 2005, 00:06

Je suis aussi developpeur PHP depuis +/- un an et mon gros problème est justement au niveau du cahier des charges

Quand je me lance dans un site j'y vais vraiment à l'aveuglette ce qui me fait parfois perdre pas mal de temps.

Car si l'on considère une journée à 60€ sur 1 mois ca nous fait 1800€ par mois et sur 2 mois 3600€ pour un site
J'ai l'impression de débarquer dans le monde du travail au black... :roll:
Développeur c'est n'est pas à la sauvette le dimanche entre deux numéros d'"entrevue". Un bon développeur ne se lance pas "à l'aveuglette".
D'une part pour les clients, afin de cibler précisemment leur demande. D'autre part pour toi, afin de te faciliter le travail par la suite et te couvrir des soucis ultérieurs possibles (entreprise ne voulant pas te payer car pas conforme à leur demande). Le cahier des charges doit être daté et signé par les deux parties.
Ensuite, il est normal d'établir des organigrammes (arbre de programmation) afin de te simplifier la vie et d'être professionnel (pour ma part pour chaque projet j'ai au minimum 20 pages d'orga...tout est detaillé et conserver dans des boites à archives).
Enfin, pour le prix...c'est très variable ! Apparemment si tu factures 60€/jour, c'est que tu bosses au black ou sans license valide...
Il ne faut pas oublier que les licenses sont à payer (ça coûte très cher) donc tu dois amortir pour le prix...
De plus, en freelance, ça coûte cher également le passage en legalité des tes créations (entre 20 et 40 % des gains partent en cotisations etc...).
Donc sérieusement, demander 60€/jour, c'est ridicule. N'oublie pas que des personnes vivent de la programmation (y compris moi) et qui n'arrivent peut être pas forcément à avoir de contrat justement à cause des progs du dimanche qui font ça à la sauvette sans rien préparer : ils ne sont pas professionnels pour un sou. Donc je t'invite à faire un tour du côté legislation mais aussi formation, tu as encore beaucoup à apprendre je trouve... :roll:

07 déc. 2005, 00:13

Pour un tarif à la journée, un consultant va en général demander de 300 à xxxx€ selon la profession: en développement, à mon avis, entre 400 et 800 par jour est un tarif de consultant classique : et ne vas surtout pas croire que c'est là ta paye nette : il faudra que tu payes des charges sociales, des impots, l'URSAFF (ou autre du genre), tes licences logicielles, un loyer pour un bureau (une partie de ton appartement si tu le fais chez toi par exemple), des déplacements, et j'en oublie sûrement. Ajoute là-dessus que si tu factures 200 jours de travail par an tu auras une année exceptionnelle et en fin de compte, tu ne gagneras pas des millions et tu feras des journées de 14 à 18 heures.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Petit nouveau ! | 5 Messages

07 déc. 2005, 00:15

En ce qui concerne le développement je travaille en php5 orienté objet et css2.
Pour la réalisation, Le projet en lui même ne me pose pas de problème techniquement..
Pour le temps consacré, je pense aussi que ça devrait me prendre
+ ou - 2 mois.
Comme fafa le précise, je crois que si je commence à compter le nombre d'heure de travail le prix risque de devenir unpeu excessif..

Cahier des charges :

>> GENERAL <<
-Réalisation d'un modèle graphique et d'un logo
-Réalisation du modèle en css
-Librairie de requêtes

>> SITE <<
-Accueil
-Visualisation des Livres + système de recherche complet
(catégories, nouveautées, auteurs..)
-Nouveautés
-Système de panier avec payement online
-Espace membre

>> INTERFACE 'Admin' <<

-Gestion du site Ajout- Suppression - modif des articles (livres) en ventes
-Gestion du site Ajout- Suppression - modif des categorie de livre
-Gestion des stock
-Visualisation de l'inventaire
-Statistiques de vente

bien à vous.
Renaud

Invité

07 déc. 2005, 00:22

J'ai l'impression de débarquer dans le monde du travail au black... :roll:
Développeur c'est n'est pas à la sauvette le dimanche entre deux numéros d'"entrevue". Un bon développeur ne se lance pas "à l'aveuglette".
D'une part pour les clients, afin de cibler précisemment leur demande. D'autre part pour toi, afin de te faciliter le travail par la suite et te couvrir des soucis ultérieurs possibles (entreprise ne voulant pas te payer car pas conforme à leur demande). Le cahier des charges doit être daté et signé par les deux parties.
Ensuite, il est normal d'établir des organigrammes (arbre de programmation) afin de te simplifier la vie et d'être professionnel (pour ma part pour chaque projet j'ai au minimum 20 pages d'orga...tout est detaillé et conserver dans des boites à archives).
Enfin, pour le prix...c'est très variable ! Apparemment si tu factures 60€/jour, c'est que tu bosses au black ou sans license valide...
Il ne faut pas oublier que les licenses sont à payer (ça coûte très cher) donc tu dois amortir pour le prix...
De plus, en freelance, ça coûte cher également le passage en legalité des tes créations (entre 20 et 40 % des gains partent en cotisations etc...).
Donc sérieusement, demander 60€/jour, c'est ridicule. N'oublie pas que des personnes vivent de la programmation (y compris moi) et qui n'arrivent peut être pas forcément à avoir de contrat justement à cause des progs du dimanche qui font ça à la sauvette sans rien préparer : ils ne sont pas professionnels pour un sou. Donc je t'invite à faire un tour du côté legislation mais aussi formation, tu as encore beaucoup à apprendre je trouve... :roll:
Je comprends tout à fait ton point de vue je parle à titre indicatif je fais pas du black dans le developpement mais je fais ca par plaisir pour l'instant quand j'aurais tout ce qui me faut pour me lancer je me lancerai mais je pense que j'ai d'abord quelques formations à suivre ^^

Mammouth du PHP | 1776 Messages

07 déc. 2005, 00:27

+ ou - 2 mois.
Comme fafa le précise, je crois que si je commence à compter le nombre d'heure de travail le prix risque de devenir unpeu excessif..
Je ne pense pas que ce soit excessif. Je n'ai pas l'impression que tu fasse cela légalement dans ce cas, sinon tu saurais pertinnement que sur ton salaire se repercute les licenses et cotisations.
Si le site te demande deux mois, facture deux mois !
C'est le prox de ta création. Comme un site ou tu passeras 8 mois dessus, tu vas pas te dire "3000€ c'est excessif !". Ce n'est pas le site que tu dois voir, c'est le temps de travail pour le faire, c'est ton boulot, et non pas le produit fini que tu dois calculer.
Maintenant, tu as la possibilité de te faire embaucher en CDD, et là c'est vrai que tu peux te faire payer vite 1800-2000€/mois pour un début.
Comment font les agences de com' tu crois ???
Soit le client accepte le prix, soit le client va ailleurs ou se créé sa propre équipe de développement :wink:

07 déc. 2005, 00:27

Cahier des charges :

>> GENERAL <<
-Réalisation d'un modèle graphique et d'un logo
-Réalisation du modèle en css
-Librairie de requêtes

>> SITE <<
-Accueil
-Visualisation des Livres + système de recherche complet
(catégories, nouveautées, auteurs..)
-Nouveautés
-Système de panier avec payement online
-Espace membre

>> INTERFACE 'Admin' <<

-Gestion du site Ajout- Suppression - modif des articles (livres) en ventes
-Gestion du site Ajout- Suppression - modif des categorie de livre
-Gestion des stock
-Visualisation de l'inventaire
-Statistiques de vente

bien à vous.
Renaud
Il en manque un bout dans ton interface admin : gestion des commandes par exemple... :-k

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

07 déc. 2005, 11:34

+ ou - 2 mois.
Comme fafa le précise, je crois que si je commence à compter le nombre d'heure de travail le prix risque de devenir un peu excessif..
Je ne pense pas que ce soit excessif. Je n'ai pas l'impression que tu fasse cela légalement dans ce cas, sinon tu saurais pertinnement que sur ton salaire se repercute les licenses et cotisations.
Si le site te demande deux mois, facture deux mois !
C'est le prix de ta création. Comme un site ou tu passeras 8 mois dessus, tu vas pas te dire "3000€ c'est excessif !". Ce n'est pas le site que tu dois voir, c'est le temps de travail pour le faire, c'est ton boulot, et non pas le produit fini que tu dois calculer.
Le souci est que le client ne voit que le produit fini. Et comme l'ordinateur fait tout à la place de l'homme et accélère les choses : c'est quasi automatique de faire un site web, hein ? :wink:
Donc 3000 euros pour un site, aaargl :shock: c'est cher.

Mais tu peux très bien lui facturer son site web 300 euros ; simplement, calcule à combien tu es payé de l'heure, et tu as plus vite fait d'aller faire caissier à Auchan.

Invité

07 déc. 2005, 11:54

3000€ ? Non ce n'est pas cher. J'ai récement fait faire des devis pour un site marchand avec paiement sécurisé les prix allaient de 5000 à 9000 en fonction de la personnalisation du site. Il faut tout de même noter que le moins cher était un freelance qui m'impliqauit énormémant dans le développement (beaucoup de retours) Le plus cher étaient une solution clé en main aprsè validation d'un cahier des charge (beaucoup plus pro à mon sens)

Pour le developpement de sites marchand, il existe le logiciel openSource osCommerce qui amche énormément de travail. En gros, il reste la personnalisation de l'interface. Je ne connais pas tous les avantages et inconviénient de cet ouitls mais il est séduisant.

Un petit conseil : Avec ton client, le primordial est valider le cahier des charges (fonctionnalités) en y intégrant la définition exacte de l'identité visuelle et l'interface graphique. C'est tout de même l'aspect graphique et l'ergonomie que ton client et surtout les interautes vont juger.

Petit nouveau ! | 5 Messages

07 déc. 2005, 11:58

3000€ ? Non ce n'est pas cher. J'ai récement fait faire des devis pour un site marchand avec paiement sécurisé les prix allaient de 5000 à 9000 en fonction de la personnalisation du site. Il faut tout de même noter que le moins cher était un freelance qui m'impliqauit énormémant dans le développement (beaucoup de retours) Le plus cher étaient une solution clé en main aprsè validation d'un cahier des charge (beaucoup plus pro à mon sens)

Pour le developpement de sites marchand, il existe le logiciel openSource osCommerce qui amche énormément de travail. En gros, il reste la personnalisation de l'interface. Je ne connais pas tous les avantages et inconviénient de cet ouitls mais il est séduisant.

Un petit conseil : Avec ton client, le primordial est valider le cahier des charges (fonctionnalités) en y intégrant la définition exacte de l'identité visuelle et l'interface graphique. C'est tout de même l'aspect graphique et l'ergonomie que ton client et surtout les interautes vont juger.
Désolé l'invité c'était moi... Je n'étais plus connecté

Eléphant du PHP | 440 Messages

07 déc. 2005, 12:45

Hello , je debarque un peu ici , je m 'instruit !

En fait je me permets de poster c est pour un renseignement (tout ce qui a été dis au dessus personelement j en suis conscient)
Moi je developpe pour le plaisir et pour mes propres besoin je ne fais donc pas de developement pour les autres , mais j'aimerais juste savoir pour mon evolution personelle :

Prograflash : Comment tu construit les organigrammes qui deviendront ensuite un site ?
Par concept ? par pages ? par fonctions ?

Car on m'a souvent dis que je programmerais beaucoup mieu si je couchais d abbord mes idees sur papier (donc vu mon niveau il est donc bien inconcevable pour moi de faire des sites pour autrui lol)

Merci a toi si tu veux bien me donner quelques conseils (les autres aussi d ailleurs)
C'est en faisant des erreurs et en osant demander de l'aide qu'on apprend ! Il n'est pas ridicule de ne pas savoir !

Eléphant du PHP | 479 Messages

07 déc. 2005, 13:14

twix44> Je bosse avec OsCommerce, et si tu veux savoir ce que j'en pense, je t'invite à aller visiter mon blog personnel (lien dans ma signature).

Le problème d'OsCommerce, c'est que bien qu'ayant énormément d'avance sur la concurrence en terme de nombre de fonctionnalités, il est complètement à la ramasse sur la gestion du projet, son évolutivité et son code ! Customiser OsCommerce, c'est une véritable horreur !!!

Concernant le développement, tu trouveras rarement un client qui ne se plaint pas du prix que tu vas lui soumettre. Même de l'adaptation de solutions existantes, tu te dois de facturer le temps que tu vas passer à découvrir le produit et à le personnaliser ... ce temps de "formation", tu pourras l'économiser sur le prochain projet similaire.