Bonjour,
La question est sans doute naïve, mais je me demande comment protéger les fichiers qui sont sur mon serveur contre une attaque. Je débute en php et mysql, mais j'ai fait beaucoup de programmation dans plusieurs autres langages.
Il s'agit d'un blog distribuable et je l'ai organisé de la facon suivante :
Une fois les fichiers copiés sur le serveur, l'administrateur appelle "Install.php" et fournit à la page un nom d'utiliateur, un mot de passe et les parametres de la base de donnée sql (serveur, port, login, pwd, nom de la db).
Lorsque le formulaire est validé, les données sont enregistrées dans un fichier "blog.config" sur le serveur. L'utilisateur devra détruire install.php (ou bien le scripte s'en chargera, à voir...)
Apres, le blog fonctionne normalement : En utilisant une page d'administration l'administrateur s'identifie avec les infos données lors de l'installation (on les compare à celles de blog.config pour valider l'acces). Une fois validés, ces infos sont passées de page en page via des champs cachés de formulaire, ou stockées dans un cookie. (Quelle solution est préférable ?) L'admin peut fire ses modifs au blog.
Sur les pages du blog, les visiteurs peuvent laisser des commentaires texte qui doit etre exempt de code et scriptes.
Il est tres important pour le blog que le fichier blog.config ne puisse etre lu que par les pages php du serveur. Comment s'en assurer ?
Conseilez-vous d'entrer les images dans la base de données ? Ou de les laisser dans un repertoire du serveur ?
Merci