Bonjour, tu n'as pas parlé de ce point :Je pense que c'est largement suffisant, mais comme je ne suis pas professionnel de l'internet et de la conception de sites, je me demande si je n'aurais pas négligé d'autres concepts de sécurité de base?
Il y a 2 types de protections:Bonjour, tu n'as pas parlé de ce point :Je pense que c'est largement suffisant, mais comme je ne suis pas professionnel de l'internet et de la conception de sites, je me demande si je n'aurais pas négligé d'autres concepts de sécurité de base?
si tu utilises une BDD, tes requêtes sont-elles protégées des injections sql?
J'avais pensé à ça sans approfondir, mais puisque tu soulèves la possibilité... Puis-je renvoyer l'utilisateur sur l'index de mon site avec un .htaccess? Car c'est surtout pour cela que j'avais fait un index dans chaque répertoire et sous répertoire.pour le 3 : Chaque répertoire et sous répertoire est protégé par un index.php qui renvoie directement sur la page d'accueil.
un fichier .htaccess avec comme contenu : deny from all
=> ça bloque tout en mode web, sauf tes scripts faisant les inclusions.
A+
Pascal
C'est également fait, toute action sur le site est enregistrée en bdd. Pour des questions de légalité, je pense garder aussi toute trace de mails échangés au travers du site.Ce n'est pas exactement une mesure de sécuritée, mais tu pourrais peut-être créer un fichier log qui contient l'ensemble des requêtes sql et les connections/déconnections (bref, l'ensemble des trucs utiles). Au cas où un pirate aurait réussis à te pirater, tu pourrais ainsi savoir comment (et qui c'est, avec un peu de chance) et donc réussir à sécuriser définitivement ton site.
Si c'est en complément de précaution de base comme l'utilisation de mysql_real_escape_string et de formatage de la requête avec sprintf (exemples 1529 et 1531 sur le lien http://fr2.php.net/manual/fr/function.m ... string.php ), je ne vois rien à ajouter.Il y a 2 types de protections:Bonjour, tu n'as pas parlé de ce point :
si tu utilises une BDD, tes requêtes sont-elles protégées des injections sql?
La première est configurée par le serveur, car j'ai magic_quotes_gpc = On dans le php.ini
La deuxième est une vérification faite par mes soins. Toute entrée est filtrée avec des expressions régulières, et certains caractères peuvent être refusés.
Et comment fais-tu cela ? Autres que les logs du serveur MySQL.Ce n'est pas exactement une mesure de sécuritée, mais tu pourrais peut-être créer un fichier log qui contient l'ensemble des requêtes sql et les connections/déconnections (bref, l'ensemble des trucs utiles). Au cas où un pirate aurait réussis à te pirater, tu pourrais ainsi savoir comment (et qui c'est, avec un peu de chance) et donc réussir à sécuriser définitivement ton site.
// Liste des pages autorisées
$pagesOK = array('home', 'inscription', 'identification', ...);
$pageParDefaut = $pagesOK[0];
if (!isset($_GET['page'])) { // page par défaut
$page = $pageParDefaut;
}
else {
$page = $_GET['page']; // pas besoin de faire quoi que ce soit à ce niveau, qu'y gagnerait-on ?
}
// vérification que la page est bien autorisée, sinon page par défaut
if (!in_array($page,$pagesOK)) {
$page = $pageParDefaut;
}
// inclusion de la page
include 'pages/'.$page.'.php';
Dans ce type de système c'est la plus efficace des protections simples. Et toute protection plus compliquée a tendance à être moins efficace.